Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- McKinsey : les confessions d’un lanceur d’alerte
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- Le big boss de McKinsey vise un second mandat
- Un « Mac » très (hard) rock
- Icade peaufine sa strat’ avec McKinsey
- Ukraine : BlackRock, McKinsey et JPMorgan Chase au premier plan de la reconstruction
- Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien
- Quand McKinsey mettait son tampon sur le pari Orange Bank

Austin, son million d’habitants et sa politique locale d’urbanisme kafkaïenne : le problème n’est pas neuf dans la capitale du Texas. En cause, notamment, les délivrances de permis de construire qui sont grevées par des retards et de la paperasserie.
À ce sujet, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) s’était engagé à améliorer les services du gouvernement local.
En ce sens, peu après son élection, le maire, qui n’a pas hésité à parler de « bazar » en ce qui concerne la politique locale d’urbanisme, a rapidement mandaté McKinsey.
Quelques mois plus tard, le maire ne mâche pas ses mots quant aux résultats auxquels le cabinet de conseil est parvenu.
Selon lui, le cabinet est allé plus loin que tous les précédents audits et rapports qui avaient pu être demandés à ce sujet par le passé.
à lire aussi

Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.
L’étude de McKinsey a décortiqué les rouages de la politique d’urbanisme de la ville. Elle a été publiquement présentée en août à l’occasion d’un conseil municipal qui lui était consacré.
Le cabinet a ainsi établi qu’une demande de permis de construire peut engendrer quelque 1 500 étapes administratives incluant des dizaines de salariés municipaux et des centaines d’heures de travail de leur part.
Les consultants ne sont parfois pas tendres et décrivent « des processus multiples et incohérents, parfois des technologies hors d’âge et un manque de coordination interdépartementale » entre les services de la ville.
En cause aussi, un corpus réglementaire et législatif de quelque 1 800 textes encore très faiblement digitalisés.
Résultat des courses, une année en moyenne est nécessaire pour obtenir un permis de construire, engendrant de la frustration de la part des agents municipaux et des usagers.
Ce premier travail pro bono du cabinet de conseil pourrait à présent donner lieu à une mission rémunérée. Le conseil municipal doit valider une mission de six mois à 2,5 millions de dollars pour garder la firme à bord et qu’elle accompagne la mise en œuvre de plusieurs de ses recommandations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 19/09/23
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
- 11/09/23
Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.
- 05/09/23
Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.
- 25/07/23
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- 13/07/23
Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.
- 10/07/23
La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.