Une sommité du patronat français, nouvel advisor de Bain
Denis Zervudacki, ténor de l’entreprise et du patronat, fait son entrée dans l’advisory board de Bain & Company.
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
- L'ex-PDG d'Aéroports de Paris va conseiller la direction générale d’Eight Advisory
- Alexandre de Juniac atterrit chez Oliver Wyman
- Cécile Maisonneuve rejoint Oliver Wyman
- L'ancien chef d'État-major des armées senior advisor au BCG
- Nomination Senior Advisor Bain
- Un ex dir strat d'edf nommé senior advisor chez Roland Berger

L’ancien ancien secrétaire général du CNPF (de 1985 à 1992, devenu Medef en 1998) a en effet accepté l’invitation d’Olivier Marchal, chairman-associé, d’intégrer ce board qui a vocation à conseiller le partnership de Bain sur les priorités de développement et sur les initiatives d’institutionnalisation.
Denis Zervudacki était également jusqu’à tout récemment président fondateur de DZA, cabinet de conseil qu’il a fondé en 1992 et qui accompagne les multinationales étrangères dans leur développement en France et en Europe à l’origine du Cercle, des États de la France, de la Conférence des ambassadeurs en multinationales, de l’European Executive Council et des States of European Union. « Je viens de céder mes parts et donc je suis désormais plus disponible pour d’autres projets. J’ai toujours fait du conseil depuis mes débuts dans un cabinet spécialisé en fusion-acquisition, puis au sein du “conseil” national du patronat français, puis de mon propre cabinet », détaille à Consultor le nouveau membre de l’advisory board de Bain.
Ce n’est ni une surprise ni un hasard que cet expert de haut vol du monde du patronat ait accepté cette nouvelle offre consulting de Bain. « Depuis 30 ans, Bain a été associé étroitement à mes activités que j’ai menées en parfaite complicité avec Olivier Marchal qui a parrainé mon arrivée dans ce cabinet. Celui-ci est engagé dans une politique de développement économique ambitieuse et je suis là pour accompagner les associés plus particulièrement dans les domaines de la notoriété et de leurs relations institutionnelles », confirme l’ancien SG du patronat français, qui est aussi l’initiateur des États de la France consacrés chaque année en novembre à l’attractivité de notre économie.
Les premières rencontres entre Denis Zervudacki et une quinzaine d’associés ont eu lieu tout récemment. « Ce que je souhaitais d’abord, c’était de les connaître individuellement, de mieux comprendre le fonctionnement du cabinet, et d’échanger avec eux sur les initiatives déjà mises en place en termes de notoriété pour identifier les perspectives d’en faire davantage. »
Celui qui est aussi à l’initiative du Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs (Plon), paru en novembre dernier, réalisé par un collectif de 90 chefs d’entreprises et de personnalités de l’environnement entrepreneurial, arrive chez Bain très humblement. « J’adore comprendre et les premiers entretiens chez Bain m’ont beaucoup appris. Je suis un senior advisor heureux. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.