McKinsey : un partner de PwC arrive, le patron de la formation interne s’en va
Le cabinet McKinsey & Company annonce l’arrivée à Paris de Jérémie Caullet, en provenance de PwC (où plusieurs départs sont intervenus récemment au sein de l’unité de conseil en stratégie, relire notre article), un expert mondial des transformations technologiques, nommé leader du pôle digital de McKinsey.

Dans le même temps, Matthew Smith, chez McKinsey depuis seize ans, dont il avait été leader de la practice globale organisation pharmaceutique et qui était arrivé au bureau de Paris en 2017 (relire notre article), quitte le cabinet. Avec ces mouvements, le bureau de Paris compte un effectif de 72 associés, selon le décompte de Consultor – en concurrence directe avec le Boston Consulting Group qui vient de porter ses effectifs d’associés parisiens à 74 personnes, toujours selon Consultor.
Le nouveau directeur associé de McKinsey, Jérémie Caullet (KEDGE Business School, 1995), a fait ses armes de consultant chez Accenture (entre 1996 et 1999) avant de passer en tant que directeur de projet chez Disneyland Paris – où par exemple l’ancienne de Bain & Co Belen Moscoso del Prado est également passée. Jérémie Caullet intègre IBM en 2002, partner, leader du secteur industriel ; il est nommé VP IBM Europe en 2011. Il rejoint deux ans plus tard Microsoft France, en tant que general manager de Microsoft Entreprise Services, services de conseil dédiés aux professionnels. Avant de retrouver le conseil, au sein de l’un des Big Four, partner chez PwC, chef de la practice technologies, un cabinet où il passera quatre ans.
Après seize années chez McKinsey Washington et Paris, le partner Matthew Smith a lui décidé de quitter le cabinet et le pur conseil en stratégie pour se consacrer au coaching, notamment avec le cabinet américain Mobius Executive Leadership, tout en indiquant sur LinkedIn qu’il continuera une collaboration externe avec McKinsey en tant que coach.
Entré en 2005 dans le cabinet comme business analyst suite à l’obtention de son B.A à Harvard, le consultant va gravir tous les échelons du cabinet, et sera nommé partner en 2012. Partner responsable du service client, mais aussi de la practice organisation pharmaceutique de McKinsey à l’échelle mondiale et dans la région des Amériques, Matthew Smith a été également chief of staff de 2015 à 2018, une fonction dans laquelle il était sous la responsabilité directe de Dominic Barton (l’ancien DG monde) et coordonnait la stratégie de développement du cabinet. Il fut ensuite chief learning officer de 2018 à 2021, depuis Paris donc.
Ces derniers mouvements au sein du cabinet parisien font suite aux récents transferts de directeurs associés entre les bureaux étrangers et Paris. En juin, le cabinet annonçait, en effet, l’arrivée de Sam Bourton, fondateur de l’entreprise d’analyse de données QuantumBlack, en provenance de Londres (relire ici), des experts santé/pharma, Björn Albrecht, lui aussi « débarqué » de Londres, et Lieven Van der Veken, de Genève (ici), et de Dany Dagher, partner en services financiers issu du bureau de Dubaï (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.