Quelles places tiennent les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie
La performance des bureaux de Paris à la loupe (étude exclusive)
Consultor s’est livré à une analyse pour évaluer le poids des bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie, en regard d’une part du nombre total de consultants de chaque cabinet, et d’autre part du nombre moyen de consultants par bureau.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- Chez Bain, l’industrie mobilise désormais 20 % des consultants à Paris
- Pour vivre heureux, vivons cachés : les couples de consultants
- Oliver Wyman réalise le 2e meilleur chiffre d’affaires de son histoire au 3e trimestre 2025
- Incertitude politique en France : le conseil en stratégie retient son souffle
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités

Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : 11% des consultants de Roland Berger sont salariés du bureau de Paris
Sur ce graphique, on peut observer :
- La poids important de Roland Berger France au sein du groupe
- L’importance du bureau de Paris pour le BCG et d’Oliver Wyman (avec un Mercer historiquement fort à Paris et l’intégration d’Hemeria)
- La très faible implantation parisienne de Monitor et Booz&co

Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : Le bureau de Paris de Roland Berger compte 4,3 fois plus de consultants qu’un bureau de Roland Berger moyen
Plusieurs enseignements peuvent être retirés de ce graphique. Tout d’abord Paris apparaît comme une place d’une importante significative pour la plupart des cabinets de stratégie, avec un bureau de Paris en moyenne un peu plus de trois fois plus gros que la taille du bureau moyen de cette société ; en outre, nous avons volontairement retiré les cabinets d’origine française, dont l’activité est par définition naturellement centrée en France et pour lesquels les résultats seraient non significatifs.
Le fait le plus impressionnant est la surperformance du bureau parisien du BCG (qui compte six fois plus de consultants que la moyenne de ses autres bureaux). L’implantation parisienne de McKinsey, et plus encore de Bain, bien qu’elles soient proches de leur moyenne du secteur, est donc en retrait de celle du BCG. De là à dire que la BCG prend des parts de marché à Bain, il n’y a qu’un pas…
Le groupe des cabinets Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney est également bien implanté à Paris, légèrement au-dessus de la moyenne du secteur.
Arthur D Little, LEK, Booz et Monitor sont très clairement en retrait à Paris par rapport à leur implantation mondiale. Si la réputation mondiale de ces cabinet n’est plus à faire, ils semblent peiner à pénétrer le marché français, en dépit du potentiel de développement qu’il représente pour eux.
C'est particulièrement décevant pour Arthur D Little qui ne bénéficie pas des contacts et réseaux de son propriétaire Altran.
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 08/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?