Quelles places tiennent les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie
La performance des bureaux de Paris à la loupe (étude exclusive)
Consultor s’est livré à une analyse pour évaluer le poids des bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie, en regard d’une part du nombre total de consultants de chaque cabinet, et d’autre part du nombre moyen de consultants par bureau.
- Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
- Croissance en panne pour le conseil en stratégie et management
- Classement Étudiants Consultor 2025 : des percées, des revers, du mouvement
- « Alvarez & Marsal se vit comme une firme leader » – Guillaume Martinez, managing director France
- Dans les coulisses des achats de conseil chez France Télévisions
- La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie
- Classement Consultor 2025 Féminisation des partnerships : le palmarès enfin dévoilé
- Gestion d’actifs : quels enjeux pour le conseil en stratégie ?

Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : 11% des consultants de Roland Berger sont salariés du bureau de Paris
Sur ce graphique, on peut observer :
- La poids important de Roland Berger France au sein du groupe
- L’importance du bureau de Paris pour le BCG et d’Oliver Wyman (avec un Mercer historiquement fort à Paris et l’intégration d’Hemeria)
- La très faible implantation parisienne de Monitor et Booz&co
Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : Le bureau de Paris de Roland Berger compte 4,3 fois plus de consultants qu’un bureau de Roland Berger moyen
Plusieurs enseignements peuvent être retirés de ce graphique. Tout d’abord Paris apparaît comme une place d’une importante significative pour la plupart des cabinets de stratégie, avec un bureau de Paris en moyenne un peu plus de trois fois plus gros que la taille du bureau moyen de cette société ; en outre, nous avons volontairement retiré les cabinets d’origine française, dont l’activité est par définition naturellement centrée en France et pour lesquels les résultats seraient non significatifs.
Le fait le plus impressionnant est la surperformance du bureau parisien du BCG (qui compte six fois plus de consultants que la moyenne de ses autres bureaux). L’implantation parisienne de McKinsey, et plus encore de Bain, bien qu’elles soient proches de leur moyenne du secteur, est donc en retrait de celle du BCG. De là à dire que la BCG prend des parts de marché à Bain, il n’y a qu’un pas…
Le groupe des cabinets Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney est également bien implanté à Paris, légèrement au-dessus de la moyenne du secteur.
Arthur D Little, LEK, Booz et Monitor sont très clairement en retrait à Paris par rapport à leur implantation mondiale. Si la réputation mondiale de ces cabinet n’est plus à faire, ils semblent peiner à pénétrer le marché français, en dépit du potentiel de développement qu’il représente pour eux.
C'est particulièrement décevant pour Arthur D Little qui ne bénéficie pas des contacts et réseaux de son propriétaire Altran.
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 08/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le seizième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-septième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?