Le nouveau DG de la filiale de gestion d’actifs d’Arkéa formé à l’école McKinsey

 

Il a été consultant chez McKinsey & Company près de six ans et demi : François Deltour, 38 ans, COO d’Arkéa Investment Services depuis 2018, en devient le CEO. Arkéa IS est une filiale d’Arkéa, groupe bancaire affilié au Crédit Mutuel, regroupant l’ensemble des activités de gestion d’actifs à travers un « archipel » de boutiques spécialisées (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, SWEN Capital Partners, Vivienne Investissement et Mandarine Gestion), ainsi que l’activité Arkéa Banque Privée. Ces différentes entités gèrent plus de 50 milliards d’euros d’encours. 

 

17 Jui. 2020 à 13:00
Le nouveau DG de la filiale de gestion d’actifs d’Arkéa formé à l’école McKinsey

Le nouveau DG prend à cette occasion en charge le développement de l’offre commerciale d’Arkéa IS ainsi que le service clients. Il conserve par ailleurs les activités finance, juridique et marketing dont il avait déjà la charge en tant que COO. Il reporte au président du directoire d’Arkéa IS, Sébastien Barbe, qui supervise l’ensemble.

Ingénieur de Centrale Paris (Promo 2006 avec un double diplôme Centrale/Université de Columbia à New York), François Deltour commence sa carrière en 2007 chez McKinsey après un stage de fin d'études chez CIBC World Markets à New York. Il quitte temporairement le cabinet en 2009 en tant qu’associate (le troisième grade chez McKinsey), le temps d’obtenir un MBA à l’INSEAD en 2010, puis de travailler un an à Londres pour le fonds d’investissement américain KKR, l’un des plus anciens et des plus importants au monde, où il est project leader. Retour chez McKinsey en 2011, au bureau de Paris, où il développe ses compétences dans les services financiers  entre autres : évaluation de la stratégie de distribution d’un leader européen de banque assurance, accompagnement d’une grande banque dans la refonte de son organisation de banque d’investissement, pilotage d’un programme majeur de transformation d’une banque d’investissement européenne, conception du modèle de service cible (stratégie, organisation commerciale et marketing) d’un grand gestionnaire d’actifs captif européen. Mais François Deltour a également réalisé des missions dans d’autres practices, télécoms, aéronautique, transport… 

Le senior engagement manager quitte en 2014 le cabinet de conseil en stratégie et la capitale pour Brest où il rejoint le groupe Arkéa, travaillant d’abord sur le plan stratégique Arkéa 2020, avant de devenir directeur du développement d’Arkéa IS en 2015, puis COO en 2018.

Crédit Photo : Arkea Investment Services

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

Super Utilisateur
services financiers
François Deltour, Sébastien Barbe, services financiers, credit mutuel, arkea, gestion d'actifs, arkea investment services, nomination, alumni
2712
McKinsey
2021-12-30 16:32:36
0
Non