Bain : les consultants se mettent au vert
Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
- Sur la loi climat, la parole est au BCG
- Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
- Cabinets de conseil : la « folle » course aux labels RSE
- Achats, locaux, transports : la chasse au carbone est ouverte
Concoctée spécialement par HEC pour Bain, la formation de 40 heures intitulée « Certificat ESG : énergie et climat » (ESG, d’après les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), également ouverte aux collaborateurs volontaires, devra être suivie par l’ensemble des consultants : du junior au partner, en passant par les nouvelles recrues.
Une compétence supplémentaire pour les Bainies et au moins un triple avantage pour le cabinet du côté des clients, des collaborateurs, et de la marque-employeur. « C’est un fait. Au-delà des projets purement ESG de plus en plus fréquents, chaque projet de stratégie comporte nécessairement un volet ESG, de même que chaque projet opérationnel, par exemple la résilience ou l’empreinte carbone de la supply chain. Afin que le cabinet reste toujours pertinent sur ces problématiques compliquées, il nous a semblé indispensable que les consultants disposent d’un socle de compétences robuste tant sur les aspects scientifiques qu’économiques. Par ailleurs, nous ne faisons plus un entretien sans que les candidats ne posent la question de notre engagement dans le domaine », explique à Consultor François Montaville, Bainie depuis 20 ans, associé en charge du secteur airline logistique & transport, et responsable ESG pour le bureau de Paris, à l’initiative de ce projet.
Bain a choisi HEC comme colonne vertébrale de cette formation, une école cible en lien étroit avec ce cabinet de conseil en stratégie. Bertrand Pointeau, 31 ans de maison Bain, advisory partner depuis 2017, diplômé d’HEC, y est notamment professeur de stratégie depuis quatre ans. « HEC a su répondre, grâce à cette formation spécialement développée pour nous, à nos attentes dans la manière d’aborder le cursus, et à nos exigences de contenu », confirme François Montaville. Top départ de la première session de 50 consultants le 18 février prochain, dont l’associé initiateur du projet, un inscrit de la première heure.
à lire aussi
Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
28/04/25Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.