Accenture s'intéresse à Booz & Co
Dans la grande valse des fusions et acquisitions de l’année, Accenture et Booz pourraient bien ouvrir la prochaine danse. Les rumeurs d’une tentative de rachat initiée par le géant du conseil en management ont débuté en plein coeur de l’été.
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
- Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
- Data : McKinsey rachète Caserta
- Plus que jamais, conseil en stratégie rime avec IT
- Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
- Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé

Quel est l’état des négociations ? Aucune information, ou presque, ne filtre à propos de la possible fusion entre Accenture et Booz & Co. Les deux cabinets jouent la carte de la discrétion et n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Sur le papier, les intérêts à conclure le rachat ne manquent pas. Accenture reste l’un des poids lourds du conseil en management avec quelque 266 000 employés et une capitalisation boursière d’environ 48 milliards de dollars. L’an dernier, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Booz & Co, avec ses trois mille salariés, n’évolue pas exactement dans les mêmes cercles : l’essentiel du 1,4 milliard réalisé en 2011 provient de ses activités en conseil en stratégie et opérations. Et ce serait bien là l’attrait du cabinet aux yeux d’Accenture, qui cherche à se renforcer précisément dans ce domaine.
Si elle se conclut, l’acquisition deviendrait l’une des opérations les plus importantes d’Accenture, qui a été particulièrement actif cette année : en mai, le cabinet s’est offert Fjord, un cabinet de conseil anglais spécialisé dans le design, puis Acquity Group Ltd. en juillet, une entreprise dans le secteur du marketing digital, et enfin le fournisseur de logiciel Mortgage Cadence, début août. Le cabinet vient par ailleurs d’annoncer le rachat d’ASM Research, spécialisé dans les solutions d’informations dans le domaine de la santé et qui travaille pour le département de la défense américain. Depuis trois ans, Accenture connaît une forte croissance de ses revenus (+30%) et de sa branche d’outsourcing.
Booz & Co est resté plus discret sur le théâtre des fusions et acquisitions. Né en 2008 d’une scission avec Booz Allen Hamilton. Le cabinet spécialisé dans les contrats gouvernementaux s’est illustré cette année pour avoir été l’employeur d’Edward Snowden, à l’origine des fuites sur le programme de surveillance de la NSA et qui a déclenché un scandale d’envergure internationale. Aujourd’hui, les deux cabinets n’ont plus d’autres liens que leurs noms. En mai 2009, Booz & Co s’est associé à Katzenbach Partners, cabinet de conseil en management américain créé par un ancien de McKinsey. 2010 a vu l’échec des négociations avec A. T. Kearney, après plusieurs tentatives de rapprochement.
Reste que la possible fusion entre Accenture et Booz & Co est loin d’être anodine, affirme Duff McDonalds, spécialiste du conseil et auteur d’un ouvrage sur l’histoire de McKinsey. Pour le journaliste américain, les leaders du management IT développent de façon croissante leur branche de strategy consulting, soit en créant leurs propres structures, soit en rachetant des cabinets. En acquérant Booz & Co, c’est donc la carte de visite de consultant en stratégie qui s’ajoute à la palette de compétences d’Accenture. Duff McDonalds rapporte qu’en 1983, d’après un document interne, McKinsey ne voyait pas Booz comme un rival dangereux. Vingt ans plus tard, Booz & Co & Accenture pourraient toutefois changer la donne.
Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-06/09/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.