Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- La coupe se poursuit dans le partnership de Circle Strategy avec deux nouveaux départs d’associés
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Circle Strategy, fin de cycle ?
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
Jean-Baptiste Prache a pris ses fonctions en septembre 2024. Ce spécialiste de la stratégie et de la transformation opère dans les secteurs retail et tourisme, loisirs, culture et médias au sein du cabinet.
Malgré un court passage chez Circle Strategy, « un très beau cabinet qui a la chance d’appartenir à Square Management, acteur majeur sur son marché disposant de moyens significatifs », il y a été « très heureux et a beaucoup apprécié les équipes », confie-t-il à Consultor.
Des rencontres et opportunités ont motivé son arrimage à Bartle.
« Si le poids du corps y est sur le conseil en management, le cabinet a été régulièrement sollicité par ses clients sur de beaux projets de strat’ – par des acteurs majeurs du retail, des services et de l’industrie notamment. » Les deux cofondateurs, Max-Hervé Dujardin et Patrick Nicolle (issus de Peat Marwick/KPMG, Bartle ayant été créé en 2005) ont donc décidé de créer « une communauté Stratégie Transformation Innovation, déjà constituée à mon arrivée et que je viens renforcer ». Les missions de strat gagnées par le cabinet s’appuient souvent « sur le double background conseil et opérationnel des consultants, mais aussi sur les compétences développées par Bartle dans la prospective, ajoute le nouveau directeur, qui se dit convaincu que la co-construction des projets entre les équipes de consultants et les équipes clients – direction générale/C-level et des collaborateurs d’autres niveaux hiérarchiques – donne de bien meilleurs résultats lors du passage à l’implémentation ».
Jean-Baptiste Prache souligne par ailleurs « la croissance exceptionnelle de Bartle », le cabinet figurant parmi les 500 Champions de la Croissance du classement Les Échos Statista pour la 5e année consécutive, et à la 1re place des acteurs européens du classement du Financial Times « Europe's Long Term Growth Champions » entre 2013 et 2023 (catégorie Management Consulting).
Un parcours combinant conseil en strat et corporate, ESS et fibre entrepreneuriale
Diplômé de l’ESSEC en 2000, Jean-Baptiste Prache débute sa carrière au bureau parisien d’OC&C, lequel sera racheté en 2017 par EY-Parthenon. Consultant junior puis consultant, il y travaille dans le retail et l’industrie, sur des projets de développement international, d’acquisitions, de redressement, de revues de portefeuille et d’intégration post-fusion.
En 2006, il quitte le conseil – temporairement – mais pas la stratégie, puisqu’il rejoint la direction de celle-ci chez Disneyland Paris. Il y mène plusieurs projets majeurs, dont Village Nature (alors le plus gros investissement touristique en Europe depuis Disneyland), le développement du parc hôtelier ainsi que le plan de transformation des RH de l’entreprise. Deux ans plus tard, il est détaché auprès du DG de Disneyland Paris pour prendre en charge le développement des revenus des boutiques et restaurants.
Jean-Baptiste Prache ouvre ensuite une parenthèse dans le monde de la gastronomie, occupant successivement des fonctions de directeur général de la Pâtisserie des Rêves, directeur de la transformation du groupe Potel et Chabot (devenu Momense, racheté par le Groupe Accor), et de direction générale des réseaux de boutiques de Lenôtre, puis du groupe de l’ESS Baluchon Restauration - en tant que manager de transition pour ce dernier.
« À la fin de mon mandat chez Baluchon, j’ai réalisé que j’avais davantage envie de conseiller que d’assumer des fonctions de direction générale de PME, dans lesquelles la part opérationnelle quotidienne est prépondérante. Mon retour au conseil a validé le fait que : 1) les consultants ayant une double expérience conseil et entreprise sont souvent des conseils plus pertinents ; 2) les clients que j’ai accompagnés me recontactent ; et la partie vente du conseil me plaît énormément. »
Un come-back dans le conseil que Jean-Baptiste Prache a effectué chez Circle Strategy, pour « la personnalité et le drive de ses dirigeants d’alors – Augustin van Rijckevorsel, Gaetan Raevens et Benjamin Audon », et parce que les équipes seniors de Circle « disposaient d’un double background conseil et vie de terrain (corporate, entrepreneuriat) ». Le profil atypique des 3 associés de l’époque ainsi que la forte vibe entrepreneuriale l’ont convaincu. « Le terrain de jeu était vaste ! »
En 2010, Jean-Baptiste Prache a également co-lancé une fondation aux Philippines, Life Project 4 Youth (LP4Y), « consacrée à l’insertion professionnelle des jeunes ». Démarré à 6, le projet embarque aujourd’hui « plus de 200 volontaires sur le terrain » dans 10 pays d’Asie du Sud-Est.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.