Quelles places tiennent les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie
La performance des bureaux de Paris à la loupe (étude exclusive)
Consultor s’est livré à une analyse pour évaluer le poids des bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie, en regard d’une part du nombre total de consultants de chaque cabinet, et d’autre part du nombre moyen de consultants par bureau.
- Cécile Maisonneuve rejoint Oliver Wyman
- Classement Universum : le conseil recule, Bain bondit
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Les perspectives de sortie de covid dans le conseil
- Bain double son capital en France pour « investir et recruter »
- Info Consultor - Delphine Bourrilly présidente et gérante de Kearney France

Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : 11% des consultants de Roland Berger sont salariés du bureau de Paris
Sur ce graphique, on peut observer :
- La poids important de Roland Berger France au sein du groupe
- L’importance du bureau de Paris pour le BCG et d’Oliver Wyman (avec un Mercer historiquement fort à Paris et l’intégration d’Hemeria)
- La très faible implantation parisienne de Monitor et Booz&co
Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : Le bureau de Paris de Roland Berger compte 4,3 fois plus de consultants qu’un bureau de Roland Berger moyen
Plusieurs enseignements peuvent être retirés de ce graphique. Tout d’abord Paris apparaît comme une place d’une importante significative pour la plupart des cabinets de stratégie, avec un bureau de Paris en moyenne un peu plus de trois fois plus gros que la taille du bureau moyen de cette société ; en outre, nous avons volontairement retiré les cabinets d’origine française, dont l’activité est par définition naturellement centrée en France et pour lesquels les résultats seraient non significatifs.
Le fait le plus impressionnant est la surperformance du bureau parisien du BCG (qui compte six fois plus de consultants que la moyenne de ses autres bureaux). L’implantation parisienne de McKinsey, et plus encore de Bain, bien qu’elles soient proches de leur moyenne du secteur, est donc en retrait de celle du BCG. De là à dire que la BCG prend des parts de marché à Bain, il n’y a qu’un pas…
Le groupe des cabinets Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney est également bien implanté à Paris, légèrement au-dessus de la moyenne du secteur.
Arthur D Little, LEK, Booz et Monitor sont très clairement en retrait à Paris par rapport à leur implantation mondiale. Si la réputation mondiale de ces cabinet n’est plus à faire, ils semblent peiner à pénétrer le marché français, en dépit du potentiel de développement qu’il représente pour eux.
C'est particulièrement décevant pour Arthur D Little qui ne bénéficie pas des contacts et réseaux de son propriétaire Altran.
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 08/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 16/08/22
IN Groupe, le nom de l’Imprimerie nationale depuis 2018, lance un nouvel appel d’offres, estimé à deux millions d’euros maximum, pour des prestations de conseil en stratégie intitulé « accompagnement d’opérations de partenariats stratégiques ou de croissance externe ».
- 10/08/22
BNP Paribas Développement, l’entité PE de la banque française, monte au capital – une prise de participation minoritaire – d’Archery Strategy Consulting.
- 09/08/22
Le senior partner de McKinsey Londres, Dieter Kiewell, allemand d’origine, avait décidé de faire fi des réglementations urbanistiques françaises. Et ce, dans une zone particulièrement protégée : la presqu’ile du Cap Ferret.
- 03/08/22
Après Kartesia (au capital entre 2017 et 2019), c’est aujourd’hui au tour de Sienna Private Equity, nouvelle filiale PE de Sienna Investment Managers, de rentrer – pour sa première opération – au capital d’Eight Advisory.
- 03/08/22
Denis Zervudacki, ténor de l’entreprise et du patronat, fait son entrée dans l’advisory board de Bain & Company.
- 29/07/22
L’experte auprès de l’Institut Montaigne et de l’IFRI rejoint le cabinet en tant que senior advisor.
- 18/07/22
C’est Laurent Benarousse, managing partner France et Maroc de Roland Berger, qui l’annonce lui-même sur les réseaux sociaux : 29 promotions au sein du bureau parisien, dont trois associés.
- 14/07/22
Bain annonce quasi simultanément l’intégration de deux nouveaux associés dans son partnership : une promo interne et une arrivée.