McKinsey ferme son activité de retournement en France
Quelques mois après qu’une fuite laissait entendre que McKinsey s’apprêtait à arrêter ou fortement réduire ses activités de retournement d’entreprises dans le monde, l’entité juridique française de Recovery and transformation services (RTS) vient d’être radiée.
- Atos a rapporté 116 millions d’euros à McKinsey de 2022 à 2024
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- Playmobil : en avant McKinsey
- Retournement : Jay Alix met McKinsey K.O.
- US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
- Six nouveaux associés chez McKinsey en France

Quand le 4 avril dernier, le Wall Street Journal apprenait que RTS allait fortement réduire la voilure, voire cesser, McKinsey avait réagi en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une fermeture, mais d’une réduction et d’une absorption de RTS dans les activités de la practice de transformation du cabinet.
à lire aussi

Des sources internes indiquaient au Wall Street Journal le 4 avril dernier que RTS (Recovery and transformation services), la marque de retournement d’entreprises en déconfiture que McKinsey avait lancée en 2010, allait fortement réduire la voilure, voire cesser – après des années de conflits judiciaires la concernant aux États-Unis. En France, où RTS avait été développée de 2014 à 2020, hormis un gros contrat voilà quelques années pour CMA-CGM, la concurrence dit ne plus voir la firme sur ce sujet.
Quelques mois plus tard, il semblerait que RTS soit du passé pur et simple chez McKinsey, pour la France du moins. En effet, l’entité juridique de RTS créée en 2014 pour la France (McKinsey RTS France Co), domiciliée au Delaware, a été radiée du registre des commerces et des sociétés le 31 octobre 2023.
Cette radiation intervient concomitamment au départ à la retraite de Stephen Hall qui fut président de McKinsey RTS en zone EMEA. Le senior partner londonien a quitté ses fonctions en août.
Pour la France, la décélération de RTS était déjà connue. Dans l’Hexagone, en 2014, McKinsey avait recruté une équipe entière, celle d’Helen Lee Bouygues, passée par Alvarez & Marsal – elle n’était finalement restée que 3 ans. Philippe Dume, qui était arrivé d’Alstom en mars 2018 en tant que vice-président senior de RTS, était lui parti &en 2020.
Une recherche sur le site de McKinsey sur les compétences RTS ou transformation en France n’indique plus qu’une spécialiste, la senior partner Sandra Sancier-Sultan qui dirige la ligne de service Reinvention au niveau global, et met surtout en avant les expertises du cabinet sur les thématiques des transformations durables ou d’hypercroissance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.