Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena
Après 4 années passées dans la récente branche conseil en strat’ de KPMG, Global Strategy Group (GSG), l’hyperactif Jean-Marc Liduena, un ancien consultant de Bain, de Roland Berger et de Deloitte annonce son départ du groupe KPMG.

« Il est maintenant temps de passer à autre chose et de relever de nouveaux défis professionnels, que vous découvrirez bientôt… », tease ainsi le nouvel ex-leader Consumer, retail & luxury de KPMG sur les réseaux sociaux, qui n’a pas souhaité en dire plus sur ses nouveaux projets.
Un copieux CV (un instable pour ses détracteurs) pour cet ingénieur issu de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie.Après deux premières expériences chez Bossard puis Coopers & Lybrand, Jean-Marc Liduena a débuté comme directeur marketing chez Unilever en 1998, groupe qu’il a quitté 8 ans plus tard, alors qu’il était VP finances pour l’Europe. Et ce pour rentrer comme principal dans un premier cabinet de conseil et stratégie, Bain & Company, où il ne reste que deux ans, mais où il est promu Principal.
En 2008, Jean-Marc Liduena change de casquette (de secteur) en endossant le rôle de professeur à l’Institut de Management de Paris (du groupe Edhec), et ce jusqu’en 2011, à la tête du programme du master Management & Leadership. Parallèlement en 2009, le prof dirige le cabinet de conseil Everest & Company, en tant que managing partner. Retour au conseil en strat’ en 2011 (il avait également fait un bref passage chez Booz &Co), chez Roland Berger, partner, membre de la practice globale Consumer Goods & Retail, où il ne reste également que deux ans. Avant de rejoindre Deloitte, Managing Partner Consumer & Industrial sectors, membre du comité de direction du consulting entre 2015 et 2019.
à lire aussi

Certains consultants enchaînent trois, quatre ou cinq cabinets.
Dans le secteur du conseil en stratégie, les « move » ne sont pas rares. Ils font même partie intégrante de la progression de carrière. Mais certains consultants sont particulièrement cumulards.
Jean-Marc Liduena était arrivé chez KPMG en 2019 pour créer la branche stratégie du cabinet, Global Strategy Group, en même temps qu’une palanquée d’autres associés de Roland Berger et de Monitor Deloitte. Et un poste multifonctions, pas moins de sept selon son CV : senior partner, à la tête de la practice consumer/retail/luxe, et de la practice transformation ESG, responsable global du forum consumer goods, associé global Client (pour LVMH, Accor, Danone), responsable du développement Clients et marchés, membre de l’équipe de direction de KPMG Advisory puis de KPMG ESG…
Pendant dix ans, jusqu’en 2021, le consultant était aussi membre de l’association des alumnis de l’INSEAD (il y a passé un MBA), asso dont il a été président à deux reprises entre 2011 et 2017 puis entre 2020 et 2021. Depuis, Jean-Marc Liduena préside la fondation des Bernardins, la branche financement du collège éponyme, lieu dédié à la recherche et au débat autour des grandes questions de société, et qui abrite l’Académie catholique de France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.