McKinsey accusé d'évasion fiscale en Norvège
Terje Breivik, député du parti Libéral norvégien, s'est offusqué en juillet auprès du gouvernement norvégien du non-paiement par McKinsey d'impôts en Norvège depuis trois ans. Il met en avant que, dans le même temps, le cabinet de conseil était retenu par le gouvernement pour plusieurs missions significatives.

Ainsi, McKinsey a gagné deux appels d'offres : l'un du ministère du Travail et des Affaires Sociales, et l'autre du ministère de la Défense qui peuvent représenter un peu plus de 10 millions d'euros (100 millions de couronnes norvégiennes) de revenus pour le cabinet d'ici un an.
Il a demandé au ministre des Finances de n'attribuer d'appel d'offres public qu'à des cabinets de conseil qui paient leurs impôts dans le pays ou, à minima de prendre en compte dans les critères d'évaluation le montant d'imposition de chaque cabinet dans le pays.
Le Managing Partner norvégien de McKinsey, Ole Jørgen Vetvik a indiqué le mois dernier que le bureau norvégien contribuait positivement au résultat du cabinet au niveau mondial et qu'il avait une profitabilité satisfaisante en Norvège. Pourtant, le cabinet qui compte 103 employés en Norvège, a déclaré en 2014 un chiffre d'affaires d'un peu plus de 40 M€ (416 millions de couronnes) pour un déficit avant impôt de 1 M€ (12 millions de couronnes).
Selon Ole Jørgen Vetvikdéficit, le déficit s'explique par le fait que les consultants travaillent à la fois en Norvège et à l'étranger et que lorsque les consultants effectuent une mission à l'étranger pour un client norvégien, une grande partie du chiffre d'affaires est attribuée à un autre bureau de McKinsey.
Pour le député, McKinsey n'a rien fait d'illégal, mais il questionne l'éthique du cabinet de conseil qu'il accuse d'évasion fiscale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.