Que font réellement les cabinets de conseil en stratégie sur la thématique du développement durable ?

 

 

Les cabinets de conseil en stratégie sont ils éco-responsables ?

A la suite de la semaine du développement durable, Consultor a voulu savoir si les cabinets de conseil en stratégie s’engagent en faveur de pratiques plus respectueuses de la planète.

 

Consultor
18 Avr. 2011 à 16:04
Que font réellement les cabinets de conseil en stratégie sur la thématique du développement durable ?

 

Les cabinets les plus reconnus participent à la réflexion sur le développement durable

Le Boston Consulting Group affiche trois experts en matière de développement durable : Ramon Baeza (Managing Director, Madrid), Emmanuel Nazarenko (MD, Paris) et Christoph Nettesheim (MD, Beijing). Le BCG publie régulièrement dans ce domaine, avec en moyenne un article par mois, et une contribution importante au hub « Sustainability and Innovation » du MIT Sloan Management Review. En France, le Boston Consulting Group a notamment rédigé un rapport pour le Grenelle de l’environnement en juin 2009. Le BCG avait à cette occasion fait grand bruit en annonçant que le « green business » créerait 600.000 emplois sur 10 ans (étude contestée aujourd’hui).

AT Kearney est également très actif dans le « thought leadership » concernant le développement durable, notamment grâce aux actions de leur « Sustainibility Group». AT Kearney (tout comme Mckinsey et Booz) fait d'ailleurs partie du 10 meilleurs cabinets de conseil en stratégie en matière de développement durable établi par le CEO de CO2 Impact.

McKinsey, 4e dans ce classement, a écrit un grand rapport sur le développement durable qui a été pris en compte dans les discussions du sommet de Copenhague en décembre 2009. La préconisation de maintenir l’augmentation de la température en-dessous de 2°C a été adoptée, mais les solutions concrètes proposées par le rapport (avec comme principaux leviers : les énergies vertes, l’enrayement de la déforestation et l’éco-conception) n’ont pas été mises en place de façon restrictives par les Etats, bien que McKinsey indiquait que cet objectif était réalisable pour un investissement de 0,4% du PIB mondial (investissement bénéficiaire si le prix du baril dépassait les 60$... on voit ce qu’il en est aujourd’hui).

Par ailleurs, McKinsey a lancé un outil de projections de scénarios économiques basés sur les évolutions climatiques (le Climate Desk) et publie environ tous les trimestres des études liées au développement durable (via le McKinsey Quarterly ou sa practice fonctionnelle dédiée au cost-killing en matière d’énergie et d’éco-conception). McKinsey est également régulièrement missionné pour accompagner le programme REDD (Réductions des Effets de la Déforestation dans les pays en Développement) des Nations Unies. C’est dans ce cadre que McKinsey a été montré du doigt par Greenpeace, qui l’accuse de favoriser in fine la déforestation par ses recommandations trop laxistes, envers les industriels notamment (voir le rapport complet).

Des cabinets de stratégie aux comportements plus responsables…

Pour leurs propres activités, c’est dans l’air du temps, les cabinets de conseil en stratégie avec une visibilité importante se doivent de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement (et bien sûr de communiquer dessus).

Citons simplement deux exemples pour illustrer ces propos (nos informations en la matière n’ont pas prétention d’exhaustivité) : AT Kearney s’est fait une belle réputation dans le domaine des bonnes pratiques environnementales en devenant le premier cabinet de taille mondiale à avoir une empreinte carbone nulle en 2010 ; Monitor group a quant à lui été élu cette année parmi les 100 premières entreprises de Chine en matière de RSE.

Par ailleurs, les cabinets de conseil en stratégie favorisent de plus en plus les engagements bénévoles de leurs consultants au service de causes sociales ou environnementales : par exemple, les consultants de McKinsey ont proposé un  plan de reconstruction pour Haiti (même si son utilité est contestée), et le Boston Consulting Group a envoyé des consultants sur place à travers son Social Impact Practice Network (très apprécié par ses consultants). Vous trouverez d’autres exemples dans les sections « Pro Bono » des cabinets de conseil, quand il y en a une… (exemples : Bain, AT Kearney, Roland Berger, Oliver Wyman).

…mais encore des axes majeurs d’amélioration

L’impact environnemental de l’activité des cabinets est certes limité à une échelle planétaire, mais peut être réduit (comme l’a montré AT Kearney), via des bonnes pratiques (efficacité énergétique des ordinateurs, usage limité du papier, optimisation des transports, snacking responsable…). Sur ce point, les choses bougent aussi, principalement sur la gestion des déchets. Restent encore une belle courbe de progression en termes de conditions de travail des consultants (stress, nocturnes, …), qui font partie intégrante du développement durable (bien qu'on l'oublie souvent). A suivre.

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie - 18/04/2011

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • McKinsey France : cinq nouveaux associés promus
    30/11/21

    Départs, arrivées, élections internes... : depuis quelques mois, le partnership de McKinsey France est en mouvement permanent. Après l’arrivée toute récente de Flavie Nguyen, une associée issue de Kearney, et la promotion de Julien Revellat, McKinsey France procède aujourd’hui à une série de promotions internes avec l’élection de cinq nouveaux associés : Marie Busson, Alix de Zélicourt, Francesc Roca, Raphaël Speich et Romain Zilahi.

  • Benjamin Griveaux, Vincent Desportes… : Circle présente ses VIP
    24/11/21

    C’est sous les arcades du café Lapérouse, fraîchement inauguré au sein de l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, que Circle devait présenter mercredi 24 novembre les personnalités (toutes masculines) qui constitueront dorénavant l’advisory board du cabinet. 

  • Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité
    12/11/21

    Consultant chez EY-Parthenon depuis 2019, Sébastien Chapotard, 25 ans, a lancé une initiative visant à interpeller les candidats des prochaines échéances électorales 2022, présidentielle et législatives. Territoires d’avenir ambitionne ainsi de remettre la ruralité au cœur des débats politiques et d’entendre les candidats sur ce sujet trop négligé à ses yeux.

  • CMI Stratégies : arrivée groupée au pôle santé
    12/11/21

    Le cabinet de conseil en stratégie CMI annonce l’arrivée de trois consultants dédiés au pôle santé venus de PwC : un directeur, Benoît Caussignac, deux managers, Robin Seigneur et Yannick Huguenet.

  • Présidentielles 2022 : les consultants qui veulent peser
    11/11/21

    Impôt, dette, retraite, énergie… Le Syntec Conseil, l’organisation représentante du secteur du conseil en France à laquelle adhèrent 250 cabinets de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars & Co et Roland Berger –, présentait mardi 2 novembre la 11e édition de son étude annuelle Accélérer.

  • Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
    09/11/21

    La France s’engage rend public lundi 8 novembre le nom des lauréats de son concours national 2021, l’une de ses actions de soutien à l’innovation sociale.

    L’occasion pour Kearney de dévoiler les raisons et les contours de son engagement aux côtés des entrepreneurs sociaux soutenus par la fondation.

  • Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF
    05/11/21

    Bain compte parmi les investisseurs à être montés au capital de Persefoni, une plateforme SaaS de suivi des impacts carbone utilisée par des entreprises et des organisations, qui annonçait le 28 octobre avoir réalisé une levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont EDF via son fonds de corporate venture EDF Pulse.

  • Roland Berger dans des nouveaux locaux moitié moins grands
    03/11/21

    Le siège français de Roland Berger, actuellement rue de Lisbonne (8e arrondissement de Paris) aux abords du parc Monceau, va se relocaliser l’été prochain dans un immeuble de la rue Jean Goujon, à quelques pas des Champs-Élysées.

  • McKinsey renforce son pôle agro
    02/11/21

    Julien Revellat, ex-associé de CVA parti pour McKinsey en 2018 – comme associate partner –, vient d’être promu partner du bureau parisien ; il y coordonne le pôle agriculture en France.

France
actualités, développement durable, environnement, green
3173
Emmanuel Nazarenko
2021-11-09 20:04:36
0
Non