Projekt fussball : carton rouge pour Roland Berger ?
La société de gestion du nouveau stade de football de la ville d’Essen (Ruhr) a annoncé début mars sa volonté de récupérer une partie des honoraires payés à Roland Berger par la direction précédente.
- Une Bainie et un ex-Oliver Wyman au board de l’Inter de Milan
- Le sport, une industrie à part entière pour le conseil en stratégie ?
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Nouvelle gestion du Stade de France : l'État emboîte le pas à Roland Berger
- Mouvement chez RB

Entre 2008 et 2010, le cabinet avait réalisé une mission stratégique intitulée « Projekt Fussball », facturée 3,1 millions d’euros d’honoraires auxquels s’étaient ajoutés 257 000 d’euros de frais divers. Aujourd’hui, la direction s’interroge sur ce qu’il se cachait derrière de tels honoraires. L’ensemble des documents liés à cette mission, excepté les factures, a disparu. Par ailleurs, celui qui dirigeait la structure à l’époque refuse de sortir du silence pendant que Roland Berger traîne des pieds pour donner des informations. La société de gestion, qui a déjà attaqué son ancien managing director, a annoncé entamer une procédure amiable avec Roland Berger afin de comprendre à quoi était destinée la somme facturée et éventuellement demander un remboursement partiel. Cette démarche semble être le dernier pas avant une confrontation devant la justice.
Cette affaire pourrait avoir des conséquences plus fâcheuses encore pour le cabinet. Il est en effet engagé dans une mission pour la municipalité d’Essen, l’ambitieux projet « Essen 2030 ». Si les autorités n’ont pas encore annoncé la fin de cette collaboration, elles ont clairement laissé entendre que les missions futures de Roland Berger avec la commune pourraient être revues à la lumière des récents événements et surtout en fonction de la bonne volonté démontrée par le cabinet pour collaborer à l’enquête.
Source : WAZ
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.
- 14/05/25
Alexis Le Prado, 5 ans chez Oliver Wyman en début de carrière, vient d’être nommé DG des salles de sport spécialisées dans l’indoor cycling, la boxe et le yoga.
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.