Oliver Wyman : une activité au 2e trimestre en baisse, mais moins que redouté
Les résultats viennent de tomber. La maison mère d’Oliver Wyman, Marsh & McLennan (MMC), dévoile les résultats du 2e trimestre 2020. Après une croissance de son chiffre d’affaires de 6 % en 2019 malgré un 4e trimestre au ralenti (ici) et un 1er trimestre 2020 stable à 511 M$, (ici), le cabinet de conseil Oliver Wyman a enregistré, sur le 2e trimestre, une baisse de son CA de 13 % par rapport au 2e trimestre 2019, avec 467 M$ (540 M$ au 2e trimestre 2019). « Cette performance est meilleure que nos prévisions du début du trimestre en pleine pandémie », a commenté le CEO de MMC, Dan Glaser.
- Oliver Wyman confirme sa croissance de 5 à 6 % en 2025 grâce au dynamisme de la région Amériques
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- T2 2024 : Oliver Wyman poursuit sa croissance et lance son offre IA
- Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
- Oliver Wyman : +8 % de CA sur 9 mois
- Oliver Wyman enregistre un solide +11 % au T2 2023
- Oliver Wyman : après 3 années d’essor, le T1 2023 atteint un plateau
- La croissance d’Oliver Wyman à son plus haut depuis 15 ans

Pour faire face à la chute du CA au 2e trimestre 2020 ( en baisse de 73 M$ par rapport au 2e trimestre 2019) , Oliver Wyman a, durant cette période, allégé ses frais généraux qui se sont élevés à 43 M$ sur le trimestre en limitant fortement les frais de déplacement, de réunion ou de séminaire...
Bilan global du premier semestre 2020 : Oliver Wyman n’a pas atteint 1 000 M$ de chiffre d’affaires – 978 M$ –, soit une baisse de 7 % par rapport au 1er semestre 2019 (1 058 M$).
« Les activités de notre Groupe ont montré de la résilience dans le contexte de la Covid-19. Si le monde a probablement pu éviter les pires scénarios sanitaires et économiques, le ralentissement qui va en découler sera probablement plus long qu’initialement prévu, notamment lorsque le virus réapparaitra dans certaines zones géographiques. Ces incertitudes économiques et sanitaires pourraient durer un an ou plus, plongeant les entreprises dans l’incertitude jusqu’en 2021 », s’inquiète Dan Glaser dans la conf call de MMC.
Et le CEO de MMC de rappeler la nécessité « de développer de nouvelles solutions pour accompagner ses clients pour faire face aux risques croissants à l’échelle mondiale ». Le cabinet Oliver Wyman a, par exemple, mis au point l'outil, COVID-19 Pandemic Navigator, qui établit des projections du nombre de nouveaux cas dans près de quarante pays, propose des scenarii de préservation de cash et de reprise d’activité, d'ici à ce qu’un vaccin ou un médicament ne soit accessible. « Il est utilisé par les gouvernements et les entreprises pour prédire la propagation du virus et guider les décisions. Oliver Wyman et Mercer conseillent tous deux des clients, dans différents secteurs, et utilisent le Pandemic Navigator pour établir des plans de retour au bureau et des modèles de reprise, gérer les chaînes d’approvisionnement ».
Dan Glaser affirme que les cabinets de conseil « maison », Oliver Wyman et Mercer devraient suivre une trajectoire similaire à celle du rebond enregistré en 2010 ( post crise financière).. «Si plusieurs entreprises clientes ont arrêté certains projets, cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas besoin de réfléchir à leur croissance future et à l’amélioration de leur efficacité opérationnelle. Nos activités de conseil se révèlent être une solution pertinente pour leurs problématiques de stratégie et de ressources humaines. A l’aune de ce qui s’est passé, nos résultats attestent d’une belle résistance de nos activités », rassure Dan Glaser.
Crédit : Marsh & McLennan Companies
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.