Renaissance et McKinsey perquisitionnés
30 jours après que le Parquet National Financier a annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires sur les liens entre les campagnes présidentielles victorieuses d’Emmanuel Macron et le cabinet de conseil McKinsey, et plus largement avec les cabinets de conseil, deux perquisitions ont eu lieu mardi 13 décembre 2022 aux sièges du parti Renaissance et de McKinsey – la deuxième pour le cabinet qui l’avait déjà été le 24 mai.
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Exclusif – Tests, vaccins : dans les coulisses de la polémique McKinsey
- Un ancien McKinsey DG d'En Marche

C’est une information du Parisien confirmée par le PNF : le siège parisien du cabinet de conseil McKinsey, le siège du parti de la majorité présidentielle, Renaissance, et les locaux de l'association de financement de Renaissance ont été perquisitionnés mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Paris, sur commission rogatoire de trois juges d'instruction du pôle financier de Paris.
à lire aussi

Exclusif. Les raisons pour lesquelles le Parquet national financier a décidé d’accélérer. Ce que dit notamment la plainte de trois fédérations CGT. Côté McKinsey, on n’en revient toujours pas de l’ampleur prise par ce sujet.
Le parti Renaissance a confirmé au Parisien qu'une perquisition a eu lieu dans ses locaux, mais nous précise qu'elle s'est déroulée « sur la partie campagne, pas au cabinet du parti Renaissance », dont les locaux sont partagés.
L’ouverture de ces deux informations judiciaires sur la « tenue non conforme de comptes de campagne », la « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne », et pour « favoritisme et recel de favoritisme » a été motivée côté PNF par le nombre des plaintes et signalements reçus, plusieurs dizaines, selon les informations de Consultor.
Elles s’ajoutent à celle déjà initiée pour blanchiment aggravé de fraude fiscale à l’encontre de McKinsey le 31 mars 2022.
À la suite de cette nouvelle perquisition, le cabinet a indiqué qu’il « confirme la tenue le 13 décembre d’opérations de visite menées par un juge d’instruction au siège de McKinsey France à Paris. Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/09/23
Les équipes du cabinet McKinsey Paris vont déménager au deuxième trimestre 2024 dans le bâtiment « Carré Invalides » appartenant à AG2R La Mondiale.
- 12/09/23
Le cabinet Advancy a annoncé la promotion d’un nouvel associé au sein de son bureau parisien.
- 08/09/23
Le senior partner du pôle Banque & Assurance, Florent Jacquet, 51 ans dont 25 ans de maison Simon-Kucher, devient le premier senior advisor du bureau parisien de ce cabinet historiquement axé pricing.
- 22/08/23
Gros changement du côté du branding pour le groupe Kéa. Le cabinet de conseil en stratégie Kéa et Partners supprime l’anglicisme dans son nom, et s’épure, en devenant Kéa, afin de « signifier notre appartenance française et européenne », confirme à Consultor Sophie Combes, senior partner du groupe.
- 11/08/23
Ce sont cinq associés qui sont cooptés au sein de l’entité stratégie de PwC, Strategy&, pour accompagner la croissance des activités du cabinet : Anna Cohen (corporate strategy), Jonathan Heasman (transformation), Guillaume Jean (sustainability), Laurent Magne (M&A transformation), et un transfert interne, Pierre-Antoine Balu (Financial Services).
- 09/08/23
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 07/08/23
Le cabinet EY-Parthenon a procédé à deux promotions de partners pour son entité Strategy, avec un axe fort sur le secteur des TMT.
- 02/08/23
Fabrizio Bertozzi, expert pré/post deal M&A, plan de création de valeur et projets de transformation stratégiques, est promu Partner Strategy et Opérations chez Eight Advisory, cabinet qu’il a rejoint il y a 5 ans.
- 31/07/23
Revenu au printemps 2022 chez Roland Berger après une première expérience dans les années 2010, Alexis de Peretti vient d’y être promu partner au sein de la practice TMT.