Suisse : un Frenchie pour diriger un géant des compresseurs

Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.

Consultor.fr
14 Jan. 2022 à 10:00
Suisse : un Frenchie pour diriger un géant des compresseurs
LinkedIn.

L’entreprise suisse, cotée à la SIX Swiss Exchange, est l’un des leaders mondiaux du marché des systèmes de compresseurs alternatifs. Ces compresseurs sont utilisés dans le secteur de la collecte, du traitement, du transport et du stockage du gaz, ainsi que dans les raffineries, l’industrie chimique et pétrochimique, et la mobilité hydrogène.

Sa nomination a été annoncée officiellement fin novembre 2021. Plusieurs candidats étaient en lice, et après un processus d’évaluation intense visant à départager des candidats internes et externes, le conseil d’administration de Burckhardt Compression a finalement tranché en faveur de Fabrice Billard, actuellement responsable de la division Systems au sein de l’entreprise.

Diplômé en 1993 d’un master of science, aeronautics and space de CentraleSupélec, Fabrice Billard a démarré sa carrière en tant que global product manager chez Hay Group, spécialisé dans l’accompagnement des ressources humaines. Il y est resté de 1994 à 1999 et a ensuite rejoint le Boston Consulting Group, de 1999 à 2004, en tant que principal, en France et en Suisse.

Plusieurs arguments ont convaincu le conseil d’administration de Burckhardt Compression de confier la direction de l’entreprise à ce Franco-Suisse de 51 ans. Son expérience dans plusieurs entreprises mondiales, d’abord, mais aussi sa connaissance des clients de l’industrie de la transformation des hydrocarbures et son expérience en Asie. 

En effet, Fabrice Billard a rejoint Sulzer en 2004. Au sein de ce groupe suisse spécialiste de l’ingénierie des fluides, très proche historiquement de Burckhardt Compression (puisque ce dernier a fait partie du groupe Sulzer de 1969 à 2002), l’ancien principal de BCG a occupé différents postes, de la direction des services clients mondiaux de la division pompes à l’activité Chemtech mass transfer technology, où il a servi l'industrie de transformation des hydrocarbures tout en étant situé à Singapour, en Asie. En 2016, il a quitté Sulzer pour prendre la tête de la division Systems de Burckhardt Compression, poste qu’il occupe actuellement.

« Le conseil d'administration est très heureux d'avoir trouvé un excellent successeur en tant que PDG de Burckhardt Compression. Les compétences en leadership de Fabrice Billard et sa connaissance à la fois de l'activité Systems et des activités de services, sur nos marchés pertinents, le rendront parfaitement apte à faire avancer Burckhardt Compression dans la prochaine étape de son succès », a déclaré le président du conseil d’administration, Ton Büchner. De son côté, Marcel Pawlicek sera proposé comme administrateur lors de la prochaine assemblée générale, en 2023.

Basée à Winterthour, à l’est de Zurich, Burckhardt Compression a été créée en 1844. À l’origine, il s’agissait d’un atelier de mécanique fabriquant des outils de laminage et de gravure de rubans de soie destinés à l’industrie textile. Au fil des ans, son activité s’est diversifiée jusqu’à se spécialiser dans le compresseur alternatif, dont le premier modèle sort en 1883. Passé dans le giron du groupe Sulzer entre 1969 et 2002, Burckhardt Compression est aujourd’hui une société juridiquement indépendante, cotée à la SIX Swiss Exchange depuis 2006. Elle fait partie des 120 plus grandes entreprises suisses en termes de capitalisation boursière avec 1,343 milliard de dollars en septembre 2021. Présente dans plus de 80 pays, elle emploie plus de 2 500 personnes dans le monde et a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 658,6 millions de francs suisses, soit un peu plus de 636 millions d’euros.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

industrie lourde

Benjamin Solano
industrie lourde
alumni, nomination, hydrogène, Fabrice Billard, Burckhardt Compression, industrie
10211
Boston Consulting Group
2022-01-13 19:15:32
0
Non