Le nouveau DG de la filiale de gestion d’actifs d’Arkéa formé à l’école McKinsey
Il a été consultant chez McKinsey & Company près de six ans et demi : François Deltour, 38 ans, COO d’Arkéa Investment Services depuis 2018, en devient le CEO. Arkéa IS est une filiale d’Arkéa, groupe bancaire affilié au Crédit Mutuel, regroupant l’ensemble des activités de gestion d’actifs à travers un « archipel » de boutiques spécialisées (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, SWEN Capital Partners, Vivienne Investissement et Mandarine Gestion), ainsi que l’activité Arkéa Banque Privée. Ces différentes entités gèrent plus de 50 milliards d’euros d’encours.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
Le nouveau DG prend à cette occasion en charge le développement de l’offre commerciale d’Arkéa IS ainsi que le service clients. Il conserve par ailleurs les activités finance, juridique et marketing dont il avait déjà la charge en tant que COO. Il reporte au président du directoire d’Arkéa IS, Sébastien Barbe, qui supervise l’ensemble.
Ingénieur de Centrale Paris (Promo 2006 avec un double diplôme Centrale/Université de Columbia à New York), François Deltour commence sa carrière en 2007 chez McKinsey après un stage de fin d'études chez CIBC World Markets à New York. Il quitte temporairement le cabinet en 2009 en tant qu’associate (le troisième grade chez McKinsey), le temps d’obtenir un MBA à l’INSEAD en 2010, puis de travailler un an à Londres pour le fonds d’investissement américain KKR, l’un des plus anciens et des plus importants au monde, où il est project leader. Retour chez McKinsey en 2011, au bureau de Paris, où il développe ses compétences dans les services financiers entre autres : évaluation de la stratégie de distribution d’un leader européen de banque assurance, accompagnement d’une grande banque dans la refonte de son organisation de banque d’investissement, pilotage d’un programme majeur de transformation d’une banque d’investissement européenne, conception du modèle de service cible (stratégie, organisation commerciale et marketing) d’un grand gestionnaire d’actifs captif européen. Mais François Deltour a également réalisé des missions dans d’autres practices, télécoms, aéronautique, transport…
Le senior engagement manager quitte en 2014 le cabinet de conseil en stratégie et la capitale pour Brest où il rejoint le groupe Arkéa, travaillant d’abord sur le plan stratégique Arkéa 2020, avant de devenir directeur du développement d’Arkéa IS en 2015, puis COO en 2018.
Crédit Photo : Arkea Investment Services
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.