Renaissance et McKinsey perquisitionnés
30 jours après que le Parquet National Financier a annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires sur les liens entre les campagnes présidentielles victorieuses d’Emmanuel Macron et le cabinet de conseil McKinsey, et plus largement avec les cabinets de conseil, deux perquisitions ont eu lieu mardi 13 décembre 2022 aux sièges du parti Renaissance et de McKinsey – la deuxième pour le cabinet qui l’avait déjà été le 24 mai.
- McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
C’est une information du Parisien confirmée par le PNF : le siège parisien du cabinet de conseil McKinsey, le siège du parti de la majorité présidentielle, Renaissance, et les locaux de l'association de financement de Renaissance ont été perquisitionnés mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Paris, sur commission rogatoire de trois juges d'instruction du pôle financier de Paris.
à lire aussi
Exclusif. Les raisons pour lesquelles le Parquet national financier a décidé d’accélérer. Ce que dit notamment la plainte de trois fédérations CGT. Côté McKinsey, on n’en revient toujours pas de l’ampleur prise par ce sujet.
Le parti Renaissance a confirmé au Parisien qu'une perquisition a eu lieu dans ses locaux, mais nous précise qu'elle s'est déroulée « sur la partie campagne, pas au cabinet du parti Renaissance », dont les locaux sont partagés.
L’ouverture de ces deux informations judiciaires sur la « tenue non conforme de comptes de campagne », la « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne », et pour « favoritisme et recel de favoritisme » a été motivée côté PNF par le nombre des plaintes et signalements reçus, plusieurs dizaines, selon les informations de Consultor.
Elles s’ajoutent à celle déjà initiée pour blanchiment aggravé de fraude fiscale à l’encontre de McKinsey le 31 mars 2022.
À la suite de cette nouvelle perquisition, le cabinet a indiqué qu’il « confirme la tenue le 13 décembre d’opérations de visite menées par un juge d’instruction au siège de McKinsey France à Paris. Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.