Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions

Objectif net-zero d’ici 2030. C’est ce qu’espère atteindre le Boston Consulting Group (BCG) en s’associant à Climeworks dans le cadre d’un partenariat d’une durée de dix ans. Cette start-up suisse a mis au point une technologie capable de capter le CO2 dans l’air ambiant et l’enfouir dans le sol, le faisant ainsi disparaître de l’atmosphère.

Consultor
09 Jan. 2022 à 12:00
Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions
Illustration, Adobe Stock.

En septembre 2020, BCG annonçait l'ambitieux objectif d’atteindre le net-zero d’ici 2030 (qui signifie que toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine doivent être retirées de l’atmosphère à l’aide de mesures de réduction), dans la lignée de nombreux autres cabinets de conseil motivés par l’atteinte de la neutralité carbone.

Pour y parvenir, le cabinet annonce donc son recours à la séquestration. Dans ce cadre, BCG vient de signer un partenariat de dix ans avec Climeworks, entreprise suisse capable de capturer directement le CO2 dans l’air.

« Il s'agit d'un partenariat essentiel pour le BCG dans notre quête de leadership dans le domaine de la décarbonation. Non seulement nous utiliserons les services Climeworks pour nous aider à atteindre notre propre objectif zéro net d'ici 2030, mais nous viserons également à avoir un impact encore plus grand en agissant en tant que partenaire de conseil de Climeworks pour aider à accélérer l'adoption et la mise à l'échelle de leurs services dans le monde entier », a déclaré le PDG de BCG, Christoph Schweizer.

à lire aussi

neutralite_carbone_bianca-benini_unsplash

Électricité verte, taxis partagés, sensibilisation des équipes en interne… Soumis aux exigences croissantes de la société et de leurs clients et conscients d’avoir à prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, les cabinets de conseil veulent passer à la vitesse supérieure en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation.

BCG fournira donc, en plus de l’achat du service d’élimination du carbone, des conseils à Climeworks pour l’accompagner dans son développement. Pour l’instant, le Suisse n’a signé que deux accords décennaux, BCG étant le deuxième, mais il espère en signer d’autres et asseoir son offre à long terme.

En septembre 2021, Climeworks a inauguré sa toute nouvelle usine de capture de CO2 en Islande. Elle s’appelle Orca, ce qui signifie « énergie » en islandais, et avec sa capacité de 4000 tonnes par an, elle est la plus grande usine de capture dans l’air et de séquestration du carbone dans le monde.

De son côté, BCG a annoncé son intention de signer d’autres accords similaires de séquestration. L’objectif étant d’atteindre le net-zero en 2030 puis, dans les années qui suivront, d’éliminer plus de carbone de l’atmosphère qu’il n’en émet pour avoir un impact positif sur le climat.

Boston Consulting Group
Consultor
09 Jan. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

Christophe
03 Jan 2023 à 20:56
Info: Je rappelle simplement que seules les emissions residuelles de GES sont deductibles des bilans carbones soit au net zero emissions: les projets de sequestrations. Avant cela, les projets d'évitement et de sequestration des emissions induites sur une trajectoire de neutralité carbone ne sont pas soustraites.
Voir le SBTi et GHG protocol confirmant la non comptabilité dans les bilans carbones.

citer

signaler

Randall
13 Jan 2022 à 16:32
Greenwashing.
Le meilleur (et seul) moyen de réduire son empreinte carbone est de réduire sa consommation.
Le BCG pourrait plutôt donner l'exemple en réduisant (notamment) son utilisation immodérée des taxis... mais c'est sûr que ça fait moins rêver que la compensation par une start up technologique suisse...
Le captage de CO2 peut amuser la galerie, mais n'est pas scalable.

citer

signaler

Thibault
12 Jan 2022 à 07:38
Alerte greenwashing
La séquestration est une stratégie risquée et les quantités séquestrés sont incommensurablement plus faibles que les émissions dont on parle

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 3 =

Monde

Benjamin Solano
Monde
climat, effet de serre, co2, rse, neutralité carbone, développement durable, climeworks
10195
Boston Consulting Group
2024-01-01 17:45:05
3
Non
Monde: Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émi