Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena
Après 4 années passées dans la récente branche conseil en strat’ de KPMG, Global Strategy Group (GSG), l’hyperactif Jean-Marc Liduena, un ancien consultant de Bain, de Roland Berger et de Deloitte annonce son départ du groupe KPMG.

« Il est maintenant temps de passer à autre chose et de relever de nouveaux défis professionnels, que vous découvrirez bientôt… », tease ainsi le nouvel ex-leader Consumer, retail & luxury de KPMG sur les réseaux sociaux, qui n’a pas souhaité en dire plus sur ses nouveaux projets.
Un copieux CV (un instable pour ses détracteurs) pour cet ingénieur issu de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie.Après deux premières expériences chez Bossard puis Coopers & Lybrand, Jean-Marc Liduena a débuté comme directeur marketing chez Unilever en 1998, groupe qu’il a quitté 8 ans plus tard, alors qu’il était VP finances pour l’Europe. Et ce pour rentrer comme principal dans un premier cabinet de conseil et stratégie, Bain & Company, où il ne reste que deux ans, mais où il est promu Principal.
En 2008, Jean-Marc Liduena change de casquette (de secteur) en endossant le rôle de professeur à l’Institut de Management de Paris (du groupe Edhec), et ce jusqu’en 2011, à la tête du programme du master Management & Leadership. Parallèlement en 2009, le prof dirige le cabinet de conseil Everest & Company, en tant que managing partner. Retour au conseil en strat’ en 2011 (il avait également fait un bref passage chez Booz &Co), chez Roland Berger, partner, membre de la practice globale Consumer Goods & Retail, où il ne reste également que deux ans. Avant de rejoindre Deloitte, Managing Partner Consumer & Industrial sectors, membre du comité de direction du consulting entre 2015 et 2019.
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Certains consultants enchaînent trois, quatre ou cinq cabinets.
Dans le secteur du conseil en stratégie, les « move » ne sont pas rares. Ils font même partie intégrante de la progression de carrière. Mais certains consultants sont particulièrement cumulards.
Jean-Marc Liduena était arrivé chez KPMG en 2019 pour créer la branche stratégie du cabinet, Global Strategy Group, en même temps qu’une palanquée d’autres associés de Roland Berger et de Monitor Deloitte. Et un poste multifonctions, pas moins de sept selon son CV : senior partner, à la tête de la practice consumer/retail/luxe, et de la practice transformation ESG, responsable global du forum consumer goods, associé global Client (pour LVMH, Accor, Danone), responsable du développement Clients et marchés, membre de l’équipe de direction de KPMG Advisory puis de KPMG ESG…
Pendant dix ans, jusqu’en 2021, le consultant était aussi membre de l’association des alumnis de l’INSEAD (il y a passé un MBA), asso dont il a été président à deux reprises entre 2011 et 2017 puis entre 2020 et 2021. Depuis, Jean-Marc Liduena préside la fondation des Bernardins, la branche financement du collège éponyme, lieu dédié à la recherche et au débat autour des grandes questions de société, et qui abrite l’Académie catholique de France.
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