OC&C : rideau pour Philippe Pruneau
Il a fait partie de l’aventure française d’OC&C Strategy Consultants qui dure depuis bientôt trente-cinq ans (en 2022).

Philippe Pruneau, 66 ans, l’un des historiques du bureau de Paris (ici), a (enfin) pu prendre une retraite, initialement prévue en avril 2020. La crise sanitaire mondiale a fait changer momentanément les plans du senior partner. « Je ne voulais pas quitter le navire en pleine incertitude liée à la crise sanitaire et je n’avais pas bouclé les recrutements de partners », confie-t-il à Consultor.
Ingénieur de l’école des Mines de Nancy en 1977 et de Berkeley (1978), Philippe Pruneau a débuté sa carrière dans l’industrie automobile, chez Peugeot, avant d’effectuer un MBA à l’INSEAD en 1984, « par envie de bouger ». L’ingénieur entre « un peu par hasard » dans le secteur alors balbutiant du conseil en stratégie en France, chez McKinsey, un petit bureau de quelque vingt-cinq consultants. « Au BCG, ils étaient à peine plus, une trentaine, et le bureau de Bain venait d’ouvrir. Tout le monde était généraliste, on ne parlait pas de private equity, et nous étions sur des missions qui paraîtraient aujourd’hui ridiculement courtes. »
Le manager de McKinsey part ensuite diriger durant trois ans une division du groupe métallurgique Strafor Facom, avant de retrouver le conseil en stratégie et Philippe Kaas, également un ancien McKinsey qui avait créé le bureau parisien d’OC&C.
Il y passera dix-neuf années à développer le réseau et les bureaux, avant de prendre un nouveau cap en 2013. « Je suis très fier d’avoir revendu mes parts à une femme partner, Julia Amsellem (ndlr, partner aujourd’hui chez EY-Parthenon) », se souvient-il. Il crée son propre cabinet de conseil en stratégie, Crescenda, et devient senior advisor d’OC&C.
Trois ans plus tard, Philippe Pruneau a replongé chez OC&C alors que le cabinet connaît une crise (relire nos articles ici, ici et là). Lorsque « les anciens associés de Londres m’ont appelé pour rouvrir Paris, cela faisait vingt ans que je défendais les couleurs de ce club, alors je ne pouvais pas le laisser mourir ».
Pour l’instant, le jeune retraité Philippe Pruneau se laisse du temps pour « laisser les choses se développer ». Mais il n’est pas pour autant inactif. Ce joueur de rugby passionné – un sport qu’il a pratiqué toute sa vie – est éducateur bénévole (il a passé son diplôme à l’âge de 61 ans) pour le club des jeunes du Stade Français.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.