Roland Berger planche sur les 1000 jours de l’enfant
La commission avait donné lieu à la remise d’un rapport en septembre 2020. Le cabinet de conseil a contribué aux recherches de la commission, moyennant des honoraires de 425 000 euros.

Petit à petit, la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés met sur la place publique des missions de conseil pour le secteur public qui n’étaient pas connues. Ainsi, elle révélait que McKinsey a été missionné par le ministère de l'Éducation nationale sur l’avenir des enseignants, ou pour la préparation d’une réforme des retraites (relire notre article).
Elle indique à présent, lors d’une audition de Laurent Benarousse, qui vient de prendre la direction du bureau de Paris de Roland Berger et qui est membre du comité de surveillance monde du cabinet (relire notre article), que le cabinet a contribué aux travaux de la commission des 1000 jours de l’enfant.
Lancée par le président de la République en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, avec l’objectif de mieux encadrer et former les parents, elle avait donné lieu à la diffusion de clips vidéo à la télévision et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au sujet de la petite enfance.
Roland Berger a mené dans ce cadre une mission facturée 425 000 euros. Elle a consisté à conduire une série d’entretiens avec de jeunes parents pour comprendre leurs besoins, ainsi que des entretiens avec des services mobilisés dans l’accompagnement des nourrissons et de leurs parents – comme par exemple les PMI (services de protection maternelle et infantile).
Cette mission consistait, « en temps compté, comme d’habitude, à accoucher, sans mauvais jeu de mots, les parents de leurs besoins, à comprendre les contraintes spécifiques aux dispositifs existants, et à proposer quelque chose qui permettent à ces attentes et à ces contraintes de fonctionner ensemble. C’est une expertise que de savoir écouter, que de savoir prendre le temps, que de savoir concilier, que de savoir convaincre », a justifié Laurent Benarousse devant la commission du Sénat. Un « projet dont nous sommes fiers et dont nous pensons qu’il a permis une amélioration », a-t-il encore expliqué.
à lire aussi

Le secteur public était l’un des piliers de la stratégie de Charles-Édouard Bouée lorsqu’il a été élu une première fois aux fonctions de CEO de Roland Berger en 2014 – fonctions dans lesquelles il a été confirmé en 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.