McKinsey : un partner de PwC arrive, le patron de la formation interne s’en va
Le cabinet McKinsey & Company annonce l’arrivée à Paris de Jérémie Caullet, en provenance de PwC (où plusieurs départs sont intervenus récemment au sein de l’unité de conseil en stratégie, relire notre article), un expert mondial des transformations technologiques, nommé leader du pôle digital de McKinsey.
Dans le même temps, Matthew Smith, chez McKinsey depuis seize ans, dont il avait été leader de la practice globale organisation pharmaceutique et qui était arrivé au bureau de Paris en 2017 (relire notre article), quitte le cabinet. Avec ces mouvements, le bureau de Paris compte un effectif de 72 associés, selon le décompte de Consultor – en concurrence directe avec le Boston Consulting Group qui vient de porter ses effectifs d’associés parisiens à 74 personnes, toujours selon Consultor.
Le nouveau directeur associé de McKinsey, Jérémie Caullet (KEDGE Business School, 1995), a fait ses armes de consultant chez Accenture (entre 1996 et 1999) avant de passer en tant que directeur de projet chez Disneyland Paris – où par exemple l’ancienne de Bain & Co Belen Moscoso del Prado est également passée. Jérémie Caullet intègre IBM en 2002, partner, leader du secteur industriel ; il est nommé VP IBM Europe en 2011. Il rejoint deux ans plus tard Microsoft France, en tant que general manager de Microsoft Entreprise Services, services de conseil dédiés aux professionnels. Avant de retrouver le conseil, au sein de l’un des Big Four, partner chez PwC, chef de la practice technologies, un cabinet où il passera quatre ans.
Après seize années chez McKinsey Washington et Paris, le partner Matthew Smith a lui décidé de quitter le cabinet et le pur conseil en stratégie pour se consacrer au coaching, notamment avec le cabinet américain Mobius Executive Leadership, tout en indiquant sur LinkedIn qu’il continuera une collaboration externe avec McKinsey en tant que coach.
Entré en 2005 dans le cabinet comme business analyst suite à l’obtention de son B.A à Harvard, le consultant va gravir tous les échelons du cabinet, et sera nommé partner en 2012. Partner responsable du service client, mais aussi de la practice organisation pharmaceutique de McKinsey à l’échelle mondiale et dans la région des Amériques, Matthew Smith a été également chief of staff de 2015 à 2018, une fonction dans laquelle il était sous la responsabilité directe de Dominic Barton (l’ancien DG monde) et coordonnait la stratégie de développement du cabinet. Il fut ensuite chief learning officer de 2018 à 2021, depuis Paris donc.
Ces derniers mouvements au sein du cabinet parisien font suite aux récents transferts de directeurs associés entre les bureaux étrangers et Paris. En juin, le cabinet annonçait, en effet, l’arrivée de Sam Bourton, fondateur de l’entreprise d’analyse de données QuantumBlack, en provenance de Londres (relire ici), des experts santé/pharma, Björn Albrecht, lui aussi « débarqué » de Londres, et Lieven Van der Veken, de Genève (ici), et de Dany Dagher, partner en services financiers issu du bureau de Dubaï (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.