Malgré la levée de boucliers, arrivée confirmée d’Eric Labaye à la présidence de l’X
C’est peu dire que la nomination d’Éric Labaye, 'la première d'un homme du privé', à la tête de l'École polytechnique passe mal. Annoncée par Challenges fin juin, la sélection du directeur associé senior de McKinsey à Paris suscite la bronca en interne. Cela n'a pas empêché la confirmation officielle à l'occasion du Conseil des ministres le 3 août.
Jusqu’aux élèves de l’institution. Ces derniers sont désormais quelques-uns à préparer une lettre ouverte. Ils s’opposent à l’arrivée d’un « manageur sans expérience dans la recherche et l’enseignement supérieur », au « profil de gestionnaire », à la tête de leur école, annonce au Monde l’un des auteurs.
Idem du côté du personnel de Polytechnique. Ces derniers ont confié leur « inquiétude » dans un courrier d’une intersyndicale, le 3 juillet, adressé au délégué général des armées, révélé par l’agence de presse AEF, et également cité par le Monde. « Ce candidat ne nous paraît pas remplir une des conditions les plus importantes, à savoir l’expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche », préviennent-ils.
Pas de mots assez durs non plus d’Alexandre Moatti, polytechnicien (promotion 1978), ingénieur en chef du corps des Mines et candidat à la présidence de Polytechnique, qui sur Twitter, en des termes peu amènes, dénonce en Éric Labaye un profil inadapté à la présidence de l'X.
Pour une autre source du Monde, le retard de l’officialisation de sa nomination, initialement attendue en conseil des ministres début juillet était dû aux prétentions salariales d’Éric Labaye, très éloignées des barèmes publics. Cela a été dementi par Benjamin Griveaux cité dans Les Echos du 03 août qui en confirmant que sa rémunération sera supérieure à celle de son prédécesseur car il sera en charge en plus de la direction de l'X du regroupement des écoles de Saclay au sein pôle New Uni précise qu'« il n'y a pas de culbute ».
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Oliver Wyman recrute l’ancien DG d’AG2R La Mondiale comme senior advisor
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Arthur D. Little recrute un associé énergie et aéro-défense chez Archery
- De PowerPoint au sécateur : réorientation viticole pour l’ancien dirigeant du conseil
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.