L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company
Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
- Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
- Éducation nationale, réforme des retraites : McKinsey sur le gril
- Recherche : la carte consulting des universités françaises
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- McKinsey au chevet de l'enseignement wallon

L’opération s’est déroulée en trois phases : en mai 2021, l’université du Texas a recruté le cabinet de conseil pour se pencher sur la première phase de cette nouvelle orientation stratégique. Le contrat, fixé à 3 millions de dollars, a été prolongé jusqu’en octobre pour un montant supplémentaire de 1,7 million de dollars. En fin d’année 2021, l’université a demandé l’autorisation d’octroyer 15,3 millions de dollars supplémentaires afin d’aller encore plus loin. « Cette dépense additionnelle vient d’être validée par le conseil d’administration », a confirmé l’université à Consultor.
A quoi vont servir ces 20 millions de dollars confiés à Bain ? La priorité est donnée à l’amélioration des processus d’approvisionnement de l’université. Environ les deux tiers de ce budget serviront en effet à améliorer les achats, mais aussi les technologies de l’information ainsi que d’autres opérations diverses. Le tiers restant soutiendra quant à lui le plan stratégique ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan d’action à l’échelle de l’université pour la Diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).
à lire aussi

Les cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se comptent sur les doigts d’une main. Le marché est pourtant porteur et dynamique. Les cabinets interviennent majoritairement auprès de clients du secteur privé : ils conseillent notamment des fonds et groupes d’écoles dans leur stratégie de M&A.
« Nous prévoyons que l’argent économisé grâce à tous ces efforts sera supérieur à l’investissement en conseil et aidera à financer des initiatives à long terme, au profit des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel de l’université du Texas », a déclaré l’établissement, rappelant qu’il dépense environ 1 milliard de dollars chaque année en biens et services. « Les frais de Bain représentent donc moins de 2 % de cette somme et devraient conduire à des processus d’approvisionnement plus intelligents et rapides, générant ainsi des économies à long terme », a-t-il ajouté.
La direction espère également dégager de nouvelles opportunités de croissance grâce au nouveau plan stratégique. Une meilleure utilisation des données pour piloter les décisions financières est envisagée.
« Les insuffisances opérationnelles, notamment dans l'informatique et les achats, affectent tous les aspects de notre mission. En améliorant les processus et les outils sous-jacents qui permettent l'enseignement et la recherche, nous utiliserons les ressources de manière plus stratégique et maximiserons l'impact », a estimé la vice-présidente exécutive Sharon Wood.
L’université du Texas n’est pas le premier établissement de l’enseignement supérieur accompagné par Bain. Avant elle, l’université de Berkeley en Californie, celle de Caroline du Nord à Chapel Hill et l’université Cornell, située dans l’État de New York, ont sollicité les conseils de ce cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
 21/10/25 21/10/25- Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général. 
 13/10/25 13/10/25- Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing. 
 08/10/25 08/10/25- ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ». 
 01/10/25 01/10/25- David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost. 
 08/09/25 08/09/25- William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale. 
 22/08/25 22/08/25- Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos. 
 30/07/25 30/07/25- EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale. 
 22/07/25 22/07/25- Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay. 
 08/07/25 08/07/25- Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans. 
