McKinsey accusé d'évasion fiscale en Norvège
Terje Breivik, député du parti Libéral norvégien, s'est offusqué en juillet auprès du gouvernement norvégien du non-paiement par McKinsey d'impôts en Norvège depuis trois ans. Il met en avant que, dans le même temps, le cabinet de conseil était retenu par le gouvernement pour plusieurs missions significatives.

Ainsi, McKinsey a gagné deux appels d'offres : l'un du ministère du Travail et des Affaires Sociales, et l'autre du ministère de la Défense qui peuvent représenter un peu plus de 10 millions d'euros (100 millions de couronnes norvégiennes) de revenus pour le cabinet d'ici un an.
Il a demandé au ministre des Finances de n'attribuer d'appel d'offres public qu'à des cabinets de conseil qui paient leurs impôts dans le pays ou, à minima de prendre en compte dans les critères d'évaluation le montant d'imposition de chaque cabinet dans le pays.
Le Managing Partner norvégien de McKinsey, Ole Jørgen Vetvik a indiqué le mois dernier que le bureau norvégien contribuait positivement au résultat du cabinet au niveau mondial et qu'il avait une profitabilité satisfaisante en Norvège. Pourtant, le cabinet qui compte 103 employés en Norvège, a déclaré en 2014 un chiffre d'affaires d'un peu plus de 40 M€ (416 millions de couronnes) pour un déficit avant impôt de 1 M€ (12 millions de couronnes).
Selon Ole Jørgen Vetvikdéficit, le déficit s'explique par le fait que les consultants travaillent à la fois en Norvège et à l'étranger et que lorsque les consultants effectuent une mission à l'étranger pour un client norvégien, une grande partie du chiffre d'affaires est attribuée à un autre bureau de McKinsey.
Pour le député, McKinsey n'a rien fait d'illégal, mais il questionne l'éthique du cabinet de conseil qu'il accuse d'évasion fiscale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.