L’industrie du futur, saison 2 pour Cylad
Le cabinet CYLAD Consulting a été choisi par la région Auvergne-Rhône-Alpes comme référent du plan national régions/État « 10 000 PME vers l’industrie du futur », quelques mois après la région Occitanie, dont nous faisions l’écho ici en décembre dernier. CYLAD fera ainsi partie de la dizaine de référents pour le lot « éval’stratégie » défini par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« La mise en œuvre du plan national y est différente par rapport à l’Occitanie, car elle est découpée en trois axes : numérique (neuf lots), RH (un lot),modèle organisationnel opérationnel(neuf lots). Nous avons choisi de nous positionner sur le lot évaluation stratégique parce qu’il permet d’avoir une vue à 360° des entreprises comme de travailler sur un ou deux points strat’ prédéfinis avec le dirigeant. Ces quelques dizaines de journées consacrées à ces missions stratégiques auprès de PME ou d’ETI apportent énormément de valeur tout en étant très opérationnelles », pointe Laurence Massat, associée chez CYLAD Consulting. Ainsi, des investissements à moyen terme à la révision du modèle économique, en passant par l’identification des nouveaux marchés, par les problématiques de cash, de compétitivité ou de croissance, cette évaluation stratégique prend une nouvelle dimension dans une économie fortement fragilisée par la crise sanitaire. « Nous parlons des grands enjeux de modernisation et de transformation de l’industrie en France. Et d’entreprises, les PME et ETI, qui sont très créatrices d’emploi », ajoute l’associée.
Pour le cabinet spécialisé dans l’industrie et dans les services à l’industrie, historiquement déjà très implanté en Occitanie avec un bureau à Toulouse, ce référencement est aussi un moyen de s’ouvrir à une autre grande région industrielle française. « Il y a un enjeu d’accompagner ces entreprises industrielles dans un contexte nouveau d’après confinement, toujours impactées par la crise, pour certaines qui ont énormément souffert, pour d’autres, qui ont pu se développer. Pour toutes, en tout cas, il est essentiel et nécessaire de réfléchir à un nouveau positionnement. L’industrie du futur post-covid aura comme défi d’être plus résiliente et plus innovante. La région vient d’annoncer une aide supplémentaire en finançant 100 % de l’accompagnement de l’évaluation stratégique jusqu’à fin 2020. Pour nous, cabinet de conseil, nous avons bien sûr également un enjeu de business avec le développement de nouveaux comptes clients et la mise en place de partenariats à long terme avec eux », complète Pierre-Antoine Chandon, manager. Et pourquoi pas à terme, y ouvrir un bureau… Reporté pour cause de crise sanitaire, le plan rhône-alpin est en phase de démarrage.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.
- 30/11/22
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.
- 27/09/22
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
- 11/07/22
Consultant chez Mars durant cinq ans au début des années 90, Olivier Hautin, ancien marin devenu expert du secteur de l’industrie minière (EVP d’Imerys), est nommé CEO de Malteurop.
- 04/07/22
Grégoire Poux-Guillaume, 52 ans, passé par McKinsey, va prochainement prendre la tête d’AkzoNobel, société d’origine néerlandaise basée à Amsterdam, cotée à l’Euronext 100, et spécialisée dans les peintures et les produits chimiques.
- 30/05/22
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
- 01/02/22
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
- 19/01/22
Marine Charles, directrice générale de Lapeyre depuis deux ans et demi, retrouve Saint-Gobain, un groupe qu’elle connaît bien puisqu’elle y a évolué entre 2013 et 2021.
- 14/01/22
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.