Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- NBA : le nouveau propriétaire des Celtics est un alumni de Bain
- Bain : l’ex-leader mondial de la practice Aviation aux commandes d’une compagnie australienne
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
L’arrivée de cet ancien senior partner de Bain comme vice-président exécutif chargé de la stratégie témoigne de l’urgence à reprendre les rênes du groupe, sur fond de luttes intestines liées à la succession de Bob Iger — toujours CEO « de transition », si l’on peut dire.
L’emblématique patron de Disney a réintégré le groupe en 2022 — pour 2 ans — à la suite des faux pas du CEO qui lui avait succédé, Bob Chapek. Ce dernier, qui avait dû faire face dès le début de son mandat à la crise Covid, était à l’origine de sérieux différends avec le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Bob Iger a dirigé le groupe Disney de 2005 à 2020. Les acquisitions des studios Pixar en 2006, de Marvel Entertainment en 2009 et d’une grande partie des actifs de l’ex-groupe 21 st Century Fox en 2019, se sont faites sous sa houlette — et celle de Kevin Mayer, un temps pressenti pour devenir CEO de Disney. La plateforme de streaming SVoD, Disney +, a également été lancée à la fin du mandat de Bob Iger, en 2019 aux États-Unis et en 2020 en France.
Depuis qu’il a repris le lead en 2022, il est chargé de travailler avec le conseil d’administration pour trouver son successeur — et d’élaborer une stratégie pour une « croissance renouvelée ». À ce jour, aucun nouveau CEO n’a toutefois été désigné.
à lire aussi
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
Quel futur dirigeant pour le groupe ?
Les prétendant-e-s ne manquent pas, entre les coprésidents de Disney Entertainment, Dana Walden ou Alan Bergman, Jimmy Pitaro, le patron d’ESPN (filiale de Disney spécialisée dans le sport), ou le président de Disney Experiences, Josh D’Amaro. Et les règlements de compte se multiplient.
Un exemple avec les violentes critiques adressées par Debra O’Connel — la présidente Réseaux de Disney Media et Entertainment Distribution (DMED), du « clan » Dana Walden — à Kim Godwin, patronne d’ABC News (propriété du groupe Disney) et l’une des figures clés des instances dirigeantes du groupe. Le 5 mai dernier, le Wall Street Journal a fait état de la démission de Kim Godwin.
Un besoin urgent des « meilleurs stratèges »
Nommé vice-président exécutif de la stratégie d’entreprise, Andre James a désormais en charge « la planification stratégique à long terme et l’analyse de marché, ainsi que l’identification des opportunités de croissance » notamment. Ce faisant, il assume certaines des fonctions exercées précédemment par Kevin Mayer. Ce dernier avait été vice-président directeur de la stratégie d’entreprise et du développement commercial de Disney, avant de piloter la stratégie, la DTC (Direct To Consumer) et les activités internationales. Il a quitté le groupe en 2020.
Un autre vice-président exécutif a également été nommé : Justin Warbrooke, chargé du développement du groupe (fusions-acquisitions et cessions).
En écho à leur arrivée, le CFO du groupe auquel ils rapporteront, Hugh Johnston, s’est exprimé dans une note interne : « Maintenant plus que jamais, nous avons besoin des meilleurs stratèges, des meilleurs experts et des meilleurs talents de classe mondiale concentrés sur la stratégie et le développement à long terme pour alimenter notre croissance à venir. »
Le groupe Disney doit notamment faire face aux pertes du streaming, à des performances médiocres au box-office et à la baisse du cours de ses actions. Ses résultats du 1er trimestre 2024 sont toutefois satisfaisants : il s’agit du 3e « bon » trimestre consécutif. Le bénéfice par action de Disney « a dépassé les attentes » et il devrait augmenter « d’au moins 20 % par rapport à 2023 » pour l’ensemble de l’année.
Le parcours dans le conseil… du futur CEO de Disney ?
Andre James est resté près de 24 ans chez Bain, au bureau de Los Angeles. Senior partner, il dirigeait la practice Media & Entertainment au niveau mondial et avait, à ce titre, le groupe Disney comme client.
Avant de rejoindre le cabinet, il avait travaillé comme analyste à Londres chez Coopers & Lybrand devenu PwC, au sein de la practice Fusions & Acquisitions (sur le middle market).
Diplômé de la Faculté de Droit de l’université de Pennsylvanie (2000), Andre James est titulaire d’un MBA de la Wharton School (2000).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.