le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Mécénat de compétences : CMI lance un appel à candidatures pour 2026

CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.

Consultor
16 Jan. 2026 à 15:00
Mécénat de compétences : CMI lance un appel à candidatures pour 2026
© pexels

Les structures intéressées ont jusqu’au 30 janvier pour candidater. La sélection finale des dossiers interviendra le 13 février, et les accompagnements débuteront en mars.

Avec ce programme, CMI explique vouloir « s’impliquer pour le collectif et transmettre ses compétences pour des projets à forts impacts sociaux ».

Un dispositif d’accompagnement structuré

Le mécénat de compétences chez CMI repose sur la mobilisation de consultants du cabinet pour réaliser des prestations de conseil au bénéfice d’organismes d’intérêt général. Ces missions s’appuient sur les métiers et expertises de CMI, notamment « l’élaboration et la déclinaison de stratégies, la transformation des organisations ou encore la structuration de modèles économiques ».

Les interventions peuvent prendre différentes formes : « Journée d’accompagnement, diagnostic flash, expertise ciblée ou mission de conseil plus classique. » Les équipes sont composées de 2 à 4 consultants et les accompagnements peuvent s’étendre jusqu’à 6 mois, en fonction des besoins identifiés avec les structures sélectionnées.

Selon le cabinet, une vingtaine de consultants ont déjà été mobilisés dans ce cadre.

À ce stade, 9 organismes relevant de domaines très variés ont bénéficié de ce dispositif.

Quelques exemples de missions

Le cabinet a, notamment, travaillé auprès du Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA), une structure engagée sur les enjeux de sécurité et de résilience alimentaires, en contribuant à la création de formations à destination des territoires.

CMI est également intervenu auprès de l’association IMAGYN, qui accompagne les personnes atteintes de cancers gynécologiques, sur la diversification de ses sources de financement et la réorganisation de ses activités.

Autre exemple : l’accompagnement de la Société française de médecine générale (SFMG), organisation professionnelle représentant les médecins généralistes, dans un projet de création d’un entrepôt national de données de médecine de ville, baptisé « P4DP : Platform for data in primary care ».

Le cabinet a par ailleurs soutenu Social Builder, une association qui œuvre pour l’inclusion des femmes et des publics sous-représentés dans les métiers du numérique et de la tech, dans l’élargissement de son périmètre d’intervention. Et il a appuyé l’association MaMaMa, engagée auprès des mamans isolées, dans la définition de son projet stratégique.

Enfin, CMI a participé à l’élaboration du plan stratégique 2023-2025 de la Fondation des Hôpitaux, qui agit pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients, des soignants et des aidants dans les établissements de santé.

CMI
Consultor
16 Jan. 2026 à 15:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 5 =

France

Adeline
France
CMI, mécénat, pro bono, mission, intérêt général, impact, association
15154
CMI
2026-01-16 11:51:33
0
Non
CMI lance son appel à projets de mécénat de compétences 2026
CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement « pro bono » en stratégie et organisation. Les structures intéressées peuvent candidater jusqu’au 30 janvier 2026.
à la une / articles / Mécénat de compétences : CMI lance un appel à candidatures pour 2026