PMP Strategy : une associée s’offre « le luxe de réaliser un projet personnel »
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
« Je m’offre le “luxe” de prendre 6 mois pour réaliser un projet personnel qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années, et je souhaite ensuite mettre à profit mon expertise, mon expérience, mes 15 ans de conseil et mes 15 ans dans l’industrie de l’assurance en tant que dirigeante au service d’une entreprise de ce secteur », partage-t-elle ainsi sur LinkedIn. Sans souhaiter en dire plus pour l’instant, comme elle l’a confirmé à Consultor.
La diplômée de HEC (1991) a débuté comme consultante chez Coopers & Lybrand (devenu PwC au gré de son rapprochement avec Price Waterhouse en 1997), où elle évolue durant 7 ans, au sein des pôles Audit et Commissariat aux Comptes et Conseil en organisation, pour les secteurs de l’assurance, de la banque et de la santé. En 1998, Marie-Sophie Houis-Valletoux rejoint Europ Assistance où elle est respectivement responsable de l’organisation de la société en France, directrice financière adjointe, puis des systèmes d’information du groupe. De 2003 à 2008, elle est directrice Santé et de la Souscription Santé & Prévoyance au sein d’Humanis, puis de 2008 à 2012, de la Business Unit Assurance Santé Prévoyance de la Maaf.
Avant son arrivée chez PMP Strategy en 2017, elle avait fondé MX-Conseil, dédié au conseil dans le domaine de l’assurance de personnes. « Sept ans plus tard, fin 2024, nous étions quatre associés, avec Éric Panet-Raymond, Laure Lemaignen, Cyril Gay Belan et moi-même, et nous avons construit une belle équipe pour accompagner nos clients dans leurs enjeux stratégiques tant en France qu’à l’international, tant dans le secteur de l’assurance que de la banque et des services financiers. Après cette première étape réussie, et laissant derrière moi un pôle solide et de très belles perspectives de développement, j’ai choisi d’amorcer une nouvelle étape de ma carrière. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.