CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir

La très cotée école d’ingénieurs cofondatrice de l’Université Paris-Saclay vient de clôturer un appel d’offres d’accompagnement. L’objectif : l’aider à établir sa nouvelle feuille de route stratégique, qui devrait être présentée au conseil d’administration de l’école le 17 juin prochain.

Consultor.fr
23 Mar. 2022 à 19:00
CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
éducation, université, enseignement supérieur, mission, enseignement, ingénieurs, consultation, marché public, eductech, paris saclay

Les candidats avaient jusqu’au 11 mars pour se faire connaître et soumettre leur proposition à CentraleSupélec. Comme l’université Paris-Saclay dont elle fait partie (relire notre article ici), la prestigieuse école d’ingénieurs cherche un cabinet de conseil pour l’aider dans le développement de sa stratégie à venir. « Dans le cadre de son développement, la direction générale de l’école a souhaité engager une réflexion stratégique afin d’établir sa nouvelle feuille de route », explique l’établissement.

Le titulaire de ce marché à 50 000 euros (maximum) devra piloter la consultation de toutes les parties prenantes de l’écosystème CentraleSupélec, à savoir les différents services de l’école (direction des systèmes d’information, service juridique, etc.), l’association des alumnis et la fondation CentraleSupélec, afin de parvenir à un consensus autour d’une réflexion stratégique commune. « Nous souhaitons associer fortement, au travers d’une démarche participative, les personnels de l’école, mais aussi les alumnis, les partenaires et les élèves » afin de favoriser l’adhésion de tous à ces nouveaux objectifs stratégiques, explique la consultation.

La nouvelle feuille de route produite sera présentée au conseil d’administration de CentraleSupélec le 17 juin 2022. Elle devra aider l’établissement à aborder une nouvelle phase de son développement, un peu plus de sept ans après avoir vu le jour suite à la fusion de Centrale Paris et Supélec et alors que la première promotion de son cursus unique d’ingénieur est entrée sur le marché du travail l’an dernier.

Bien que peu de cabinets se spécialisent dans le conseil aux acteurs de l’enseignement supérieur, le secteur est très dynamique (relire notre article). Aux États-Unis, l’université du Texas vient de confier un contrat à 20 millions de dollars à Bain pour l’aider à élaborer son nouveau plan stratégique (ici). En France aussi, les contrats pleuvent, du côté des écoles de commerce et d’ingénieurs privées, comme dans l’enseignement public supérieur (l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Polytech Grenoble, l’université Rennes 1, etc.). Récemment, CMI a par exemple conseillé cinq universités dans le cadre de l’appel à projets ExcellenceS ().

CentraleSupélec représente 4 200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs répartis sur trois campus : Paris-Saclay, Metz et Rennes.

Consultor.fr
23 Mar. 2022 à 19:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 5 =

services

  • Le BCG monte au filet pour la refonte du circuit de tennis mondial
    03/04/24

    En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.

  • La voile s’appuie sur McKinsey pour défendre sa place aux JO
    18/03/24

    Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.

  • Le sport pour sensibiliser au réchauffement climatique
    26/02/24

    Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.

  • Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
    09/02/24

    La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.

  • Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
    08/01/24

    Ronan Bourgain, chez L.E.K. Consulting entre 2014 et 2019, est nommé directeur du développement et de la stratégie et CEO international de Fraikin. Une société européenne de location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux d’environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 3 000 collaborateurs. À ce titre, l’ex-director de L.E.K. a intégré le comex composé de neuf membres.

  • Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
    07/11/23

    Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.

  • McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat
    05/10/23

    Alix de Zélicourt, qui avait été promue fin 2021 partner chez McKinsey, annonce son départ du cabinet. Elle part créer une offre de vacances et loisirs à destination des parents et de leurs enfants.

  • Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
    08/08/23

    C’est la 7e étude en 10 ans que vient de réaliser Oliver Wyman pour la Fédération du service aux particuliers (FESP).

  • Icade peaufine sa strat’ avec McKinsey
    21/07/23

    Icade, la foncière santé et tertiaire, filiale de la Caisse des dépôts, fait appel à McKinsey pour l’aider à finaliser son prochain plan stratégique. Le nouveau directeur général arrivé de Casino en mars doit le présenter à l’automne.

Benjamin Solano
services
éducation, université, enseignement supérieur, mission, enseignement, ingénieurs, consultation, marché public, eductech, paris saclay
10476
2022-03-23 23:39:47
0
Non
services: CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir