Recherche : la carte consulting des universités françaises
Le cabinet CMI a accompagné cinq des quinze universités labellisées fin novembre lors de la première vague de l’appel à projet ExcellenceS, rendue publique par l’État le 30 novembre 2021. Le cabinet est ainsi intervenu auprès des universités de Haute-Alsace, de Bourgogne-Franche-Comté, de Poitiers, de Pau et Gustave-Eiffel.
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
- Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
- Éducation nationale, réforme des retraites : McKinsey sur le gril
- L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company
- Enseignement supérieur : b.a.-ba. d’un marché de conseil méconnu
- McKinsey au chevet de l'enseignement wallon

ExcellenceS, qui s’inscrit dans la quatrième phase du Programme d'investissements d’avenir lancé en 2011, a été initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il va financer à hauteur de 800 millions d’euros les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs projets de transformation innovants en matière de recherche et de formation. Ces quinze universités tout juste labellisées vont ainsi recevoir une enveloppe de plus de 300 millions d'euros pour développer leur propre programme de transformation.
CMI a ainsi conseillé spécifiquement les cinq universités sélectionnées dans la réflexion et l’élaboration de leurs dossiers de candidatures : « De manière générale, il s’agissait d’apporter une réflexion stratégique sur le projet proposé au regard des spécificités de l'université : réponse aux principaux enjeux de l’établissement, positionnement concurrentiel, et au regard de la demande de l’appel à projet, puis d’apporter un conseil sur les actions à financer, sur l’organisation pour le pilotage ad hoc du projet et enfin, selon les besoins, corédiger une partie du dossier », explicite à Consultor Philippe Bassot, partner chez CMI.
Une mission classique pour le cabinet, qui garde, depuis sa création en 1982, un lien fort avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son fondateur, Thomas Durand, était un enseignant-chercheur de Centrale-Paris (relire ici).
à lire aussi

Les cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se comptent sur les doigts d’une main. Le marché est pourtant porteur et dynamique. Les cabinets interviennent majoritairement auprès de clients du secteur privé : ils conseillent notamment des fonds et groupes d’écoles dans leur stratégie de M&A.
Pour l’université de Haute-Alsace, l’une des deux universités alsaciennes avec Strasbourg, une université de taille moyenne, 8 000 étudiants, 500 enseignants et chercheurs, dotée de cinq campus à Mulhouse et à Colmar, le projet était avant tout de « construire la signature scientifique du site », selon les mots de Philippe Bassot.
Une université qui propose, en effet, une grande diversité de champs d’études : interculturalités, droit, politique et société, gestion, sciences et développement durable, numérique et industrie du futur.
« Il fallait définir ce que serait sa marque, pour mettre en avant l’excellence de la recherche et de la formation de cette université : les matériaux et la lumière. Nous les avons ensuite aidés à faire des choix pour réaliser cette ambition, à savoir les actions intéressantes à mettre en place, avec les lieux dédiés, les équipements partagés, et la recherche associée. »
La toute récente labellisation ExcellenceS de l’université de Haute-Alsace représente un programme de dix ans doté de 10,7 millions d'euros. « À l’échelle du budget de l’université, ce n‘est pas énorme, mais il faut savoir que 90% des budgets de ces établissements sont contraints, la marge de manœuvre est donc très faible », ajoute l’associé de CMI.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.
- 05/04/23
Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.
- 03/04/23
C’est une information de Politico : Didier Migaud, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’est rapproché des principaux cabinets de conseil en stratégie pour leur demander d’expliciter leurs missions, voire de s’inscrire au registre des représentants d’intérêts.
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.