Alexandre de Juniac atterrit chez Oliver Wyman
Oliver Wyman s’offre un expert transports d’envergure. Alexandre de Juniac, 60 ans, notamment ancien PDG d’Air France puis d’Air France KLM, va intervenir en effet en qualité de senior advisor au sein du cabinet.

Directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) entre 2016 et 2021, ce haut fonctionnaire était depuis président du conseil d’administration d’Europcar Mobility Group et senior advisor chez Morgan Stanley.
Diplômé de Polytechnique (promo 1981) et de l’ENA (1988), et après un stage de fin d’études chez Bain (il existe une petite filière consulting à l’ENA), Alexandre de Juniac a débuté comme maître des requêtes au Conseil d’État. Entre 1994 et 1995, il est nommé directeur adjoint au cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget, avant d’évoluer dans le privé entre 1995 et 2009 : Thomson SA, Thales (où il sera notamment DGA chargé des systèmes aériens et DG Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine). Durant 2 ans directeur de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Lagarde, Alexandre de Juniac est donc nommé PDG d’Air France (2011-2013), puis d’Air France-KLM (2013-2016). Où il a eu maille à partir avec grévistes et syndicalistes, vent debout contre le plan de restructuration et la suppression annoncée de 5000 emplois. Il quitte alors le groupe pour prendre la tête de l’IATA (jusqu’en 2021).
Le nouveau senior advisor de la practice Transports et services d’Oliver Wyman, dirigée par Jean-Pierre Cresci au niveau européen, est toujours membre du CA de Simaero (simulateur aérien), et des compagnies aériennes JetAirlines et RyadhAir.
Une autre senior advisor Transports, Estelle Linget, vient de rejoindre quant à elle le cabinet Roland Berger. Cette consultante, passée par KPMG, PwC, et ESL Consulting, a passé plus de 7 ans chez le transporteur maritime CMA-CGM (jusqu’en juin 2022) où elle a été entre autres directrice de l’innovation commerciale et marketing.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 16/05/23
Le secteur du tourisme, à l’arrêt durant la pandémie, doit opérer sa mue. Contraintes réglementaires, inflation « à tous les étages », évolution des modes de consommation, autant de sujets qui nécessitent une profonde transformation et une adaptation de l’offre. Consultants et anciens consultants, chefs d’orchestre du secteur, sont à l’œuvre pour rendre le tourisme plus durable.
- 09/05/23
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.
- 25/04/23
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.
- 26/01/23
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- 21/12/22
Nouveau départ parmi les associés McKinsey Paris ; ils sont onze directeurs associés – dont cinq femmes –, à avoir quitté le navire depuis 2 ans.
- 05/12/22
Le cabinet allemand Roland Berger a décroché un contrat de 5,4 millions de dirhams, soit 485 000 € environ, auprès de la Société nationale des transports et de la logistique, acteur public crucial dans le secteur des transports marocain.
- 23/11/22
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- 11/10/22
L’ancien partner d’Advancy repart au Moyen-Orient.
- 25/08/22
Partner chez Oliver Wyman depuis deux ans et demi, l’experte ferroviaire Gwendoline Cazenave retourne dans son secteur de prédilection en prenant la tête, le 1er octobre prochain, d’Eurostar Group.