Le Big Four KPMG se renforce en stratégie
Le spécialiste de l’audit absorbe un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la tech et basé à Seattle, The Arnold Group.
- Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena
- Roland Berger : un partner restructuring out, un partner pharma in
- L'équipe de stratégie de KPMG s'installe dans Paris
- Parole de consultant : « Être flexible, tout-terrain, c’est ce que j’aime »
- Dans les coulisses du lancement de GSG, la marque de conseil en stratégie de KPMG

KPMG s’aventure dans la tech depuis l’état de Washington, l’un des noyaux du secteur aux États-Unis, en rachetant le cabinet basé à Seattle, Arnold Group – l’acquisition a été finalisée le 1er janvier dernier.
Spécialisé sur les stratégies de mises sur le marché pour des groupes de technologie en B2B, ce cabinet cite parmi ses clients la plateforme d’informatique en nuage d’Amazon, AWS, celle de Microsoft, Azure – les sièges sociaux de ces deux géants sont basés à Seattle –, mais aussi le groupe informatique Cisco, le constructeur d’ordinateurs Dell, ou encore l’éditeur de logiciels de gestion Salesforce.
à lire aussi

Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.
Arnold Group s’est notamment spécialisé dans la simplification de l’expérience client, l’accélération du développement et les transitions commerciales. Cette cible compte une vingtaine d’employés. KPMG espère ainsi séduire de nouveaux clients dans cette industrie, mais aussi des sociétés d’autres industries souhaitant développer des métiers « tech ».
En octobre 2021, un peu moins d’un an avant d’annoncer la scission de ses activités audit et conseil, EY s’était aussi lancée dans l’acquisition d’un cabinet spécialisé dans les infrastructures digitales et la tech : CMA Strategy Consulting, basé sur la côte opposée à Boston.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.