Bain : les consultants se mettent au vert
Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
- Bilan carbone, zéro avion… : prendre le réchauffement à bras-le-corps
- Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
- Sur la loi climat, la parole est au BCG
- Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
- Cabinets de conseil : la « folle » course aux labels RSE
- Achats, locaux, transports : la chasse au carbone est ouverte

Concoctée spécialement par HEC pour Bain, la formation de 40 heures intitulée « Certificat ESG : énergie et climat » (ESG, d’après les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), également ouverte aux collaborateurs volontaires, devra être suivie par l’ensemble des consultants : du junior au partner, en passant par les nouvelles recrues.
Une compétence supplémentaire pour les Bainies et au moins un triple avantage pour le cabinet du côté des clients, des collaborateurs, et de la marque-employeur. « C’est un fait. Au-delà des projets purement ESG de plus en plus fréquents, chaque projet de stratégie comporte nécessairement un volet ESG, de même que chaque projet opérationnel, par exemple la résilience ou l’empreinte carbone de la supply chain. Afin que le cabinet reste toujours pertinent sur ces problématiques compliquées, il nous a semblé indispensable que les consultants disposent d’un socle de compétences robuste tant sur les aspects scientifiques qu’économiques. Par ailleurs, nous ne faisons plus un entretien sans que les candidats ne posent la question de notre engagement dans le domaine », explique à Consultor François Montaville, Bainie depuis 20 ans, associé en charge du secteur airline logistique & transport, et responsable ESG pour le bureau de Paris, à l’initiative de ce projet.
Bain a choisi HEC comme colonne vertébrale de cette formation, une école cible en lien étroit avec ce cabinet de conseil en stratégie. Bertrand Pointeau, 31 ans de maison Bain, advisory partner depuis 2017, diplômé d’HEC, y est notamment professeur de stratégie depuis quatre ans. « HEC a su répondre, grâce à cette formation spécialement développée pour nous, à nos attentes dans la manière d’aborder le cursus, et à nos exigences de contenu », confirme François Montaville. Top départ de la première session de 50 consultants le 18 février prochain, dont l’associé initiateur du projet, un inscrit de la première heure.
à lire aussi

Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 03/02/23
Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.
- 01/02/23
Depuis l’été dernier, les associés et collaborateurs du cabinet Courcelles Conseil ont décidé d’agir collectivement face au réchauffement climatique.
- 20/01/23
Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
- 18/01/23
Si peu de partners souhaitent en parler, ils sont encore un certain nombre à les fréquenter – pour le haut lieu de réseautage qu’ils constituent encore.
- 07/01/23
Après plusieurs décennies à diriger des opérateurs de télécommunications, Ken Campbell est le chef d’orchestre du développement de PMP dans la capitale britannique.
- 13/12/22
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. Des jours de RTT dédiés aux pratiques cultuelles et culturelles.
- 07/12/22
Mieux payés, plus libres de leur agenda : les consultants en stratégie passés en indépendants y voient surtout des avantages. Les cabinets, eux, en font une variable sur laquelle ils sont réticents à communiquer.
- 16/11/22
Le cabinet américain a lancé un programme d’attribution d’actions pour les jeunes consultants, qui ne peuvent toutefois les encaisser que s’ils deviennent partners.
- 11/11/22
On le croirait totalement impossible dans le conseil en stratégie, et pourtant : le « quiet quitting », cette mode de « la démission silencieuse » venue tout droit des États-Unis, s’incarne ici et là. Des formes de retrait que les cabinets tentent d’adresser par divers leviers.