le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours

Dans la série des quatre procédures judiciaires en cours liées à l’affaire McKinsey en France, la première est abandonnée. Le Parquet de Paris abandonne, en effet, ses poursuites pour parjure devant le Sénat à l’encontre de Karim Tadjeddine. 

Consultor
24 Jul. 2024 à 12:00
Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours
© piter2121/Adobe Stock

Les poursuites contre l’ancien responsable du pôle Secteur public du cabinet cessent au motif d’infraction insuffisamment caractérisée, d’après une vérification de Le Monde.

Rewind. Alors directeur associé senior de McKinsey France, Karim Tadjeddine avait été entendu en janvier 2022 par la commission d’enquête parlementaire fleuve sur l’influence des cabinets de conseil dans la sphère publique. Un témoignage dans lequel il assurait sous serment que son cabinet « paie bien l’impôt sur les sociétés en France » et que « l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France ». Une affirmation rapidement mise à mal par la vérification des sénateurs auprès du fisc français (et relayée par Consultor, ici) qui avaient révélé que le cabinet McKinsey France (malgré de substantiels chiffres d’affaires, notamment 329 millions d’euros en 2020) avait bien déboursé zéro euro d’impôts en France durant les dix dernières années. Un possible faux témoignage signalé alors au Parquet national financier par le Sénat qui avait fait grand bruit et qui avait poussé Karim Tadjeddine vers la porte de sortie du cabinet en mai 2022.

à lire aussi

La Procureure de Paris a justifié cette décision de ne pas poursuivre l’ancien Monsieur Secteur public du cabinet. Selon ses propres mots, Karim Tadjeddine n’aurait en effet pas menti intentionnellement aux sénateurs, puisque McKinsey aurait effectivement payé aucun impôt sur les sociétés, grâce à un classique montage d’optimisation fiscale.

Mais le cabinet McKinsey n’en a pour autant pas fini avec la justice française puisque trois autres dossiers sont encore entre les mains de la justice : la légalité (ou pas) de cette optimisation fiscale, et deux enquêtes du PNF concernant les contributions du cabinet durant les campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Et là encore, le nom de Karim Tadjeddine est cité.

McKinsey
Consultor
24 Jul. 2024 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

France

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

Lydie lacroix
France
McKinsey, Karim Tadjeddine, directeur associé senior, poursuite judiciaire, abandon, parjure, Sénat, parquet national financier, optimisation fiscale
13832
McKinsey
2024-07-24 06:39:55
0
Non
France: Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais troi
à la une / articles / Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours