Bain mise sur les data
Bain & Company vient d’annoncer l’acquisition de Pyxis, une société d'analyse de données. La start-up américaine Pyxis a mis en place l'une des plus vastes bases de données de consommateurs au monde, avec des panels de dizaines de millions de consommateurs, capable de générer de multiples informations essentielles pour les entreprises dans la plupart des secteurs : le comportement des clients face aux achats, l’évolution de leurs attentes, la taille du marché, la part de marché, les opportunités de croissance, les moyens de cibler efficacement les clients, nouveaux et existants, l’ajustement efficient des prix des produits… Elle a ainsi constitué ses bases en collectant des données sur des paniers d'achats sur Amazon (+ de 300 M), d'autres paniers d'achats en e-commerce (+ 700 M), ainsi que plus d'un milliard de transactions avec des cartes de paiement et plus de 5 milliards de visites en magasin.
- Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
- Bain fait l'acquisition d’un spécialiste australien de l’IA
- Bain acquiert Proxima et renforce son expertise supply chain
- Acquisitions en série chez Bain & Company
- SaaS : Bain met la main sur une boutique de Boston
- Data : Bain poursuit sa politique d’acquisitions et s’empare de l’Italien Pangea
- PE : Bain rachète une machine à deals new yorkaise
- Bain en Allemagne : acquisition dans la santé et arrivées de partners depuis ATK
« Les mégadonnées représentent une opportunité commerciale stratégique, et nous pensons que l'analyse alternative des données est au cœur de notre travail. Pyxis offre des capacités de pointe qui complètent notre approche ‘’extérieur-intérieur’’ éprouvée avec la capacité d'utiliser des ensembles de données complexes pour évaluer les fondamentaux de l'entreprise », a déclaré pour l’occasion Richard Lichtenstein, VP expert chez Bain.
Ce rachat permet ainsi au cabinet mondial de stratégie de compléter son Advanced Analytics Group, une équipe composée de data scientists et d’experts en « advanced analytics ». « En bref, nous sommes en mesure de fournir à nos clients une nouvelle dimension précieuse dans la due diligence et le capital-investissement », confirme Richard Lichtenstein. Pour Pyxis, jeune société créée seulement en 2017, qui a déjà réalisé une cinquantaine de missions pour Bain, ce rachat est considéré comme un tremplin de développement. « Compte tenu du leadership de Bain dans ces domaines, nous sommes ravis de combiner notre vaste expertise en matière de données alternatives avec les formidables capacités de Bain », s’est réjoui Ian Weber, cofondateur de Pyxis.
Une nouvelle acquisition qui s'ajoute à la longue liste tenue par Consultor des opérations de croissance externe des acteurs historiques du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises de design et de big data en 2017, 2018 ou 2019.
Bain vient parallèlement de participer à la deuxième levée de fonds de 23 millions d’euros de Pricefx, une start-up basée à Munich qui propose une solution logicielle d’optimisation des prix, basée sur l’intelligence artificielle. Le cabinet avait déjà « misé » sur cette société innovante il y a un an, lors la première levée de fonds qui avait atteint 25 millions d’euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 17/04/24
Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.
- 16/04/24
+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.
- 11/04/24
Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.
- 27/03/24
Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.
- 15/03/24
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- 11/03/24
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.
- 07/03/24
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
- 04/03/24
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- 01/03/24
Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.