La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG
Une étape vient d’être franchie par le groupe Crédit Agricole et Worldline dans leur partenariat portant sur les services monétiques aux commerçants en France. Leur toute nouvelle coentreprise aura à sa tête Meriem Echcherfi, une ancienne du BCG.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- iQo muscle son pôle Stratégie avec deux renforts sur les services financiers
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Une ancienne du BCG pour diriger le « Parlement » des caisses régionales du Crédit Agricole
Nous parlons ici de la création d’une entreprise commune baptisée CAWL, à la suite de l’autorisation accordée par la Commission européenne. La coentreprise a l’ambition de devenir « un acteur majeur des services monétiques aux commerçants en France » — selon les termes du communiqué de presse du groupe Crédit Agricole. « Elle s’appuiera sur l’excellence technologique et la capacité d’innovation de Worldline, notamment dans le métier de l’acceptation, et sur la performance du groupe Crédit Agricole sur le marché français en matière d’acquisition. »
CAWL est détenue à 50 % du capital plus une action par Worldline et sera ainsi consolidée par intégration globale. Le groupe Crédit Agricole détient 50 % du capital moins une action et assurera la supervision de la coentreprise.
à lire aussi
Antoine Destombes avait été coopté partner d’Ares&Co en 2018. Il a pris ses nouvelles fonctions au sein du groupe Crédit Agricole en février 2024.
La DG de CAWL, Meriem Echcherfi, connaît bien le groupe Crédit Agricole qu’elle a rejoint en 2019. Elle y a exercé les fonctions de directrice de la stratégie groupe (2019/mars 2023) et de responsable des paiements pour les commerçants, de mars 2023 à mars-avril 2024.
À l’occasion de sa nomination comme DG de CAWL, elle a déclaré sur LinkedIn poursuivre « un objectif clair, [celui de] devenir un leader de confiance dans les solutions de paiement en créant des offres intégrées qui apportent de la valeur ajoutée aux commerçants et, par extension, à leurs propres clients ».
Un parcours Banque exclusif et une incursion de 3 ans et demi dans le monde du conseil
Meriem Echcherfi dispose en effet d’une expérience dans le conseil en stratégie. Elle a rejoint le BCG en octobre 2012 comme consultante entre les bureaux de Casablanca et Paris avant de devenir project leader en 2014 (responsable projet pour les institutions financières). Meriem Echcherfi a quitté le géant du conseil américain en 2016.
À partir de cette date, on la trouve à la tête de Mastercard Advisory France, puis vice-présidente chargée du business développement de Mastercard en France en 2018.
Elle a commencé sa carrière à la Société Générale au sein de la direction des risques sur le projet Bâle II, puis dans la banque de financement et d’investissement en tant que directrice conseil et gestion des risques de marchés pour les clients corporate.
Meriem Echcherfi est diplômée de CentraleSupélec (2003).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.