Renaissance et McKinsey perquisitionnés
30 jours après que le Parquet National Financier a annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires sur les liens entre les campagnes présidentielles victorieuses d’Emmanuel Macron et le cabinet de conseil McKinsey, et plus largement avec les cabinets de conseil, deux perquisitions ont eu lieu mardi 13 décembre 2022 aux sièges du parti Renaissance et de McKinsey – la deuxième pour le cabinet qui l’avait déjà été le 24 mai.
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Exclusif – Tests, vaccins : dans les coulisses de la polémique McKinsey
- Un ancien McKinsey DG d'En Marche

C’est une information du Parisien confirmée par le PNF : le siège parisien du cabinet de conseil McKinsey, le siège du parti de la majorité présidentielle, Renaissance, et les locaux de l'association de financement de Renaissance ont été perquisitionnés mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Paris, sur commission rogatoire de trois juges d'instruction du pôle financier de Paris.
à lire aussi

Exclusif. Les raisons pour lesquelles le Parquet national financier a décidé d’accélérer. Ce que dit notamment la plainte de trois fédérations CGT. Côté McKinsey, on n’en revient toujours pas de l’ampleur prise par ce sujet.
Le parti Renaissance a confirmé au Parisien qu'une perquisition a eu lieu dans ses locaux, mais nous précise qu'elle s'est déroulée « sur la partie campagne, pas au cabinet du parti Renaissance », dont les locaux sont partagés.
L’ouverture de ces deux informations judiciaires sur la « tenue non conforme de comptes de campagne », la « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne », et pour « favoritisme et recel de favoritisme » a été motivée côté PNF par le nombre des plaintes et signalements reçus, plusieurs dizaines, selon les informations de Consultor.
Elles s’ajoutent à celle déjà initiée pour blanchiment aggravé de fraude fiscale à l’encontre de McKinsey le 31 mars 2022.
À la suite de cette nouvelle perquisition, le cabinet a indiqué qu’il « confirme la tenue le 13 décembre d’opérations de visite menées par un juge d’instruction au siège de McKinsey France à Paris. Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).
- 23/03/23
EY-Parthenon continue le développement de son partnership. Fadi Chebli, ex-associé de L.E.K., chez Bartle Business Consulting depuis 2019, est arrivé au sein des équipes Transaction Strategy & Exécution.
- 21/03/23
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.
- 16/03/23
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- 15/03/23
Guillaume Tellier est promu associé expert. Il est présent au sein du cabinet depuis 8 ans.
- 14/03/23
Matthias Bucher, consultant chez Cepton depuis 2011, est promu associé responsable Europe du pôle Investisseurs.
- 10/03/23
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.
- 08/03/23
Il était annoncé en off depuis plusieurs semaines déjà chez Simon-Kucher. Jean-Louis Delpérié, un expert assurance et bancassurance depuis plus de 20 ans, promu associé d’Exton Consulting en 2014, y est officiellement associé.
- 03/03/23
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.