Batho, Le Maire, Le Pen, Macron, Pécresse, Roussel… : les réactions à la commission d’enquête du Sénat

Après la publication du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, les réactions politiques se sont enchaînées. De même sur l’information selon laquelle McKinsey n’a pas payé d’impôt sur les sociétés.

Consultor.fr
22 Mar. 2022 à 00:14
Batho, Le Maire, Le Pen, Macron, Pécresse, Roussel… : les réactions à la commission d’enquête du Sénat
Emmanuel Macron - Jacques Paquier 30/01/2018 attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Emmanuel Macron y était enjoint par Valérie Pécresse dès le jeudi 17 mars à 13 h, soit une demi-heure après la fin de la présentation du rapport du Sénat à la presse : « Emmanuel Macron doit s’expliquer sur le recours massif de l’État à l’entreprise McKinsey dont le Sénat révèle qu’elle ne paie pas ses impôts en France. Comment pouvait-il ne pas le savoir ? Le président sortant doit rendre des comptes », écrivait-elle alors sur Twitter.

Ce qu’il a fait l’après-midi même. Le président a été interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse de présentation de son programme de campagne qui, par un hasard du calendrier, tombait le même jour.

« Je pense que le Sénat a fait un travail utile et important. C’est le rôle de nos assemblées de pouvoir faire cela. Je pense qu’il est légitime pour les ministères de faire appel à des cabinets privés. Simplement, il faut que ce soit fait à chaque fois selon des règles transparentes, des appels d’offres et des marchés qui sont passés de manière transparente, contrôlable, par les inspections ministérielles, par le parlement dans ses compétences, et par la Cour des comptes quand elle est sollicitée par le parlement. Je pense que, et d’ailleurs nos compatriotes ne comprendraient pas que quand il y a des besoins on ne fasse pas appel aux ressources qui existent. […] Il y a des augmentations en phase de crise, mais également une baisse de 15 % l’année qui a suivi sous ce quinquennat, ce qui montre une procédure de refroidissement, une normalisation [le rapport du Sénat montre une augmentation constante des dépenses de conseil des ministères à 379 millions d’euros en 2018, 539 millions en 2019, 617 millions en 2020 et 893 millions en 2021 – ndlr]. »

De même, dimanche 20 mars 2022, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie était interrogé dans l’émission politique « Le Grand Jury » sur RTL le 20 mars : « Nous allons nous assurer que McKinsey paie les impôts qu’il doit à la France comme toutes les entreprises. […] Mckinsey ne passera pas entre les mailles du filet. »

Interrogé sur les vérifications en amont opérées avant de passer une commande à un cabinet de conseil, et notamment la mise en conformité fiscale : « Nous nous assurerons que McKinsey paie bien ce qu’il doit à l’État français. Toutes les procédures sont déjà engagées par la direction générale des Finances publiques, c’est à elle de le faire de manière indépendante. Elle le fera. McKinsey paiera. »

Plusieurs réactions se sont fait également entendre parmi les candidats à l’élection présidentielle. « Voilà comment on démantèle l’État et le service public », a déclaré Delphine Batho, la porte-parole de Yannick Jadot.

« 2,4 milliards d’euros c’est la construction de 120 écoles et 26 hôpitaux, 2,4 milliards d’euros c’est le salaire de 2500 infirmières embauchées sur 40 ans. 2,4 milliards d’euros, c’est ce que Macron a donné à des cabinets de conseil dont certains pratiquent l’évasion fiscale. Honteux », a par ailleurs déclaré Fabien Roussel, le candidat communiste.

Marine Le Pen, quant à elle, ironisait vendredi sur France Inter sur le projet de transformation de Pôle Emploi en France Travail, dont elle demandait « si cela aussi c’est McKinsey, combien cela a-t-il coûté ? » Et d’en remettre une couche lundi 21 mars au matin sur le plateau de France Info cette fois où elle assurait que les 12 milliards d’euros qu’elle souhaite engager dans le budget de l’État en faveur du pouvoir d’achat des Français seraient compensés par des économies – par exemple en coupant dans les achats de mission de conseil à McKinsey.

McKinsey
Consultor.fr
22 Mar. 2022 à 00:14
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 3 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Benjamin Solano
France
senat, mckinsey, impots, fiscalite
10465
McKinsey
2022-03-21 23:14:58
0
Non
France: Batho, Le Maire, Le Pen, Macron, Pécresse, Roussel… : les