US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher

Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.

Consultor
23 Fév. 2023 à 08:56
US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
© Adobe Stock

Ce paiement intervient de manière à solder de potentielles poursuites qui auraient pu être engagées à l’encontre du cabinet – quoiqu’à ce stade, aucune corrélation n’est établie entre les missions de conseil effectuées par McKinsey pour PG&E et les incendies.

L’énergéticien avait plaidé coupable d’avoir été à l’origine d’un gigantesque feu de forêt, Camp Fire, qui avait ravagé le nord de la Californie en novembre 2018. Celui-ci avait presque rayé de la carte la petite ville de Paradise, détruisant 90 % des bâtiments et faisant plus de 80 morts, bilan le plus meurtrier de l’histoire de l’État (voir l’article de 20 Minutes).

Depuis des années, PG&E est accusé de faire passer les profits et ses actionnaires avant la sécurité du public, avec des installations désuètes et des manquements répétés à l’entretien et au débroussaillage de ses lignes à haute tension.

Durant les incendies de l’été 2021, PG&E était ainsi à nouveau soupçonné d’être à l’origine d’un colossal brasier. PG&E fournit quelque 5 millions de personnes en électricité en Californie.

McKinsey était intervenu auprès de PG&E à titre de ses services de conseil en retournement (voir l’article du NYT). En effet, en 2019, PG&E s’était déclaré en faillite et s’était placé sous la protection de la loi américaine sur les banqueroutes avant de mener un important plan de réorganisation – l’un des plus importants jamais conduit par un fournisseur d’énergie.

Les conseils en retournement de McKinsey auprès d’entreprises en faillite ont fait l’objet d’années de batailles judiciaires outre-Atlantique, le cabinet ayant été suspecté de ne pas avoir respecté toutes les règles déclaratives prévues par la législation américaine. L’affaire s’était soldée par un règlement financier.

 

  Date  Pays McKinsey : accords amiables et condamnations depuis 2018 Montant
1 Juillet 2018 Afrique du Sud Mission pour le compte de l'énergéticien sud-africain Eskom teintée de corruption (lien vers l'article) 70 M$
2 Avril 2020 Belgique Remboursement d'honoraires à Nethys (lien vers l'article) 8 M$
3 Août 2020  USA Accord amiable pour solder une class action de 33 000 salariés sur la gestion des fonds de pension (lien vers l'article) 40 M$
4 Décembre 2020 Afrique du Sud Irrégularités de contrats sud-africains avec Transnet et South African Airways (SAA) (lien vers l'article) 43 M$
5 Décembre 2020 USA Accords trouvés sur les missions de retournement de McKinsey : Alpha Natural Ressources, Westmoreland Coal… (lien vers l'article) 40 M$
6 Février 2021 USA Accord financier avec 49 États américains dans la « crise des opioïdes »  597 M$
7 Février 2021 Royaume-Uni Condamnation suite à un désaccord locatif à Londres (lien vers l'article) 3 M$
8 Mars 2021 USA

Accord financier avec l'État du Nevada dans la crise des opioïdes »

45 M$
9 Juin 2021 Afrique du Sud Irrégularités de contrats sud-africains avec Transnet et South African Airways (SAA) : McKinsey accepte d'augmenter le remboursement d'honoraires de 43 (voir ci-dessus) à 63 millions de dollars 20 M$
10 Octobre 2022 USA

Accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales et districts scolaires sur les opioïdes

Montant non publié
11 février 2023 USA Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars à au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de méga-feux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé. 25 M$
Total : 890 M$
McKinsey
Consultor
23 Fév. 2023 à 08:56
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

energie - environnement

  • Nucléaire : Bain, CVA et Archery en piste chez EDF

    Les trois cabinets ont été mandatés par le comex de l’énergéticien pour accompagner le groupe dans la définition de sa stratégie nucléaire après qu’Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 la construction de 6 nouveaux réacteurs de seconde génération.

  • Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien

    Un senior advisor du Boston Consulting Group catapulté aux manettes de Gazprom Germania juste après sa nationalisation par les autorités allemandes a abondamment mandaté son ancien cabinet tout de suite après sa prise de fonction.

  • Sur le nucléaire, la turbine à consulting tourne à fond

    On prend les mêmes et on recommence : après la confirmation politique d’Emmanuel Macron de la construction de six nouvelles centrales nucléaires EPR2, les cabinets de conseil Accuracy et NucAdvisor, déjà mandatés par le ministère de l’Environnement en 2021, ont été rappelés. C’est au moins le 5e contrat de conseil de l’État sur le sujet en 4 ans, pour un total de quelque 2 millions d’euros d’honoraires.

  • Ares & Co rend sa copie « carbone »

    « Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.

  • Suez post-Véolia se dessine avec le BCG

    Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.

  • Le casse-tête stratégique du carve-out

    Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…

  • Explosion de la facture énergétique : les cabinets sur tous les fronts

    La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.

  • Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche

    Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.

  • D’Engie à Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard à fond dans la décarbonation

    L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.

Adeline
energie - environnement
mckinsey, us, etats unis, retournement, restructuring, jay alix
12345
McKinsey
2023-02-23 08:00:26
0
Non