Mécénat de compétences : CMI lance un appel à candidatures pour 2026
CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Bain redouble d’ambition sur le mécénat d’ici 2035
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- MSF France : CVA s’engage pour de bon dans le pro bono
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- Comment CVA aide un « LinkedIn-Meetic » de l’insertion à sortir de terre
- Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
- Kearney : dans les coulisses de la philanthropie fait maison
Les structures intéressées ont jusqu’au 30 janvier pour candidater. La sélection finale des dossiers interviendra le 13 février, et les accompagnements débuteront en mars.
Avec ce programme, CMI explique vouloir « s’impliquer pour le collectif et transmettre ses compétences pour des projets à forts impacts sociaux ».
Un dispositif d’accompagnement structuré
Le mécénat de compétences chez CMI repose sur la mobilisation de consultants du cabinet pour réaliser des prestations de conseil au bénéfice d’organismes d’intérêt général. Ces missions s’appuient sur les métiers et expertises de CMI, notamment « l’élaboration et la déclinaison de stratégies, la transformation des organisations ou encore la structuration de modèles économiques ».
Les interventions peuvent prendre différentes formes : « Journée d’accompagnement, diagnostic flash, expertise ciblée ou mission de conseil plus classique. » Les équipes sont composées de 2 à 4 consultants et les accompagnements peuvent s’étendre jusqu’à 6 mois, en fonction des besoins identifiés avec les structures sélectionnées.
Selon le cabinet, une vingtaine de consultants ont déjà été mobilisés dans ce cadre.
À ce stade, 9 organismes relevant de domaines très variés ont bénéficié de ce dispositif.
Quelques exemples de missions
Le cabinet a, notamment, travaillé auprès du Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA), une structure engagée sur les enjeux de sécurité et de résilience alimentaires, en contribuant à la création de formations à destination des territoires.
CMI est également intervenu auprès de l’association IMAGYN, qui accompagne les personnes atteintes de cancers gynécologiques, sur la diversification de ses sources de financement et la réorganisation de ses activités.
Autre exemple : l’accompagnement de la Société française de médecine générale (SFMG), organisation professionnelle représentant les médecins généralistes, dans un projet de création d’un entrepôt national de données de médecine de ville, baptisé « P4DP : Platform for data in primary care ».
Le cabinet a par ailleurs soutenu Social Builder, une association qui œuvre pour l’inclusion des femmes et des publics sous-représentés dans les métiers du numérique et de la tech, dans l’élargissement de son périmètre d’intervention. Et il a appuyé l’association MaMaMa, engagée auprès des mamans isolées, dans la définition de son projet stratégique.
Enfin, CMI a participé à l’élaboration du plan stratégique 2023-2025 de la Fondation des Hôpitaux, qui agit pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients, des soignants et des aidants dans les établissements de santé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.