US : dans la course à l'investiture démocrate, la carte McKinsey ne fait plus mouche
Le passé de consultant chez McKinsey du candidat démocrate à la présidentielle américaine Pete Buttigieg n'est plus aussi porteur. Le site d'information politique américain Politico raconte comment, longtemps, Pete Buttigieg, qui a pour particularité d'avoir travaillé pendant trois ans chez McKinsey (de 2007 à 2010) à sa sortie d'Oxford, faisait de son passé au sein du cabinet un argument en sa faveur, plaidant sur l'expérience que cela lui avait donnée dans le domaine des big data, du business et de l'économie, ou encore du travail sous très forte pression.

Ce discours a évolué, à l'aune des polémiques qui ont émaillé ces derniers mois l'actualité de McKinsey (soupçons de corruption en Afrique du Sud, contrats commerciaux auprès de régimes politiques autoritaires, conflits d'intérêts dans le retournement). Dans des interviews plus récentes, raconte encore Politico, le premier candidat ouvertement gay à la Maison-Blanche, maire de la ville de South Bend dans l'Indiana et ex-militaire âgé de 37 ans, interrogé sur le rôle de McKinsey auprès des fabricants d'opioïdes, ces antalgiques accusés d'avoir rendu des centaines de milliers d'Américains dépendants à la drogue et auxquels 130 décès sont attribués chaque jour, indique que la firme avait fait des choix erronés, parlant même de décisions rageantes, appelant à ce que McKinsey se montre plus sélectif dans les missions qu'il mène.
Dans les sondages, Pete Buttigieg reste challenger de la primaire démocrate à l'élection présidentielle, loin derrière Joe Biden, Bernie Sanders ou Elizabeth Warren.
Crédit photo : Wikimedia Commons CC BY 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.
- 02/02/23
Roland Berger reprend une partie des équipes du cabinet munichois candidus. Une intrégration par laquelle le cabinet entend également muscler son offre de management de transition.
- 31/01/23
Le cabinet de conseil a annoncé avoir racheté la start-up israélienne Iguazio, spécialiste de l’intelligence artificielle.