Le BCG accusé de se payer sur le dos des militaires américains

Le Boston Consulting Group fait l’objet de critiques violentes de la part d’entreprises américaines dans la gestion qu’il fait de sa mission auprès de la Defense Commissary Agency (DeCA). Cette centrale d’achat et réseau de distribution permet aux militaires américains et à leurs familles de bénéficier de produits seulement 5 % au-dessus de leur coût de revient.

Le cabinet est accusé d’agir dans son propre intérêt plutôt que dans celui des consommateurs, les sacro-saints vétérans de l’armée. En 2015, le BCG était engagé par DeCA pour étudier son système de prix et d’approvisionnement, une mission alors rémunérée 1,5 million de dollars. Cette année, DeCA a confié au cabinet de conseil en stratégie la suite de cette mission, à savoir la mise en œuvre des recommandations. Sauf que cette fois, une partie de la mission sera rémunérée en pourcentage des économies réalisées. Le BCG doit en effet couper à hauteur de 1,3 milliard dans les coûts d’approvisionnement de son client et pour cela gérer les négociations avec les entreprises prestataires. Et c’est là que le bât blesse. Le représentant des fournisseurs, le président de la American Logistics Association, accuse le BCG de ne pas être impartial dans la tenue des négociations. Pour lui, cela signifie que les militaires consommateurs n’auront plus accès à certains produits pourtant parmi les plus vendus dans les enseignes de la DeCA. À noter que le cabinet de conseil, seul sur cette mission, empoche une rémunération garantie. Celle-ci est évaluée à 50 millions de dollars, auxquels s’ajoutera un pourcentage des économies réalisées.

Source : The News Tribune

08 Nov. 2016 à 21:20
Le BCG accusé de se payer sur le dos des militaires américains

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Haro sur le copier-coller des consultants dans le Golfe
    07/12/22

    Dans les colonnes du Tagesspiegel, le chercheur Dawud Ansari tacle la recette unique déployée selon lui par les cabinets de conseil en stratégie occidentaux pour se mettre les dirigeants des pays dans la poche, avec force honoraires à la clé, au détriment de leur développement économique effectif.

  • Cylad se pose à Munich
    02/12/22

    Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

Super Utilisateur
Monde
bcg, deca, mission, usa, armée, défense, service public
1628
0