Projekt fussball : carton rouge pour Roland Berger ?
La société de gestion du nouveau stade de football de la ville d’Essen (Ruhr) a annoncé début mars sa volonté de récupérer une partie des honoraires payés à Roland Berger par la direction précédente.
- EY-Parthenon aux côtés du club de football le plus titré d’Afrique pour l’aider à séduire les sponsors
- Une Bainie et un ex-Oliver Wyman au board de l’Inter de Milan
- Le sport, une industrie à part entière pour le conseil en stratégie ?
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Nouvelle gestion du Stade de France : l'État emboîte le pas à Roland Berger
- Mouvement chez RB

Entre 2008 et 2010, le cabinet avait réalisé une mission stratégique intitulée « Projekt Fussball », facturée 3,1 millions d’euros d’honoraires auxquels s’étaient ajoutés 257 000 d’euros de frais divers. Aujourd’hui, la direction s’interroge sur ce qu’il se cachait derrière de tels honoraires. L’ensemble des documents liés à cette mission, excepté les factures, a disparu. Par ailleurs, celui qui dirigeait la structure à l’époque refuse de sortir du silence pendant que Roland Berger traîne des pieds pour donner des informations. La société de gestion, qui a déjà attaqué son ancien managing director, a annoncé entamer une procédure amiable avec Roland Berger afin de comprendre à quoi était destinée la somme facturée et éventuellement demander un remboursement partiel. Cette démarche semble être le dernier pas avant une confrontation devant la justice.
Cette affaire pourrait avoir des conséquences plus fâcheuses encore pour le cabinet. Il est en effet engagé dans une mission pour la municipalité d’Essen, l’ambitieux projet « Essen 2030 ». Si les autorités n’ont pas encore annoncé la fin de cette collaboration, elles ont clairement laissé entendre que les missions futures de Roland Berger avec la commune pourraient être revues à la lumière des récents événements et surtout en fonction de la bonne volonté démontrée par le cabinet pour collaborer à l’enquête.
Source : WAZ
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.