L’industrie du futur, saison 2 pour Cylad
Le cabinet CYLAD Consulting a été choisi par la région Auvergne-Rhône-Alpes comme référent du plan national régions/État « 10 000 PME vers l’industrie du futur », quelques mois après la région Occitanie, dont nous faisions l’écho ici en décembre dernier. CYLAD fera ainsi partie de la dizaine de référents pour le lot « éval’stratégie » défini par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« La mise en œuvre du plan national y est différente par rapport à l’Occitanie, car elle est découpée en trois axes : numérique (neuf lots), RH (un lot),modèle organisationnel opérationnel(neuf lots). Nous avons choisi de nous positionner sur le lot évaluation stratégique parce qu’il permet d’avoir une vue à 360° des entreprises comme de travailler sur un ou deux points strat’ prédéfinis avec le dirigeant. Ces quelques dizaines de journées consacrées à ces missions stratégiques auprès de PME ou d’ETI apportent énormément de valeur tout en étant très opérationnelles », pointe Laurence Massat, associée chez CYLAD Consulting. Ainsi, des investissements à moyen terme à la révision du modèle économique, en passant par l’identification des nouveaux marchés, par les problématiques de cash, de compétitivité ou de croissance, cette évaluation stratégique prend une nouvelle dimension dans une économie fortement fragilisée par la crise sanitaire. « Nous parlons des grands enjeux de modernisation et de transformation de l’industrie en France. Et d’entreprises, les PME et ETI, qui sont très créatrices d’emploi », ajoute l’associée.
Pour le cabinet spécialisé dans l’industrie et dans les services à l’industrie, historiquement déjà très implanté en Occitanie avec un bureau à Toulouse, ce référencement est aussi un moyen de s’ouvrir à une autre grande région industrielle française. « Il y a un enjeu d’accompagner ces entreprises industrielles dans un contexte nouveau d’après confinement, toujours impactées par la crise, pour certaines qui ont énormément souffert, pour d’autres, qui ont pu se développer. Pour toutes, en tout cas, il est essentiel et nécessaire de réfléchir à un nouveau positionnement. L’industrie du futur post-covid aura comme défi d’être plus résiliente et plus innovante. La région vient d’annoncer une aide supplémentaire en finançant 100 % de l’accompagnement de l’évaluation stratégique jusqu’à fin 2020. Pour nous, cabinet de conseil, nous avons bien sûr également un enjeu de business avec le développement de nouveaux comptes clients et la mise en place de partenariats à long terme avec eux », complète Pierre-Antoine Chandon, manager. Et pourquoi pas à terme, y ouvrir un bureau… Reporté pour cause de crise sanitaire, le plan rhône-alpin est en phase de démarrage.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
19/01/26Après Bruno Angles (AG2R La Mondiale), Gilles Pélisson (TF1, Accor) ou encore Romain Launay (SCOR), c’est au tour de Christopher Guérin, plus de 7 ans à la tête de Nexans, de devenir senior advisor chez Oliver Wyman.
27/10/25En croissance d’environ 20 % par an selon le cabinet, la practice « Advanced Manufacturing & Services » s’affirme comme l’un des pôles les plus dynamiques au sein du bureau de Paris de Bain.
24/09/25La compagnie minière canadienne IOC, détenue par le groupe international Rio Tinto, lance une restructuration interne pour renforcer sa « résilience opérationnelle et sa compétitivité à long terme ».
10/06/25Les cofondateurs de Fabriq, Octave Lapeyronie, chez Bain entre 2012 et 2016, et François Déchelette, viennent de lever 22 millions d’euros auprès du fonds de PE Expedition Capital, ainsi que de son investisseur historique OSS Ventures.
26/05/25Guillaume Deraisme, 9 ans chez McKinsey, suivait déjà les activités de Prodways Group dans le cadre de ses précédentes fonctions de DG adjoint du Groupe Gorgé, spécialiste des métiers de haute technologie.
17/12/24Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
13/12/24Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
08/11/24Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
31/07/24Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.