Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
C’est un ancien BCGer, Manuel Reman, qui vient d’être nommé président de la Maison Krug par un autre consultant en stratégie du Boston Consulting Group, Philippe Schaus (de 1990 à 1992), le PDG de Moët Hennessy depuis cinq ans – un groupe de l’empire LVMH.
- Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
- Pernod Ricard renforce son pool d’anciens consultants
- Le Bainie s’habille en Dunhill
- Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
- Une main sur la stratégie d’un cognac tricentenaire avant 30 ans
- Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer

Les champagnes Krug, maison créée en 1843, 21 hectares de cépages, 1 650 salariés, a été rachetée par LVMH en 1999 pour la somme d’un milliard de francs (152 millions d'euros). Le groupe a réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 sur son segment champagne, Moët Hennessy Champagne Services (MHCS), sur les 4,2 milliards d'euros de l’ensemble de la filière champagne (dont près de la moitié à l’export). Et si la filière a été durement touchée par la pandémie en 2020, les ventes ont explosé en 2021, avec une tendance à la montée en gamme, une bonne nouvelle pour Krug. Selon Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, le chiffre d’affaires global devrait dépasser les cinq milliards d'euros en 2021, la meilleure année du champagne en termes de chiffre d'affaires. Avec des exportations qui se portent au mieux vers l’Europe et les pays anglo-saxons, même si elles ont stagné du côté des pays asiatiques.
Manuel Reman est diplômé de Polytechnique (promo 1997), puis de l’École des Ponts (2002), et a débuté sa carrière comme analyste chez France Télécom à Londres, avant de faire un passage d’un peu plus d’un an chez le Boston Consulting Group. Cela fait maintenant plus de 17 ans qu’il fait partie du groupe Moët & Chandon, de responsable de projet pour Moët & Chandon entre 2004 à 2007 à directeur général de Moët Hennessy Champagne Services (depuis 2019) en passant par directeur général de Moët Hennessy Espagne.
Il y a un an, un autre consultant entrait dans l’une des prestigieuses maisons de champagne françaises : Arthur Crépy, consultant de EY-Parthenon, devenait responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët.
Manuel Reman, également membre du comex de Moët Hennessy, prendra ses nouvelles fonctions de président de Krug à compter du 1er avril prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.
- 12/10/22
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.