Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
C’est un ancien BCGer, Manuel Reman, qui vient d’être nommé président de la Maison Krug par un autre consultant en stratégie du Boston Consulting Group, Philippe Schaus (de 1990 à 1992), le PDG de Moët Hennessy depuis cinq ans – un groupe de l’empire LVMH.
- LVMH : la valse des anciens consultants continue
- Une alumni de Bain bras droit de Delphine Arnault chez Dior
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
- La nouvelle DG du Vinted français a démarré sa carrière au BCG
- Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
- Le Bainie s’habille en Dunhill
- Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
Les champagnes Krug, maison créée en 1843, 21 hectares de cépages, 1 650 salariés, a été rachetée par LVMH en 1999 pour la somme d’un milliard de francs (152 millions d'euros). Le groupe a réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 sur son segment champagne, Moët Hennessy Champagne Services (MHCS), sur les 4,2 milliards d'euros de l’ensemble de la filière champagne (dont près de la moitié à l’export). Et si la filière a été durement touchée par la pandémie en 2020, les ventes ont explosé en 2021, avec une tendance à la montée en gamme, une bonne nouvelle pour Krug. Selon Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, le chiffre d’affaires global devrait dépasser les cinq milliards d'euros en 2021, la meilleure année du champagne en termes de chiffre d'affaires. Avec des exportations qui se portent au mieux vers l’Europe et les pays anglo-saxons, même si elles ont stagné du côté des pays asiatiques.
Manuel Reman est diplômé de Polytechnique (promo 1997), puis de l’École des Ponts (2002), et a débuté sa carrière comme analyste chez France Télécom à Londres, avant de faire un passage d’un peu plus d’un an chez le Boston Consulting Group. Cela fait maintenant plus de 17 ans qu’il fait partie du groupe Moët & Chandon, de responsable de projet pour Moët & Chandon entre 2004 à 2007 à directeur général de Moët Hennessy Champagne Services (depuis 2019) en passant par directeur général de Moët Hennessy Espagne.
Il y a un an, un autre consultant entrait dans l’une des prestigieuses maisons de champagne françaises : Arthur Crépy, consultant de EY-Parthenon, devenait responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët.
Manuel Reman, également membre du comex de Moët Hennessy, prendra ses nouvelles fonctions de président de Krug à compter du 1er avril prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.