Cécile Maisonneuve rejoint Oliver Wyman
L’experte auprès de l’Institut Montaigne et de l’IFRI rejoint le cabinet en tant que senior advisor.
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
- Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France
Cécile Maisonneuve dirige Decysive, cabinet de prospective et de conseil qu’elle a fondé en 2022 pour accompagner les dirigeants dans l’incubation, l’activation et la promotion de leurs décisions dans le contexte du bouleversement géopolitique et de la transition énergétique et environnementale.
Experte du sujet « villes, territoires et développement durable » auprès de l’Institut Montaigne, elle est aussi conseillère auprès du Centre Énergie & Climat de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseigne à l’école des affaires publiques de Sciences Po Paris. Elle tient une chronique à L’Express sur la transition écologique.
De 2015 à 2021, Cécile Maisonneuve a présidé La Fabrique de la Cité, laboratoire de prospective et d’innovation urbaine du groupe VINCI. Auparavant, elle dirigeait le Centre Énergie de l’IFRI.
De 2007 à 2012, elle avait rejoint AREVA, d’abord en tant que chargée des affaires internationales de la présidence du directoire et de la prospective internationale, puis en tant que directrice des affaires publiques européennes et internationales.
à lire aussi
Ça bouge au sein du partnership d’Oliver Wyman France (44 associés), un cabinet qui connaît une croissance inédite du cabinet à l’international, +19 % en 2021 par rapport à 2019.
Cécile Maisonneuve a débuté sa carrière comme administrateur de l’Assemblée nationale, de 1997 à 2007, où elle a travaillé successivement pour la commission de la Défense, en charge notamment des affaires stratégiques, la commission des Lois puis celle des Affaires étrangères, où elle a suivi en particulier les questions énergétiques.
Cécile Maisonneuve, 50 ans, est ancienne élève de l’École normale supérieure (promotion L91), lauréate de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), et titulaire d’un master 2 en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne (1995).
Cécile Maisonneuve est membre du conseil de surveillance de Rubis SA et du conseil d’administration de La Fondation Le Corbusier. Entre 2016 et 2021, elle a été administratrice de La Française de l’Énergie. Elle a également été membre du conseil éditorial de Planètes Énergie et du comité de prospective de la CRE, le régulateur français des marchés de l’énergie, jusqu’en 2021.
Elle est également membre du Cercle Jefferson et du Club de réflexion Femmes et Gouvernance, et membre de l’association VoxFemina pour la promotion des femmes expertes dans les médias.
Elle est chevalière de la Légion d’honneur et chevalière des Arts et des Lettres.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.