Talan mise sur l’acquisition de Nova Consulting pour faire sa place dans le conseil en stratégie
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- Oliver Wyman annonce une acquisition dans la santé aux US
- L’IA, seule consultante d’un nouveau cabinet de conseil en stratégie
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- « The (new) place to be » d’eleven
- Theano Advisors cédé à Eight Advisory et liquidé
- Accenture s'intéresse à Booz & Co

Talan l’a annoncé le 8 avril : il acquiert la boutique de conseil en stratégie Nova Consulting, créée en 2006 par Julien Bernard et dont le chiffre d’affaires s’établit autour de 10 millions d’euros en 2024.
Le cabinet a développé son expertise sur 4 grands axes : la culture, le sport, le tourisme et les marques. Sa particularité est de s’être positionné très tôt sur le sport, par exemple, alors que la plupart des cabinets de conseil en stratégie n’envisageaient pas ce secteur comme porteur de business régulier.
à lire aussi

Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
L’intégralité de l’équipe de Nova Consulting, soit 40 collaborateurs dont 8 partners, rejoint celle de Talan. « Nos premiers projets communs ont déjà été lancés », confie Nicolas Récapet. « Il y en a une quinzaine », complète Julien Bernard.
Talan étoffe ainsi « sa proposition de valeur à ses clients en se dotant de la capacité à les accompagner depuis la définition stratégique jusqu’à la réalisation de leurs grands projets ».
Pour Nova, Julien Bernard évoque à Consultor « les forces communes [des deux entités] sur la R&D, la data et une dimension scientifique », son cabinet s’étant beaucoup développé autour de « modèles prédictifs » notamment. Une impulsion mutuelle qui va aussi permettre à son équipe de « développer une présence internationale et d’élargir son positionnement historique de boutique de conseil en stratégie ».
L’opération qui vient d’être conclue avait débuté fin 2024. Son montant n’a pas été divulgué.
Talan Consulting devrait plus que doubler d’ici 2030
C’est dans cette optique que François Soubien, DG de Talan depuis octobre 2024, a pris le lead de l’activité Conseil spécifiquement. Un profil strat’ qui arrive tout droit de McKinsey où il avait passé près de 11 ans.
Selon Nicolas Récapet, « cette acquisition est par ailleurs renforcée par le recrutement d’autres partners issus du conseil en stratégie ». Un axe – recrutement – également activé sur des profils moins seniors.
Le business plan du groupe prévoit que Talan Consulting fédère 1 500 collaborateurs à horizon 2030. Ils sont actuellement un peu plus de 600 dans l’ensemble du groupe et réalisent 20 % de son activité.
Cette ambition de croissance, sur le conseil en général et le conseil en stratégie en particulier, répond à des besoins clients exprimés de plus en plus souvent auprès de Talan. « Nous souhaitons aussi être présents dès la définition stratégique des grands projets de transformation chez nos clients », ajoute le vice-président exécutif du cabinet.
Pourquoi cette union ?
Il s’agit tout d’abord d’un « fit culturel », de part et d’autre.
Julien Bernard met en avant « une même culture de l’innovation, de l’agilité et de l’entrepreneuriat. Deux des trois fondateurs de Talan sont encore présents [Mehdi Houas et Philippe Cassoulat, ndlr], ce qui m’importe en tant que fondateur moi-même. Le groupe a par ailleurs réalisé 25 acquisitions, autant d’intégrations réussies ». Cinq ou six offres ont été étudiées en tout.
Selon Nicolas Récapet, l’équipe de Nova « a apprécié le projet de Talan qui consiste à faire de son expertise une ‘service line’ de son offre globale ». Julien Bernard le confirme. « Ce qui est unique pour nous, c’est que Talan souhaite développer sa practice Stratégie autour de Nova, en embarquant mes associés et moi-même dans un véritable projet collectif et en y adjoignant de nouveaux partners. Tout cela sous la houlette de François Soubien, qui est quelqu’un de très inspirant. »
Pour Talan, le « très haut niveau de qualification chez Nova, qui mixe des connaissances sectorielles et un savoir-faire dans l’analyse de la donnée », a été déterminant. « Ils ont développé une capacité à analyser les marchés, extrêmement pointue, indique Nicolas Récapet. Cela fait le lien avec les savoir-faire Talan, expert de la data et de l’intelligence artificielle, 3 000 collaborateurs s’y consacrant chez nous ».
Autres raisons de s’unir, les secteurs d’activités, ceux de Nova et Talan étant complémentaires, d’où la possibilité « de créer des synergies business ». Si certains clients sont communs – « ce qui nous permettra d’intervenir sur différentes problématiques chez eux », se félicite Nicolas Récapet – le secteur de la culture, par exemple, était jusqu’à présent très peu adressé par le groupe international de conseil et expertises technologiques.
La stratégie de croissance globale de Talan
Le cabinet compte dépasser cette année le milliard d’euros de chiffre d’affaires (830 millions en 2024).
Dans cette perspective, Talan a réalisé une série de 4 acquisitions en 2024 : en France, le spécialiste de la data Micropole et le spécialiste du digital Coexya ; au Canada, la structure spécialisée dans les solutions Microsoft Thinkmax, et au Royaume-Uni, le cabinet de conseil en management des grands projets Nine Feet Tall.
Comme l’indique Nicolas Récapet, « d’autres acquisitions, en France et à l’international » sont d’ores et déjà envisagées. Affaire(s) à suivre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.