Après la Norvège, l'optimisation fiscale de McKinsey dans le viseur en France
L'information est donnée par Le Monde dans son magazine hebdomadaire du 6 février 2021 : le siège social de McKinsey and Company France Inc est domicilié non pas au 90 avenue des Champs-Élysées où le cabinet a ses bureaux parisiens, mais à Wilmington, dans le comté de New Castle, dans l'État du Delaware aux États-Unis.
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
- Batho, Le Maire, Le Pen, Macron, Pécresse, Roussel… : les réactions à la commission d’enquête du Sénat
- 0 euro d’impôts sur les sociétés en dix ans : McKinsey dans le viseur du fisc
- McKinsey, optimisation fiscale gagnante aux Philippines

Adresse exacte : 251 Little Falls Drive, Wilmington, New Castle où la société CSC Office Locations, spécialisée dans la location de boîtes aux lettres aux entreprises, a son siège social. Information prise par Le Monde : les entreprises qui s'y domicilient sans exercer d'activité réelle sont dispensées d'impôts sur les bénéfices. C'est le choix fait par la filiale française de McKinsey qui y est domiciliée depuis le 31 octobre 1986. Du fait de cette domiciliation, McKinsey & Company France Inc est soumis à un forfait fiscal de 175 dollars par an.
Gêne des autorités françaises, surtout depuis que le rôle du cabinet dans l'accompagnement du ministère de la Santé sur le déploiement de la campagne vaccinale a été rendu public. « Lors de la candidature au marché, cette société a fourni les attestations prouvant qu’elle est en règle avec l’administration fiscale française », et les missions pour l’État sont dûment facturées à Paris, assure au Monde, le cabinet d’Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique (dont le compagnon est un ancien partner du Boston Consulting Group, relire notre article). Son ministère a la tutelle Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) est logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7e arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Elle joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État. Elle chapeaute quelques-unes des trente à trente-cinq missions par an que la DITP confie au cours du quinquennat à des cabinets de conseil en stratégie.
Ce n'est pas la première fois que McKinsey est mis en cause pour ses pratiques fiscales. En Norvège, en 2015, Terje Breivik, un député du parti libéral norvégien, s'était offusqué auprès du gouvernement norvégien du non-paiement par McKinsey d'impôts en Norvège depuis trois ans. Il mettait en avant que, dans le même temps, le cabinet de conseil avait été retenu par le gouvernement pour plusieurs missions significatives (relire notre article).
Crédit photo : Wilmington Delaware, Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.