La BCE a choisi les cabinets de conseil qui l’accompagneront sur sa stratégie durant 4 ans
Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey ont notamment été sélectionnés pour ce marché public d’un montant maximal de 7 millions d’euros.
- Les nouveaux questionnements stratégiques de l’Assurance devant l’incertitude
- La centrale d’achat du public choisit Oliver Wyman et PwC-Strategy& pour le conseil en stratégie
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- Oliver Wyman à la rescousse de Worldline aux prises avec le scandale des Dirty Payments
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
Les cabinets sélectionnés travailleront à l’accompagnement de l’institution dans la mise en œuvre de sa stratégie, l’optimisation de sa performance organisationnelle et la conduite de projets de transformation.
À noter qu’Oliver Wyman a été choisi sur les deux volets partagés ci-dessous.
Un lot « communication organisationnelle » à deux attributaires
Le premier marché attribué concerne un lot spécifique de conseil en communication organisationnelle, doté d’un million d’euros sur 4 ans. Ce lot porte sur des prestations de conseil, d’analyse et d’accompagnement du changement, en lien avec les grandes transformations internes de la BCE.
À l’issue de la procédure, deux cabinets ont été retenus, dans le cadre d’un accord-cadre multiattributaire : le bureau munichois d’Oliver Wyman – en rang 1, avec une sous-traitance possible –, et le cabinet espagnol Business Innovation Consulting Group. L’enveloppe maximale, pour chacun, sera de 500 000 euros.
Les critères d’attribution ont reposé, à 70 %, sur le prix, et à 30 % la qualité des offres.
Cinq cabinets choisis pour le lot « Gestion organisationnelle stratégique »
Le second marché, nettement plus important en volume (6 millions d’euros), porte sur des prestations de conseil stratégique et de management organisationnel, sur 4 ans. Il couvre notamment l’accompagnement de la stratégie de la BCE, la transformation des organisations et le pilotage de grands projets transverses.
Cinq cabinets internationaux ont été retenus, chacun pour un volume contractuel de 1,2 million d’euros : le bureau munichois de Roland Berger en rang 1, suivi par KPMG, Accenture, le bureau munichois d’Oliver Wyman et McKinsey Düsseldorf. En dehors d’Accenture, tous pourront recourir à la sous-traitance.
La sélection s’est également fondée, à 70 %, sur le prix, et à 30 % sur la qualité des offres.
Tous les contrats ont été signés par les cabinets en octobre 2025, sachant que l’accord-cadre prévoit une remise en concurrence partielle pour certaines missions.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
04/02/26La situation reste délicate dans l’assurance dommage et santé, contraignant les acteurs du secteur à user de tous les leviers stratégiques à leur disposition.
04/02/26Joseph Cox, l’un des architectes du programme de supervision des activités financières digitales de la Réserve Fédérale américaine rejoint le cabinet en tant que Partner en charge des Services financiers à Washington DC.
03/02/26Le cabinet londonien JJC FinTech, acquis par Bain, est spécialisé dans les processus de connaissance client et la lutte contre le blanchiment.
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.