Le « Split EY » renvoyé aux Calendes grecques
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.
- La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France
- Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
- Split EY : une pause et de nombreuses questions
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Audit et conseil : le début du divorce ?
- Jusqu’où EY veut-il aller dans le conseil ? Le président pour la France répond à Consultor
- EY : les raisons du rapprochement de la stratégie et du consulting
Mardi 11 avril 2023, le FT apprenait que les 18 membres de la global leadership team ont envoyé une note à l’ensemble des partners indiquant qu’EY renonce à son plan de séparation des activités d’audit et de conseil après des mois d’oppositions et de désaccords en interne, notamment entre dirigeants aux États-Unis.
« Nous avons été informés que le comex des États-Unis a décidé de ne pas se rallier aux contours du projet Everest. Étant donné l’importance stratégique des États-Unis dans sa réalisation, nous arrêtons de travailler sur ce projet », est-il indiqué dans cette note consultée par le FT.
Si la note laisse ouverte la possibilité d’une séparation future, le comex global indique dans sa note rester résolu à « créer deux organisations de taille mondiale », les contours d’une future opération restent pour l’heure très flous.
« Nous avions toujours su que le projet Everest serait dur à conduire », est-il encore indiqué dans la note. Le Projet Everest cumule plusieurs centaines de millions de dollars de coûts. Il a mobilisé quelque 2 000 collaborateurs et collaboratrices.
à lire aussi
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.