Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours
Dans la série des quatre procédures judiciaires en cours liées à l’affaire McKinsey en France, la première est abandonnée. Le Parquet de Paris abandonne, en effet, ses poursuites pour parjure devant le Sénat à l’encontre de Karim Tadjeddine.
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Rapport sur le métier d’enseignant : McKinsey a-t-il fait le taf ?
- McKinsey : le monsieur secteur public sur le départ
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans

Les poursuites contre l’ancien responsable du pôle Secteur public du cabinet cessent au motif d’infraction insuffisamment caractérisée, d’après une vérification de Le Monde.
Rewind. Alors directeur associé senior de McKinsey France, Karim Tadjeddine avait été entendu en janvier 2022 par la commission d’enquête parlementaire fleuve sur l’influence des cabinets de conseil dans la sphère publique. Un témoignage dans lequel il assurait sous serment que son cabinet « paie bien l’impôt sur les sociétés en France » et que « l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France ». Une affirmation rapidement mise à mal par la vérification des sénateurs auprès du fisc français (et relayée par Consultor, ici) qui avaient révélé que le cabinet McKinsey France (malgré de substantiels chiffres d’affaires, notamment 329 millions d’euros en 2020) avait bien déboursé zéro euro d’impôts en France durant les dix dernières années. Un possible faux témoignage signalé alors au Parquet national financier par le Sénat qui avait fait grand bruit et qui avait poussé Karim Tadjeddine vers la porte de sortie du cabinet en mai 2022.
à lire aussi

Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en dix ans en France.
La Procureure de Paris a justifié cette décision de ne pas poursuivre l’ancien Monsieur Secteur public du cabinet. Selon ses propres mots, Karim Tadjeddine n’aurait en effet pas menti intentionnellement aux sénateurs, puisque McKinsey aurait effectivement payé aucun impôt sur les sociétés, grâce à un classique montage d’optimisation fiscale.
Mais le cabinet McKinsey n’en a pour autant pas fini avec la justice française puisque trois autres dossiers sont encore entre les mains de la justice : la légalité (ou pas) de cette optimisation fiscale, et deux enquêtes du PNF concernant les contributions du cabinet durant les campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Et là encore, le nom de Karim Tadjeddine est cité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.