CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
La très cotée école d’ingénieurs cofondatrice de l’Université Paris-Saclay vient de clôturer un appel d’offres d’accompagnement. L’objectif : l’aider à établir sa nouvelle feuille de route stratégique, qui devrait être présentée au conseil d’administration de l’école le 17 juin prochain.
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
- Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
- Éducation nationale, réforme des retraites : McKinsey sur le gril
- L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company

Les candidats avaient jusqu’au 11 mars pour se faire connaître et soumettre leur proposition à CentraleSupélec. Comme l’université Paris-Saclay dont elle fait partie (relire notre article ici), la prestigieuse école d’ingénieurs cherche un cabinet de conseil pour l’aider dans le développement de sa stratégie à venir. « Dans le cadre de son développement, la direction générale de l’école a souhaité engager une réflexion stratégique afin d’établir sa nouvelle feuille de route », explique l’établissement.
Le titulaire de ce marché à 50 000 euros (maximum) devra piloter la consultation de toutes les parties prenantes de l’écosystème CentraleSupélec, à savoir les différents services de l’école (direction des systèmes d’information, service juridique, etc.), l’association des alumnis et la fondation CentraleSupélec, afin de parvenir à un consensus autour d’une réflexion stratégique commune. « Nous souhaitons associer fortement, au travers d’une démarche participative, les personnels de l’école, mais aussi les alumnis, les partenaires et les élèves » afin de favoriser l’adhésion de tous à ces nouveaux objectifs stratégiques, explique la consultation.
La nouvelle feuille de route produite sera présentée au conseil d’administration de CentraleSupélec le 17 juin 2022. Elle devra aider l’établissement à aborder une nouvelle phase de son développement, un peu plus de sept ans après avoir vu le jour suite à la fusion de Centrale Paris et Supélec et alors que la première promotion de son cursus unique d’ingénieur est entrée sur le marché du travail l’an dernier.
Bien que peu de cabinets se spécialisent dans le conseil aux acteurs de l’enseignement supérieur, le secteur est très dynamique (relire notre article). Aux États-Unis, l’université du Texas vient de confier un contrat à 20 millions de dollars à Bain pour l’aider à élaborer son nouveau plan stratégique (ici). En France aussi, les contrats pleuvent, du côté des écoles de commerce et d’ingénieurs privées, comme dans l’enseignement public supérieur (l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Polytech Grenoble, l’université Rennes 1, etc.). Récemment, CMI a par exemple conseillé cinq universités dans le cadre de l’appel à projets ExcellenceS (là).
CentraleSupélec représente 4 200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs répartis sur trois campus : Paris-Saclay, Metz et Rennes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 01/06/23
La récurrence des contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, par la poste belge, bpost, défraie la chronique en Belgique.
- 31/05/23
À l’approche de la Coupe du monde de rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’industrie du sport est en ébullition : une opportunité dont les cabinets ne manquent pas de se saisir, mettant leur arsenal d’outils au service des professionnels du secteur.
- 16/01/23
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
- 22/12/22
Alumni de Bain et du BCG, Jérôme Hervé, 55 ans, est nommé Président du Conseil de Surveillance de Tessi, spécialisée dans la digitalisation des entreprises.
- 06/12/22
Ils étaient trois cabinets de conseil en stratégie à intervenir pour la vente d’Agorastore : eleven côté vendeur, INDEFI et Singulier, côté fonds d’investissement acquéreur. Le site pure player de ventes aux enchères du matériel d’occasion et des biens immobiliers des collectivités, entreprises et organismes publics vient d’être racheté par le fonds 21 Invest et la BPI.
- 18/10/22
La ville de New York aux États-Unis et le gouvernement français ont confié à ces deux cabinets des missions en lien avec la gestion des déchets.
- 20/09/22
Nicolas Raque (HEC 2017) prend ce lundi 19 septembre les fonctions de directeur des programmes stratégiques de Betclic.
- 12/09/22
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
- 06/09/22
Pour porter sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de foot 2030, le pays utilise les services du Boston Consulting Group depuis de longs mois qui s'appuie de son côté, pour ce mandat, sur l’ancien ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne.