Haute Couture : une ex-McKinsey CEO de Giambattista Valli
Associate principal de McKinsey and Company jusqu’en 2015, Charlotte Werner vient d’être nommée CEO de Giambattista Valli.
Cette maison de couture a été lancée en 2005 par le styliste italien éponyme. Avec son style emblématique du glamour italien, la maison n’a cessé de monter sur la scène de la couture et de la haute couture. Forte de quatre boutiques à Paris, la marque Giambattista Valli est aujourd’hui distribuée dans plus de 245 points de vente à travers une quarantaine de pays. Charlotte Werner collaborait depuis 2015 chez Louis Vuitton où, à sa sortie de McKinsey, elle avait été nommée responsable de la collection maroquinerie femmes et des projets transversaux.
Précédemment, la carrière de l'ESSEC 2006 a été principalement marquée par son passage chez McKinsey. Charlotte Werner rejoint la firme en 2008, d’abord comme associate, puis engagement manager (2010-2012), et associate principal (2012-2015). Ses expertises : le luxe, la mode et les biens de consommation. Elle était également leader de McKinsey Women Initiative, et à ce titre, coauteure des rapports Women Matter depuis 2010 et conférencière au Women’s Forum en 2013, mais aussi de McKinsey knowledge initiative on cities, coauteure du rapport Libérer la croissance de la mode ville par ville. La consultante avait également été l’auteure et coauteure de plusieurs articles sur l'industrie du luxe : Les défis du Fast Luxury, L'avenir de l'approvisionnement en cuir dans le luxe, Image et prééminence dans le luxe.
La société de gestion Artémis, holding de la famille Pinault, avait pris en 2017 une participation minoritaire dans la maison de couture Giambattista Valli, avec un accord prévoyant une montée au capital pour atteindre un tiers du capital d’ici fin 2020, et une option pour qu’Artémis devienne actionnaire majoritaire en 2021. Il s'agit du deuxième investissement de la holding familiale dans une marque de mode, après Courrèges en 2015. Dans ce contexte, l’ancienne chef de file de la maroquinerie pour femmes du groupe LVMH passe ainsi à la concurrence et va apporter son expérience d’un grand groupe au sein de la maison Giambattista Valli.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.