Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
Jusqu’à présent directrice de la stratégie, produit et expérience client de Pluxee, Viktoria Otero del Val voit ses fonctions changer : toujours membre du comex, elle dirige désormais la stratégie, le marketing et les ventes du groupe. En parallèle, elle va piloter la croissance des revenus pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
Ce champ d’action modifié pour Viktoria Otero del Val témoigne, selon le spin-off, de la volonté de renforcer la gouvernance de Pluxee, alors que l’entité a fait ses premiers pas à la Bourse de Paris le 1er février 2024.
Si Pluxee n’est pas encore très connu, ce n’est pas le cas de Sodexo. Pour Pluxee, le changement de perspective date de 2023 : exit alors Sodexo Benefits & Rewards Services et la dimension de filiale qui lui était associée. Avec cette scission, Sodexo opère de la même façon que le groupe Accor, qui s’est séparé d’Edenred en 2010 moyennant une introduction en bourse également. À une différence près : la famille Bellon, fondatrice de Sodexo, conserve 42 % du capital de Pluxee.
Le spin-off gère 4,4 millions de transactions pour ses 500 000 clients auprès de 1,7 million de commerçants (titres-restaurants et autres avantages salariés).
à lire aussi
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
Une passionnée de transfo digitale, ultra familière des équipes internationales
Pour Viktoria Otero del Val, il s’agit d’une évolution et d’un élargissement de périmètre. Elle conserve en effet la direction de la stratégie tout en pilotant le marketing et les ventes. « Un fil rouge dans sa carrière », comme elle le confie à Consultor. L’autre dimension de ses fonctions porte sur l’une des priorités stratégiques de Pluxee, à savoir : le développement des marchés Motivation et Reconnaissance des salariés. Un rôle plus opérationnel donc qu’elle va assumer pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
« Internationale dans l’âme », cette Hongroise de naissance a quitté son pays pour faire ses études aux États-Unis. Diplômée de la Harvard University (MA science politique, 1997) et de la Harvard Business School (MBA, 2002), elle a toujours travaillé « dans des environnements mondialisés ». Une source importante de motivation à titre personnel tout autant qu’un facteur objectif de complexité.
Ayant mené plusieurs grands projets de transformation depuis ses débuts – chez EDF au moment de la libéralisation du marché de l’énergie, ou pour Thales Alenia Space face à la montée en puissance du « New Space », entre autres –, Viktoria Otero del Val les voit comme des sources d’apprentissage inégalables. « Dans ce type de contexte, on peut s’appuyer sur ce que l’on a fait précédemment, mais on apprend, chaque jour, en faisant face à un éventail de nouveautés. »
Un goût de l’apprentissage en continu qu’elle met à profit dans le cadre du point commun des transformations complexes qu’elle a opérées : la digitalisation. Chez Pluxee, cette dernière touche « les produits comme les process internes ». Or, Viktoria Otero del Val en est désormais convaincue, « l’expérience collaborateur rencontre l’expérience client ». D’où sa volonté de travailler tout autant sur les deux registres.
Un début de carrière dans le conseil en stratégie, chez McKinsey
Au sein de la firme, elle a travaillé à Budapest durant 2 ans, dans le contexte de privatisation des entreprises. Une transformation majeure comportant son lot de complexités. Elle a également rejoint les rangs du Boston Consulting Group, à Toronto, durant un an.
De ses premières expériences professionnelles, Viktoria Otero del Val retient la « boîte à outils » dont le conseil en stratégie l’a dotée. Avec trois éléments clés : « bien poser le problème, paramétrer les données et – le plus important – savoir gérer les projets. »
Toujours dotés d’une dimension transversale, les projets de transformation qu’elle mène ou a menés s’appuient énormément sur le facteur humain — avec des points d’attention sur le management et la motivation d’équipes relevant de différents domaines d’expertise. Autant de sujets qu’elle « prend plaisir à travailler chez Pluxee ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.