Cylad ouvre un nouveau bureau en Autriche pour accélérer sur l’énergie
Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
Il s’agit de la première implantation du cabinet en Autriche – un pays qui « ouvre » aux marchés de l’est de l’Europe.
Outre ses bureaux de Paris et Toulouse – à l’origine, le cabinet servait exclusivement l’aérospatial et la défense –, Cylad dispose déjà de 2 bureaux en Allemagne (Hambourg et Munich), et de 2 en Suisse (Genève et Zurich), sans parler de ses 2 autres implantations mondiales (Canada, Australie).
Le nouvel associé, qui a officié dans le conseil en stratégie à partir de 2018 – après un parcours en corporate –, travaille tout particulièrement sur l’énergie, les mobilités et la décarbonation.
Or, Cylad a décidé de se positionner fortement sur le premier des trois.
« Plus de 18 ans d’expérience dans les industries de l’énergie et des procédés » pour le nouveau partner
Selon le communiqué de presse dédié à l’ouverture du bureau, Daniel Mader est attendu « pour jouer un rôle important » dans le développement de Cylad au niveau de l’énergie donc, « pétrole et gaz », mais aussi « utilities » à l’échelle européenne.
Diplômé de l’Université de Vienne et de la City University of London, ce dernier débute dans le conseil et l’audit à Vienne, de 2007 à 2009, avant de rejoindre le groupe pétrolier autrichien OMV – où il passe près d’une décennie. Il y dirige des activités de transformation et de distribution dans plusieurs pays d’Europe centrale.
L’année 2018 marque son retour au conseil, au sein de cabinets internationaux, à savoir : Kearney, Strategy& et, depuis avril 2022, Oliver Wyman. Il y accompagne des entreprises industrielles « dans des projets de développement de stratégie, d’amélioration de la performance et des opérations dans divers secteurs, tels que le pétrole et le gaz, la chimie, les utilities et les biens de consommation ».
Les projets de Cylad pour le bureau viennois
Pour Thomas Trautmann, partner de Cylad en Allemagne, cette nouvelle implantation en Autriche « renforce non seulement [la] présence internationale [du cabinet], mais [le] positionne également de manière stratégique dans la région — en lui ouvrant l’accès à de nouveaux marchés, talents et opportunités ».
Un avantage géographique sur lequel Cylad compte capitaliser, tout comme « l’expérience de longue date de Daniel Mader » devant permettre un développement « sur les marchés d’Europe centrale et orientale, dans les secteurs de la production, de la machinerie et de l’énergie » avant tout.
De son côté, le pilote de la nouvelle implantation autrichienne salue « l’équipe expérimentée de Cylad et son expertise technologique ». Un cabinet qu’il verrait bien devenir « un acteur clé des secteurs industriels et énergétiques en Autriche, et plus largement en Europe ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.