Une main sur la stratégie d’un cognac tricentenaire avant 30 ans
Arthur Crépy, tout juste 28 ans (le 27 novembre), consultant chez EY-Parthenon jusqu’en 2018, vient d’être promu responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ), la filiale cognac et champagne de prestige de Pernod Ricard – dont la marque emblématique de cognac Martell fêtait ses 300 ans en 2015.
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Vins & spiritueux : quels espoirs de rebond ?
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- LVMH : la valse des anciens consultants continue
- La nouvelle DG du Vinted français a démarré sa carrière au BCG
- Pernod Ricard renforce son pool d’anciens consultants
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
Arthur Crépy a rejoint MMPJ il y a deux ans comme responsable stratégique de l’entité champagne. « Jusqu’à présent, j’avais pour mission de garantir l’alignement stratégique long terme de notre activité champagne, et ses deux marques Mumm et Perrier-Jouët. Maintenant, je dois faire en sorte que nous transformions suffisamment notre manière de commercialiser nos produits pour que nous puissions atteindre nos ambitions de croissance sur le champagne comme sur le cognac », dit à Consultor l’ancien consultant.
Si, avant le déclenchement de la crise sanitaire, ce sous-secteur des boissons alcoolisées haut de gamme se portait pour le mieux, avec entre 80 et 95 % des ventes effectuées à l’export dont une bonne part aux États-Unis et en Asie, le covid a quelque peu chamboulé la donne. Avec des pans de l’économie fermée, l’hôtellerie et la restauration, les ventes ont chuté au printemps dernier.
« Nous avons vécu ensuite un fort rebond international provenant de la Chine et un doublement du e-commerce. Ce sont les catégories les plus premium qui tirent nos ventes aujourd’hui, en ligne avec notre stratégie de création de valeur. Nous devons accélérer la transformation qui a été initiée par le groupe Pernod Ricard », explique-t-il. Cette crise internationale de 2020 offre ainsi un défi de taille pour le nouveau chef de la stratégie de MMPJ.
Une fois diplômé de l’ESCP en 2016, Arthur Crépy rentre chez OC&C Strategy Consultants, un cabinet racheté par EY-Parthenon en 2017, où il est promu consultant senior début 2018. Cette même année, à la suite d’une mission que le consultant effectue pour le groupe Martell Mumm Perrier-Jouët, il part chez le client, un grand classique… (voir notre article ici).
« J’avais travaillé sur une mission stratégique holistique sur l’activité champagne. Et je n’ai pas hésité à venir dans ce secteur qui m’intéressait particulièrement, j’avais beaucoup travaillé sur les consumer goods et les industries comme consultant. Cela me permettait un exit dans une industrie qui me tenait à cœur pour le savoir-faire français qu’elle incarne et ses problématiques très internationales. »
Chez MMPJ, Arthur Crépy est à la tête de la petite équipe de quatre personnes dédiées à la strat’, rattachée au directeur de l’accélération, qui, lui, fait partie du comité de direction. Explications de l’intéressé : « Nous avons comme missions la structuration du cadrage commercial, la stratégie de portefeuille, des canaux de distribution, du pricing, plus des chantiers de transformation de nos marques principalement dans l’e-commerce et l’ultra-prestige. Nous sommes un petit cabinet de conseil interne. »
Crédit photo : Martell store sign logo in building shop cognac city in Charente France Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.