Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.
- Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
- Le Bainie s’habille en Dunhill
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
- Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
- Haute Couture : une ex-McKinsey CEO de Giambattista Valli
- Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer

Alors que LVHM vient de finaliser l’acquisition de Tiffany & Co (pour 15,8 milliards de dollars, la plus importante pour le secteur du luxe selon Bloomberg), le groupe de luxe vient de nommer Alexandre Arnault, le fils du président-directeur général (PDG) de LVMH, Bernard Arnault, comme directeur exécutif, produits et communication de la marque de luxe américaine.
Alexandre Arnault (Ingénieur Telecom Paris 2015, master de l'école Polytechnique 2017), 28 ans, est, passé par McKinsey en 2014 en tant que summer business analyst, tout comme son frère, Frédéric, 24 ans, récemment promu CEO de TAG Heuer (voir ici). Il est également membre du conseil d'administration de Carrefour depuis avril 2019.
L’aînée de la fratrie, Delphine Arnault, 45 ans (EDHEC, London School of Economics), consultante chez McKinsey pendant deux ans en début de carrière, est directrice générale adjointe de Louis Vuitton.
Depuis 2017, Alexandre Arnault avait endossé le rôle de CEO de Rimowa, une marque de bagagerie allemande acquise par LVMH en 2016. Il avait rejoint LVMH à la sortie de ses études.
Autre mouvement managérial chez Tiffany. Alessandro Bogliolo, consultant au bureau parisien de Bain entre 1989 et 1991, vient de quitter son poste de CEO de l’entreprise de luxe. Il est remplacé par Anthony Ledru, chez LVMH depuis 2013, executive VP de Louis Vuitton depuis 2017. Pour l’instant, le Bainie ne communique pas sur son futur job. Il annonce simplement qu’il retourne dans son pays d’origine, l’Italie.
Du côté de la maison de couture Balmain (185 M€ de CA en 2019), c’est Matthieu Petri, ex-project leader du Boston Consulting Group, qui vient d’être nommé CCO (chief commercial officer). Balmain a été rachetée en 2016 en intégralité pour près de 500 M€ par la société d’investissement Mayhoola, déjà détentrice de la marque italienne Valentino.
Diplômé de l’ESSEC, Matthieu Petri a été consultant au BCG entre 2007 et 2012, où il a particulièrement travaillé dans l’industrie du luxe. Il avait ensuite rejoint LVMH, d’abord comme senior project manager de LVMH Fashion Group, puis senior VP en charge de la stratégie aux USA (de 2014 à 2017), avant d’intégrer Chaumet comme directeur Europe du retail.
L’ex-BCGer Matthieu Petri a comme mission à son poste de directeur commercial de Balmain de définir et mettre en œuvre la politique commerciale dans le but, selon l’entreprise, « d’optimiser les résultats des différents réseaux de distribution tout en respectant l’image de marque de toutes les lignes Balmain, grossistes et détaillants dans le monde ».
Crédit photo : Bangkok, Thailand - December 1, 2019 : Tiffany & Co. logo in front of the shop.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.
- 12/10/22
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.