Olivier Hautin, CEO de Malteurop
Consultant chez Mars durant cinq ans au début des années 90, Olivier Hautin, ancien marin devenu expert du secteur de l’industrie minière (EVP d’Imerys), est nommé CEO de Malteurop.

Malteurop (groupe agroalimentaire Vivescia) est l’un des poids lourds mondiaux de l’industrie du malt : avec 14 pays d’implantation, 24 sites industriels, 1100 salariés, 159 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021 (154 M€ en 2017), l’entreprise fonctionne sous forme de coopérative (10 500 agriculteurs-propriétaires).
« Je suis ravi de devenir le nouveau PDG de Malteurop, l’un des trois premiers producteurs mondiaux de malt pour les industries des boissons et de l’alimentation. Après 20 ans dans la gestion des ressources naturelles à travers le monde, je suis heureux de pouvoir aider l’entreprise à atteindre ses objectifs dans l’environnement mondial difficile d’aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne les aspirations de croissance et la responsabilité sociale des entreprises », a notifié Olivier Hautin sur les réseaux sociaux.
à lire aussi

Mars & Co fait sa mue. Son fondateur Dominique Mars, qui nous a longuement reçus, voit dans le développement de ces quarante dernières années la marque d’un « cygne noir », du nom de ces événements statistiquement improbables.
Soulignant à l’envi la réussite atypique de ses activités de conseil en stratégie lancées à Paris en 1979, fréquemment encensées par les connaisseurs. La société est courtisée par des acheteurs, mais son avenir lui appartient, défend-on à tous les étages. Mars & Co se veut désormais plus ouvert sur l’extérieur après des décennies d’un silence quasi monacal. Sans toutefois dire ouvertement que ses fondamentaux changeront.
Ce diplômé de l’ESCP en 1987 a un parcours plutôt original. Olivier Hautin a débuté comme officier de la Marine nationale, embarqué sur le navire de guerre Durance pendant la première guerre du Golfe (Djibouti) durant un an et demi, puis a rejoint IBM, comme ingénieur commercial.
Entre 1990 et 1990, il est consultant en stratégie chez Mars & Co, puis responsable investissements chez Pargesa, la holding suisse de l’homme d’affaires belge Albert Frère et du canadien Paul Desmarais (pendant un an et demi, entre 1995 et 1996).
Durant plus de 24 ans, Olivier Hautin va ensuite évoluer dans le secteur de l’industrie minière, au sein de la multinationale française Imerys, spécialisée dans l’extraction et la transformation de minéraux : de responsable de la stratégie (1996-1999) à EVP du groupe, il fut aussi membre du comex (2017-2020). Depuis, l’ancien consultant de Mars était membre de conseils d’administration de deux entreprises de l’industrie minière, Lithium de France et First Bauxite.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.
- 30/11/22
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.
- 27/09/22
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
- 04/07/22
Grégoire Poux-Guillaume, 52 ans, passé par McKinsey, va prochainement prendre la tête d’AkzoNobel, société d’origine néerlandaise basée à Amsterdam, cotée à l’Euronext 100, et spécialisée dans les peintures et les produits chimiques.
- 30/05/22
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
- 01/02/22
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
- 19/01/22
Marine Charles, directrice générale de Lapeyre depuis deux ans et demi, retrouve Saint-Gobain, un groupe qu’elle connaît bien puisqu’elle y a évolué entre 2013 et 2021.
- 14/01/22
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.
- 31/12/21
La smart factory, l’usine 4.0, totalement interconnectée, devait être la grande (r)évolution des années 2020, transformant en profondeur l’ensemble des moyens de production des différentes chaînes de valeur. On en serait pourtant encore bien loin, en France en tout cas.