CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir

La très cotée école d’ingénieurs cofondatrice de l’Université Paris-Saclay vient de clôturer un appel d’offres d’accompagnement. L’objectif : l’aider à établir sa nouvelle feuille de route stratégique, qui devrait être présentée au conseil d’administration de l’école le 17 juin prochain.

Consultor.fr
23 Mar. 2022 à 19:00
CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
éducation, université, enseignement supérieur, mission, enseignement, ingénieurs, consultation, marché public, eductech, paris saclay

Les candidats avaient jusqu’au 11 mars pour se faire connaître et soumettre leur proposition à CentraleSupélec. Comme l’université Paris-Saclay dont elle fait partie (relire notre article ici), la prestigieuse école d’ingénieurs cherche un cabinet de conseil pour l’aider dans le développement de sa stratégie à venir. « Dans le cadre de son développement, la direction générale de l’école a souhaité engager une réflexion stratégique afin d’établir sa nouvelle feuille de route », explique l’établissement.

Le titulaire de ce marché à 50 000 euros (maximum) devra piloter la consultation de toutes les parties prenantes de l’écosystème CentraleSupélec, à savoir les différents services de l’école (direction des systèmes d’information, service juridique, etc.), l’association des alumnis et la fondation CentraleSupélec, afin de parvenir à un consensus autour d’une réflexion stratégique commune. « Nous souhaitons associer fortement, au travers d’une démarche participative, les personnels de l’école, mais aussi les alumnis, les partenaires et les élèves » afin de favoriser l’adhésion de tous à ces nouveaux objectifs stratégiques, explique la consultation.

La nouvelle feuille de route produite sera présentée au conseil d’administration de CentraleSupélec le 17 juin 2022. Elle devra aider l’établissement à aborder une nouvelle phase de son développement, un peu plus de sept ans après avoir vu le jour suite à la fusion de Centrale Paris et Supélec et alors que la première promotion de son cursus unique d’ingénieur est entrée sur le marché du travail l’an dernier.

Bien que peu de cabinets se spécialisent dans le conseil aux acteurs de l’enseignement supérieur, le secteur est très dynamique (relire notre article). Aux États-Unis, l’université du Texas vient de confier un contrat à 20 millions de dollars à Bain pour l’aider à élaborer son nouveau plan stratégique (ici). En France aussi, les contrats pleuvent, du côté des écoles de commerce et d’ingénieurs privées, comme dans l’enseignement public supérieur (l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Polytech Grenoble, l’université Rennes 1, etc.). Récemment, CMI a par exemple conseillé cinq universités dans le cadre de l’appel à projets ExcellenceS ().

CentraleSupélec représente 4 200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs répartis sur trois campus : Paris-Saclay, Metz et Rennes.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services

  • Passée par Bain, cette championne de ski retourne en piste
    02/05/22

    Après avoir occupé différents postes dans de grandes entreprises, dont Bain & Company où elle était consultante pendant deux ans de 1997 à 1999, Anouk Patty revient dans l’univers du ski qu’elle a côtoyé en tant que skieuse membre de l’équipe américaine dans les années 1980. Cette diplômée de la Harvard Business School vient en effet d’être nommée Chief of Sport à la fédération US Ski & Snowboard. Elle aura notamment la charge de mettre en œuvre le plan stratégique sportif de l’organisation, et de développer les équipes ski, snowboard, ski freestyle et freeride.

  • Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
    26/04/22

    Le gouvernement a fait appel à des consultants d’Oliver Wyman pour l’aider à créer un tout nouveau régulateur indépendant pour la Premier League anglaise, ce qu’avait proposé l’ancienne ministre des Sports, Tracey Crouch. Ce qui en ressortira pourrait bouleverser le football professionnel anglais et suscite déjà de vives réactions.

  • HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
    13/04/22

    Le cabinet a conseillé le nouveau doyen après qu’il a été nommé à la tête de l’école de Jouy-en-Josas, le 18 janvier 2021.

  • Elle switche de la mode à l’intérim
    14/03/22

    Associée chez Roland Berger jusqu’en 2019, Gaëlle de la Fosse vient d’être nommée présidente monde de LHH (Lee Hecht Harrison), l’une des entités du colosse de l’intérim et des RH, Adecco.

  • Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
    24/02/22

    Lundi 21 février, l’université Paris-Saclay a clôturé un appel d’offre d’accompagnement dans la mise en œuvre de projets de transformation de l’établissement.

  • JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
    19/01/22

    En amont de la désignation de Paris en tant que ville-hôte des Jeux Olympiques 2024, le cabinet de conseil a épaulé la capitale française.

  • Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
    11/01/22

    Pour faire aboutir son projet d’actionnariat populaire à l’Inter Milan, l’économiste Carlo Cottarelli, s’est adjoint les services de Monitor Deloitte.

  • L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company
    10/01/22

    Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.

  • Groupe Pic : Pauline Monot prend la brigade en main
    21/12/21

    Pauline Monot, qui a travaillé près de trois ans comme consultante en stratégie dans la firme Kearney, est promue directrice générale du groupe ardéchois Pic. 

Benjamin Solano
services
éducation, université, enseignement supérieur, mission, enseignement, ingénieurs, consultation, marché public, eductech, paris saclay
10476
2022-03-23 23:39:47
0
Non