Processus de Recrutement identique pour tous les rôles (4 tours d’entretiens)
- Tour 1 : entretien RH
- Tour 2: 1 entretien avec étude de cas
- Tour 3 : 1 entretien avec étude de cas
- Tour 4 : 1 entretien avec des Managing Directors
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Publicis Sapient regroupe l'ensemble des activités de transformations technologiques, Data et IA du groupe Publicis. La practice stratégie est intégrée au niveau mondial à toutes ses activités de transformation digitale et marketing.
Pour piloter des transformations visant l'apport d'une croissance durable et l’expérience client notamment – grâce à l’innovation technologique et à l’intelligence artificielle –, Publicis Sapient mise sur une approche combinant toutes les expertises nécessaires. Celles-ci sont regroupées sous l’acronyme SPEED : Stratégie, Produit, Expérience, Engineering et Data & IA.
En France, une équipe de seniors recrutés dans de belles maisons est à la manœuvre.
La répartition des activités
Le cabinet revendique de faire « de la strat différemment ». Toutes ses offres sont transverses et complémentaires avec le reste du modèle SPEED et, très souvent, au service des activités du groupe Publicis, « Power of One ».
Ses filières sont :
- La tech strategy – au service des transformations IT nécessaires au développement des factories, des plateformes et de l’évolution des infras ;
- La data strategy – au service des organisations et des programmes Data IA ambitieux des clients ;
- La business strat – au service des enjeux de transformation des métiers et des stratégies de croissance.
Les consultants en stratégie font davantage de programmes d’accompagnement dans la durée que de due diligences qui sont plus rares, à l’exception de marchés technologiques ciblés comme le martech, l’adtech, la data ou l’IA adressés par Publicis Sapient et Publicis.
Dans le cadre des activités du groupe Publicis plus largement, l’équipe Stratégie pilote également des accompagnements « très avancés » sur des sujets de transformation marketing ou de personnalisation de l’expérience client, en s’appuyant sur la plateforme CoreAI développée par Publicis Sapient.
Du point de vue sectoriel, le cabinet, qui dispose d’un historique en retail et grande conso, intervient de plus en plus souvent dans la santé et les services financiers, ou encore dans l’industrie. Dotée d’une forte expertise en B2C, son expertise B2B monte en puissance, y compris dans le retail. Le cabinet n’a quasiment pas d’activité dans le secteur public. Il est également très impliqué sur les sujets de l’impact carbone du numérique via son programme « Digital For Good ».
La typologie de clients et de missions
Exemple de client : un grand distributeur B2B que l’équipe Stratégie a accompagné depuis plusieurs années dans le développement de sa plateforme e-commerce, de son CRM et sur sa stratégie omnicanale. L’équipe en France et à l’international est intervenue dès la phase amont (conception du business model, design de la plateforme), avant de piloter le roll-out, les changements organisationnels et les indicateurs de performance.
Autre client majeur de l’équipe Stratégie : le groupe Publicis lui-même, pour sa transformation et notamment la stratégie IA, qui a bénéficié de 300 millions d’euros d’investissement. Les équipes de Publicis Sapient ont élaboré la stratégie, et pilotent sa mise en œuvre, déployant les outils nécessaires dans l’ensemble des agences du groupe.
Quant aux typologies de missions, il peut s’agir :
- De plans de création de valeur – en lien avec la transformation digitale, data et la génération de croissance ; par exemple des programmes de growth hacking pour plusieurs groupes dans le retail et les services financiers ;
- De stratégie de croissance mondiale – par exemple, dans l’univers de la santé pour une grand laboratoire pharmaceutique ;
- De mise en place de programmes de transformation autour de la GenAI – par exemple l’accompagnement de forces de vente dans le secteur de la beauté ou celle d’un opérateur de transports qui souhaite appliquer l’IA sur l’ensemble de sa chaine de valeur ;
- D’optimisation de l’IT (réduction des coûts, modernisation, efficacité) – un axe fort de l’activité actuelle, notamment pour de grands groupes du CAC 40 qui massifient et automatisent des activités au sein de factories.
Le recrutement
L’équipe Stratégie de Publicis Sapient cible en priorité des profils ayant une double compétence business et technologie. Par exemple : des consultants en stratégie ayant travaillé en cabinet, ayant pratiqué la data science ou le software engineering. Pour les juniors, le cabinet regarde notamment les doubles diplômes ingé-business school, et/ou les profils ayant fait des bootcamps tech et data. L’attention portée à l’IA/la GenAI se poursuit une fois le cabinet intégré. Les consultants doivent pouvoir delivrer des missions en lien avec l’IA et dialoguer avec un CIO ou un CDO.
Publicis Sapient communique sur plusieurs dizaines de recrutements en 2025-2026.
Dernière mise à jour : juillet 2025
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