Roland Berger, une parité de façade ?
Roland Berger a présenté la composition de sa nouvelle gouvernance à Paris.
Intronisation officielle. Le 24 janvier 2022, Roland Berger avait très brièvement indiqué « avoir décidé de suspendre Olivier de Panafieu de ses fonctions de Managing Partner avec effet immédiat », en ajoutant que « le bureau de Paris serait dirigé par une équipe de Partners, sous l’égide de Laurent Benarousse en tant que Managing Partner » (relire notre article).
Une nouvelle équipe qui a été officialisée vendredi 18 février 2022.
Laurent Benarousse, l’un des partners secteur public à Paris et patron du bureau de Casablanca, membre du supervisory board de Roland Berger monde, est bien sur la photo de famille. Il était d’ailleurs un des deux directeurs généraux adjoints qui avaient été nommés aux côtés d’Olivier de Panafieu. Laurent Benarousse (université Pierre et Marie Curie 1999, ENSAE 1999, X 1997) est présent chez Roland Berger depuis 2004.
À ses côtés dans cette nouvelle gouvernance, trois autres partners et deux principals – avec un certain aveu de faiblesse quant à la parité au plus haut niveau du bureau puisque sur les 27 partners décomptés à date par Consultor, on ne trouve qu'une seule femme.
Il s’agit de Magali Testard, senior partner en charge de la practice opérations, qui est arrivée chez Roland Berger en 2019, et qui compte donc parmi les membres de la nouvelle gouvernance de Roland Berger.
À ses côtés, figurent également dans ce nouveau collège de gouvernance Sébastien Manceau, qui avait été promu partner en 2018 dans le centre de compétences biens de consommation, tourisme, loisir et divertissement du cabinet, et Stéphane Tubiana qui, avant de rejoindre Roland Berger en 2008, a passé dix années dans diverses fonctions dans le secteur de la distribution, à des postes de finances, RH et direction générale. Stéphane Tubiana avait été nommé partner au centre de compétences biens de consommation et grande distribution en 2018 également.
Pour parvenir à une composition paritaire, Roland Berger promeut également deux principals au sein de ce collège. Il s’agit de Claire Pernet Brégain et Marie Lê de Narp. Claire Pernet Brégain (HEC 2007) est principal energy and sustainability. Elle est rentrée chez Roland Berger en janvier 2010 après une première expérience de deux ans chez Diligence Partners. Elle est également chief diversity officer de Roland Berger depuis septembre 2021.
Marie Lê de Narp est quant à elle diplômée de l’ESCP (2012). Elle a rejoint Roland Berger en 2012, cabinet dont elle a été promue principal en juillet 2021.
Ce n’est pas la première fois que Roland Berger joue la carte du collectif pour se relancer : déjà en 2017, Olivier de Panafieu et Anne Bioulac avaient été promus country heads en binôme pour la France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
02/04/26Figure historique du cabinet, Marc-André Kamel succède à Ada Di Marzo, qui pilotait le bureau parisien depuis 2019.
27/03/26Anne Moore, depuis 3 ans chez Roland Berger en Sciences de la vie/santé, arrive au sein du pôle stratégie d’Eight Advisory.
26/03/26En 15 mois, près de la moitié du partnership de Kearney a quitté le cabinet. Consultor a recueilli les témoignages de plusieurs anciens associés.
24/03/26Bertrand Semaille nous a quittés dans la semaine du 16 mars 2026.
24/03/26« 40 ans… l’âge où l’on devient ce que l’on est ! » Le cabinet CMI fête en ces mots ses 40 années d’existence.
20/03/26Afin de répondre à un marché qui ne connaît pas la crise, l’aéro-défense, Roland Berger vient de recruter un nouveau partner dédié : Antoine Kimmel.
05/03/26McKinsey France compte deux associés de plus avec le retour de la partner Cyrielle Villepelet et la promotion de Vincent Vuillard.
03/03/26Depuis 1987, Paul-André Rabate revendique pour CVA un modèle singulier : indépendant, rétif aux modes, tout en étant sensible aux tendances. Une trajectoire fondée sur des paris, calculés.
02/03/26Le senior partner de Kéa prend la présidence de l'association Entrepreneurs du monde (EDM).