PMP Strategy : une associée s’offre « le luxe de réaliser un projet personnel »
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.

« Je m’offre le “luxe” de prendre 6 mois pour réaliser un projet personnel qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années, et je souhaite ensuite mettre à profit mon expertise, mon expérience, mes 15 ans de conseil et mes 15 ans dans l’industrie de l’assurance en tant que dirigeante au service d’une entreprise de ce secteur », partage-t-elle ainsi sur LinkedIn. Sans souhaiter en dire plus pour l’instant, comme elle l’a confirmé à Consultor.
La diplômée de HEC (1991) a débuté comme consultante chez Coopers & Lybrand (devenu PwC au gré de son rapprochement avec Price Waterhouse en 1997), où elle évolue durant 7 ans, au sein des pôles Audit et Commissariat aux Comptes et Conseil en organisation, pour les secteurs de l’assurance, de la banque et de la santé. En 1998, Marie-Sophie Houis-Valletoux rejoint Europ Assistance où elle est respectivement responsable de l’organisation de la société en France, directrice financière adjointe, puis des systèmes d’information du groupe. De 2003 à 2008, elle est directrice Santé et de la Souscription Santé & Prévoyance au sein d’Humanis, puis de 2008 à 2012, de la Business Unit Assurance Santé Prévoyance de la Maaf.
Avant son arrivée chez PMP Strategy en 2017, elle avait fondé MX-Conseil, dédié au conseil dans le domaine de l’assurance de personnes. « Sept ans plus tard, fin 2024, nous étions quatre associés, avec Éric Panet-Raymond, Laure Lemaignen, Cyril Gay Belan et moi-même, et nous avons construit une belle équipe pour accompagner nos clients dans leurs enjeux stratégiques tant en France qu’à l’international, tant dans le secteur de l’assurance que de la banque et des services financiers. Après cette première étape réussie, et laissant derrière moi un pôle solide et de très belles perspectives de développement, j’ai choisi d’amorcer une nouvelle étape de ma carrière. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.