Quelles places tiennent les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie

La performance des bureaux de Paris à la loupe (étude exclusive)

Consultor s’est livré à une analyse pour évaluer le poids des bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie, en regard d’une part du nombre total de consultants de chaque cabinet, et d’autre part du nombre moyen de consultants par bureau. 

Consultor
08 Avr. 2011 à 15:04
Quelles places tiennent les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie


graphique des cabinets de conseil en stratégie à Paris

Légende :

  • RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
  • exemple d'interprétation : 11% des consultants de Roland Berger sont salariés du bureau de Paris

 

Sur ce graphique, on peut observer :

  •  La poids important de Roland Berger France au sein du groupe
  •  L’importance du bureau de Paris pour le BCG et d’Oliver Wyman (avec un Mercer historiquement fort à Paris et l’intégration d’Hemeria)
  •  La très faible implantation parisienne de Monitor et Booz&co

Graphique des cabinets de conseil en stratégie à Paris

Légende :

  •  RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
  •  exemple d'interprétation : Le bureau de Paris de Roland Berger compte 4,3 fois plus de consultants qu’un bureau de Roland  Berger moyen

Plusieurs enseignements peuvent être retirés de ce graphique. Tout d’abord Paris apparaît comme une place d’une importante significative pour la plupart des cabinets de stratégie, avec un bureau de Paris en moyenne un peu plus de trois fois plus gros que la taille du  bureau moyen de cette société ; en outre, nous avons volontairement retiré les cabinets d’origine française, dont l’activité est par définition naturellement centrée en France et pour lesquels les résultats seraient non significatifs.

Le fait le plus impressionnant est la surperformance du bureau parisien du BCG (qui compte six fois plus de consultants que la moyenne de ses autres bureaux). L’implantation parisienne de McKinsey, et plus encore de Bain, bien qu’elles soient proches de leur moyenne du secteur, est donc en retrait de celle du BCG. De là à dire que la BCG prend des parts de marché à Bain, il n’y a qu’un pas…

Le groupe des cabinets Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney est également bien implanté à Paris, légèrement au-dessus de la moyenne du secteur. 

Arthur D Little, LEK, Booz et Monitor sont très clairement en retrait à Paris par rapport à leur implantation mondiale. Si la réputation mondiale de ces cabinet n’est plus à faire, ils semblent peiner à pénétrer le marché français, en dépit du potentiel de développement qu’il représente pour eux.
C'est particulièrement décevant pour Arthur D Little qui ne bénéficie pas des contacts et réseaux de son propriétaire Altran.


Consultor, le portail du conseil en stratégie- 08/04/2011

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